Gérer votre capital

Comment calculer le rendement de ses actions ?

Quand on investit, il est important de bien calculer le rendement de ses actions. Cela permet de savoir si votre investissement a engendré un gain ou non, et surtout, si celui-ci est supérieur à ce que votre argent aurait rapporté sur un compte d’épargne.

Investir dans des actions n’est évidemment pas sans risques. Difficile de savoir à l’avance combien d’argent vous gagnerez à long terme. Heureusement, il est possible de calculer le rendement de vos actions. Cela vous permet d’évaluer vos investissements de manière réfléchie.


Le rendement défini en quelques mots

Pour faire court : le rendement est le profit que vous tirez de votre investissement pendant une période donnée (par exemple, 1 ou 10 ans). Ce rendement peut être exprimé en montant, mais aussi en pourcentage. Ce dernier a l'avantage de vous permettre de comparer plus objectivement des actions achetées à un montant de départ différent.

Un exemple :

Pierre achète 20 actions BEL 20 pour 1.000 euros à la bourse Euronext. Au bout de 10 ans, ses actions valent 2.200 euros. Pierre veut alors calculer le rendement exact de son investissement sur cette période de 10 ans. Mais voilà, il se rend très vite compte que ce rendement ne s’élève pas à 1.200 euros (2.200-1.000 euros). D’autres éléments entrent en effet en jeu.

Qu’est-ce qui détermine le rendement d’une action ?

Vous l'avez compris, il ne suffit pas de comparer la valeur d’une action donnée sur une période avec le montant investi. Non, pour calculer correctement le rendement d’une action, vous devez tenir compte des éléments suivants : 

  • Les coûts de transaction. Pour Euronext Bruxelles, Amsterdam et Paris, investir en ligne avec ING Self Invest vous facture 0,35 % du montant de la transaction comme frais de transaction. Cela s'applique tant à l'achat qu'à la vente d'actions. Le tout sachant que les coûts sont toujours d'au moins 1 euro. Sur les autres places boursières, vous payez une commission de 0,50 %, toujours avec un minimum de 1 euro investi.
  • Les frais de gestion du compte d'investissement. C'est là que sont conservées vos actions. Chez ING, les droits de garde mensuels s'élèvent à 0,02 % du total de votre portefeuille d'actions, avec un minimum de 0,25 euros.
  • La taxe boursière. Le taux normal est de 0,35 % du montant de vos achats et de vos ventes, avec un maximum de 1.600 euros.
  • L'inflation. Concrètement : le prix des biens et services augmentent tous les mois. Votre argent a alors moins de valeur et votre pouvoir d'achat diminue. En août 2021, l’inflation a atteint 2,7 %. Au cours de cette période, les livrets d’épargne ont à peine rapporté 0,11 %
  • L'impact du taux de change. La devise que vous utilisez pour acheter vos actions a aussi un impact sur le calcul du rendement de celles-ci. Vous utilisez des devises étrangères ? Alors jetez toujours un œil sur le taux de change. Prenons un exemple : vous avez acheté une action 40 dollars US et vous la revendez 2 ans plus tard pour 44 dollars US. Vous devez alors calculer le taux de change de la devise sur la période donnée. Si la valeur du dollar a augmenté, votre rendement sera plus important. À l'inverse, un taux de change plus faible a un impact négatif sur le rendement de votre action.

Possédez-vous des actions pour lesquelles les bénéfices de la société sont versés sous forme de dividendes ? Si oui, tenez-en compte lors du calcul de leur rendement. La possibilité d’un paiement sous forme de dividendes est étroitement liée au type d’action. Avec les actions de rendement, certaines entreprises versent des dividendes élevés. Avec les actions de croissance, les sociétés réinvestissent leurs bénéfices dans l’entreprise et ne versent donc pas de dividendes. Votre action prendra alors de la valeur lorsque l’entreprise se développera.

Prenez également en compte le précompte mobilier de 30 % sur les actions à dividendes.

Investir en ligne avec ING Self Invest, c'est pouvoir suivre le cours de vos actions. Vous y trouverez par ailleurs un graphique montrant le rendement de votre portefeuille de manière très claire. 

Comment calculer le rendement de vos actions?

Vous voulez connaître le rendement de vos investissements sur une période d'un an ? Utilisez alors cette formule de rendement généralement appelée formule de retour sur investissement (ROI):

Rendement = (Valeur à la fin de la période + Dividende – Prix d’achat – Coût) / Prix d’achat + Coût x100. 

Un exemple :

Pierre achète 20 actions BEL 20 pour 1.000 euros à la bourse Euronext. Sur un an, il a dû payer 9,4 euros de frais (0,35 % ou 3,5 euros d'impôt de bourse et 3,5 euros de frais de transaction, plus 2,4 euros de frais de gestion). Après 12 mois, les actions de Pierre valent 1.200 euros.


L'investissement est évidemment une stratégie à long terme (c'est-à-dire sur plus de 10 ans). C'est pourquoi il est toujours préférable de calculer votre rendement sur plusieurs années.

Avec ING Self Invest, vous pouvez facilement suivre l'évolution de votre portefeuille, et ce à tout moment via l'application ING Investing et Home'Bank.

Commencez à investir dès aujourd'hui

Avec la nouvelle platforme ING Self Invest, vous pouvez acheter et vendre des actions et investir en ligne, en temps réel et à des coûts de transactions avantageux. Il est aussi parfaitement possible d'investir dans des obligations, des fonds et des ETF.