Managing your capital

How to limit the risks of investing

Investing offers potentially higher returns than saving, but it also comes with risks. What can you do to avoid risk?

1. Think about what type of investor you are

Completely risk-free investing doesn’t exist. The rule is: the more risk you take, the higher the potential return can be. That’s why it is a good idea to take a moment to reflect on what type of investor you are, before you dive headfirst into investing. Think about what kind of return you want to achieve and in which time frame—and whether that is realistic. It’s also critical to consider how much risk you are willing and able to take in the years ahead. 

2. Spread your investments across different shares and bonds

Investing all your money in one product, market or sector is extremely risky. Whether you are a beginner or American super-investor Warren Buffet—diversification is the holy grail. But is buying thousands of different shares and/or bonds the only answer? No, not at all. Investment funds* offer the perfect solution because they offer a basket of tens or even hundreds of different shares and/or bonds in one fund.

-------

(*) Fund means 'Undertaking for Collective Investment' or UCI. UCI is a general term describing institutions that raise funds from the public and whose activity consists of managing a portfolio of financial instruments. The term ‘fund’ includes both investment companies—such as an investment company with fixed capital (bevak/bevek)—and investment funds (such as mutual funds), as well as their sub-funds.

Tip

In addition to equity and bond funds, there are also mixed funds. They invest partly in shares and partly in bonds. They’re another interesting way to diversify your investments!

3. Invest for at least three years

Are you planning on using your savings to buy a house next year? Then it's wisest to leave those savings in your account. Investing is always undertaken for the long term. Depending on your investor profile, it is best to have an investment horizon of three to seven or more years. Investing over a longer term will give your investments time to recover if the stock market dips for a short while.

 

Repeatedly entering and exiting the stock market is never a good idea: you run the risk of missing out on returns and multiple transactions cost money. Moreover, nobody can predict what the stock market will do in the short term. 

4. Don't invest everything at once

Investments never grow in a straight line—rises and dips occur, one after the other. Many people considering investing have fears about starting at ‘the wrong time’, for example, when stock markets are at record highs. If you want to reduce the risk of less-than-perfect timing, you can spread your investments over time. This can be done, for example, by investing a bit of your available money in a fund every month.

Are you looking for a potentially higher return on your savings, but want to limit risks at the same time?

Gérer votre capital

Investissements : comment réduire les risques ?

Si l’investissement s’avère potentiellement plus rentable que l’épargne, il n’est pas totalement dénué de risques. Voici quelques conseils pour les limiter.

1. Tenez compte de votre profil d’investisseur

Investir sans aucun risque est illusoire. En matière de placement, la règle d’or est : plus le risque est élevé, plus le rendement potentiel est important. Avant de vous lancer à corps perdu dans l’aventure, il convient de déterminer à quelle catégorie d’investisseurs vous appartenez. Déterminez non seulement quel rendement vous souhaitez obtenir et dans que laps de temps vous souhaite l’obtenir (en vérifiant bien sûr si vos attentes sont réalistes), mais tenez également compte des risques que vous accepterez de prendre au cours des années à venir. 


2. Répartissez vos investissements entre différentes actions et obligations

Investir la totalité de votre capital dans un produit unique, un marché de niche ou un secteur spécifique est extrêmement risqué. Que vous soyez débutant ou que vous vous appeliez Warren Buffet, le gourou américain de la finance, le credo de tout investisseur est : la diversification. Est-ce à dire qu’il faille à tout prix acheter des milliers d’actions et/ou d’obligations différentes ? Absolument pas. En l’occurrence, les fonds d’investissement* constituent une excellente solution. Un fonds d’investissement est une sorte de panier composé de dizaines, voire de centaines d’actions et/ou d’obligations différentes. 

-------

(*) Un fonds désigne un organisme de placement collectif ou OPC. L'OPC est un terme générique qualifiant des institutions qui collectent leurs moyens financiers auprès du public et dont l'activité consiste à gérer un portefeuille d'instruments financiers. Le terme « fonds » regroupe dès lors tant les sociétés d'investissement (sicav ou sicaf) que les fonds communs de placement, ainsi que leurs compartiments. 

Bon à savoir

Outre les fonds en actions et en obligations, il existe des fonds mixtes qui répartissent leurs avoirs dans différentes catégories d’actifs (par exemple en partie dans des actions et en partie dans des obligations). Il s’agit d’une autre manière intéressante de diversifier vos placements. 

3. Restez investi(e) pendant au moins trois ans

Vous envisagez d’utiliser votre épargne pour acheter une maison l’année prochaine ? Dans ce cas, il est préférable de laisser vos économies sur un compte car investir est une démarche qui s’inscrit dans la durée. En fonction de votre profil d’investisseur, privilégiez un horizon de placement de trois à sept ans, voire davantage. Vous laissez ainsi le temps aux marchés de se ressaisir après une période de turbulences.

 

Acheter et vendre en bourse de manière compulsive n’est pas pertinent car vous risquez de passer à côté de certains rendements. Sans compter que les nombreuses opérations boursières génèreraient des frais et que personne n’a la capacité d’anticiper l’évolution des marchés à court terme. 

4. N’investissez pas tout votre capital en une fois

Le parcours d’un investisseur est semé d’embûches et comporte une alternance de hausses et de baisses. De nombreux investisseurs en puissance craignent de se lancer « au mauvais moment ». Par exemple lorsque les marchés boursiers atteignent des niveaux record. Afin de réduire le risque de mauvais timing, investissez à intervalles réguliers. Par exemple en investissant chaque mois une petite partie de votre capital disponible dans un fonds de placement. 


Vous comptez sur un rendement potentiel plus élevé pour votre épargne tout en limitant les risques ?