
Thierry Masset
Chief Investment Officer Belgium and Luxembourg

Dieter Neirinck
Head of Personal Banking
Une bonne stratégie d’investissement ne se contente pas de se concentrer sur le rendement, mais vise également à limiter la volatilité et les risques. Thierry Masset, Chief Investment Officer Belgique & Luxembourg, et Dieter Neirinck, head of Personal Banking, détaillent comment la banque conjugue ces différents éléments lors de l’élaboration de sa stratégie d’investissement.
« Lorsqu’ils envisagent d’investir, les clients pensent d’abord à obtenir un rendement maximum », explique Dieter Neirinck, « mais en approfondissant la discussion, nous constatons qu’ils souhaitent non seulement un bon rendement, mais également pouvoir dormir sur leurs deux oreilles. Pour optimaliser le rendement tout en limitant la volatilité et les risques, il faut veiller à bien diversifier son portefeuille, et, dès lors, disposer d’une grande expertise dans la sélection des titres. »
Expertise
« L’équipe de l’Investment Office, constituée d’une cinquantaine de spécialistes, travaille en étroite collaboration avec les économistes de la banque », explique Thierry Masset. « Ensemble, nous prenons le pouls de l’économie et des marchés financiers, soit en effectuant nos propres recherches, soit en compilant les informations émanant de fournisseurs de données. Sur base de ces constatations, nous exposons notre vision de l’économie et des principaux marchés financiers. »
Chaque grande classe d’actifs (actions, obligations, valeurs immobilières, matières premières et liquidités se voit ensuite attribuer un score en fonction de son attractivité. Au sein des classes d’actifs, des compartiments1 sont également notés en fonction de leur taille, du thème, du secteur, de la zone géographique, etc. Plus une classe d’actifs et un compartiment sont attractifs, plus ils pèsent dans la stratégie d’investissement.
Architecture ouverte
« Nous avons nos propres fonds, bien sûr, » explique Thierry Masset, « mais nous permettons également à nos clients de souscrire à l’offre de nos partenaires privilégiés que sont cinq géants mondiaux de la gestion : Amundi, AXA Investment Managers, Blackrock, Schroders et NN Investment Partners. Cette approche indépendante nous distingue des autres grandes banques belges, qui continuent de proposer principalement leurs fonds maison »
Offre taillée sur mesure
« Si l’expertise est identique, nous adaptons notre approche au profil du client : chacun d’entre eux a droit à une approche unique qui tient compte de sa tolérance au risque et de l’importance qu’il ou elle accorde à la durabilité de son portefeuille », insiste Dieter Neirinck.
Les clients qui veulent profiter de notre offre peuvent le faire via trois solutions :
- Investir par vous-même : avec cette solution, vous constituez votre propre portefeuille. Vous pouvez investir en ligne – via votre ordinateur ou une application – rapidement, de manière avantageuse et en toute sécurité.
- Investir simplement : vous pouvez également investir périodiquement et à votre propre rythme un montant fixe (à partir de 10 euros par mois). Pas besoin d’acheter des actions et/ou des obligations individuelles. Votre gestionnaire de fonds s’occupe de tout. Vous démarrez, modifiez et interrompez votre plan d’investissement où et quand vous le souhaitez.
- Investir avec du conseil : un conseiller vous aide à fixer un cap en fonction de vos objectifs. Vous recevez une proposition d’investissement conforme à vos attentes personnelles et à votre attitude face au risque.
Prêt(e) à vous lancer ?
1 Ex. de compartiments : les actions américaines, les actions du secteur des soins de santé, les midcaps (c’est-à-dire les entreprises moyennes dont la capitalisation boursière est comprise entre 2 et 10 milliards de dollars), les obligations d’État issues des marchés émergents, etc.