Gérer votre capital

4 bonnes raisons d’investir en ligne par soi-même

Frais réduits, accessibilité, autonomie, apprentissage par la pratique… Découvrez pour quelles raisons les investisseurs décident d’investir par eux-mêmes.

Cuisiner ses propres petits plats gastronomiques. Préparer seul ses cosmétiques. Décorer soi-même son mobilier. Dans un monde digital où l’information est à portée de main, nous sommes de plus en plus nombreux à nous laisser séduire par le charme du “Do it yourself''. Et le monde de l’investissement boursier n’échappe bien évidemment pas à cette tendance. 

Qu’ils soient de parfaits débutants ou déjà plus expérimentés, qu’ils souhaitent investir de gros ou de petits montants, en prenant plus ou moins de risques, les investisseurs sont nombreux à franchir le pas, et au-delà du charme du “fait maison”, ces derniers sont généralement poussés à l’action par quatre bonnes raisons.

#1 Investir à moindres frais

Lorsqu’il est prêt à se former et à assumer lui-même la gestion de son portefeuille, l’investisseur en direct réalise des économies parfois significatives.

Il doit cependant avoir conscience qu’il se prive de l’expertise d’un professionnel et pourrait par conséquent s’exposer à davantage de risques. Comme toujours dans le monde de l’investissement, tout l’enjeu consiste donc à évaluer le rapport risques/bénéfices pour prendre la meilleure décision.

#2 Accessible partout et à tout moment

Pas besoin de prendre rendez-vous auprès d’un conseiller au préalable pour investir en direct. L’investisseur suit l’évolution de son portefeuille et effectue ses achats et ventes au moment qui lui convient le mieux, depuis son ordinateur ou son smartphone. 

#3 Avoir le contrôle

Pour comprendre et maîtriser les tenants et aboutissants de chacun de leurs investissements, nombre d’investisseurs préfèrent mettre eux-mêmes la main à la pâte. 

Ils investissent comme bon leur semble, par exemple en vue de :

  • rechercher davantage de rendement sur des placements plus risqués ;
  • contribuer à la transition écologique ;
  • ou d’éviter certaines industries contraires à leurs valeurs.

#4 S’informer sur l’actualité des marchés et apprendre en continu

Investir par soi-même, c’est aussi investir sur soi-même. 

Qu’il s’agisse d’éviter les erreurs de débutants lors de ses premiers pas ou de perfectionner ses compétences, investir en direct implique de prendre le temps nécessaire pour suivre l’actualité économique et boursière et pour se former.

Eh oui, pas de secret, c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Plus vous serez au contact des marchés financiers, et plus votre culture financière et vos compétences d’investisseur se développeront. 

Investir en direct avec ING Self Invest

Envie de vous y mettre ? Cela tombe bien ! ING vient de lancer ING Self Invest, une solution qui vous permet d’investir en ligne simplement et en toute sécurité.

Accès à une large gamme de produits financiers à travers le monde (actions, fonds, obligations, trackers…), tarif compétitif (à partir de un euro seulement), suivi et décryptage des marchés financiers assurés par nos experts… Avec ING Self Invest, sur votre ordinateur ou depuis l’app ING Investing, vous disposez de l’environnement idéal pour passer à l’action en toute sérénité.