Managing your capital

25 February 2020

Circular products for responsible consumption

Yuman is a space devoted to the circular economy, fostering the emergence of new economic models by creating local employment and reducing travel around the city.

Christel Droogmans is co-founder of Yuman, a project created in 2017. After the opening of a Christmas pop-up store at Espace Louise in Brussels in 2018, the aim of the project was to bring together fully-functioning products made from recycled materials, eco-designed and based on natural materials, in one place. It's now a reality. In the 1200 m² Yuman store located at 123 de la chaussée de Charleroi in Brussels, products are all either second-hand or from the circular economy: clothing, gifts, cosmetics and hygiene products, cleaning products in bulk, zero waste solutions, books, decoration and furniture.

An experience-rich journey

Along with a busy family life with three daughters, now almost adults, and a husband, Christel Droogmans has a rich professional background. After 27 years in the banking sector, where she was as an agency director, she decided to join an insurance company where she embarked on previously undiscovered business challenges.

When the company where Christel worked was acquired, she started to question her future. "I was increasingly questioning life in big business, the balance between the customer, the employee and the shareholder," she says. The film "Tomorrow" and social media were two triggers on her path towards her new life. Christel then became interested in shared governance and the circular economy, she is "convinced that it is the new economic paradigm and that will be built gradually". She set out to meet the actors of the circular economy in Belgium and feels that demand is important.

"Investment is not a goal in itself. It's a way to make projects happen.’’

When she was asked to share her investment vision, Christel is clear, "I see myself as a venture capitalist,’’ she says. ‘‘However, I’m an investor who works in terms of vision, mission and values. Investment is not a goal in itself. It's a way to make projects happen. At the age of 22, she signed up for her first savings plan, aware that it is the small streams that mighty oaks from little acorns grow. As well as that, she subscribed to pension plans via her employers. Christel and her husband also invest in shares of listed companies, but only under certain conditions: only companies they know well. "What motivates me to invest today is the impact I can have and the belief I have in projects," she says.

A positive spiral

Christel is convinced that "it is the consumer in general (through investment or buying behaviour) who will change the world". The changes in her life have had a positive impact on those around her, starting with her daughters, who now think differently.

"Think about the projects you want to make happen, and invest accordingly. Do not spend more than you earn, that underpins everything. Start saving early so that it becomes a kind of reflex. Think about the values ​​you want to defend, such as security, support local projects ... Depending on your needs, your deadlines and your values, select the right mix of investments.’’ This is Christel's formula, what’s yours?

Yuman in a nutshell
  • Sustainability
  • Collaboration
  • Optimism
  • Aesthetics
  • Respect
  • Circular
  • Local
  • Quality
Find out more about ING's sustainable investment solutions

Gérer votre capital

25 février 2020

Des produits circulaires pour une consommation responsable

Yuman est un espace dédié à l'économie circulaire favorisant l'émergence de nouveaux modèles économiques en créant de l'emploi local et en réduisant les déplacements en ville.

Christel Droogmans est cofondatrice de Yuman, un projet né en 2017. Après l'ouverture d'un pop-up store de Noël à l’espace Louise à Bruxelles en 2018, le projet était de réunir en un seul lieu l'offre la plus complète de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, écoconçus, à base de matières naturelles. C'est désormais chose faite ! Dans la boutique Yuman de 1 200 m² située au 123 de la chaussée de Charleroi, à Bruxelles, vous trouverez exclusivement des produits de seconde main ou issus de l'économie circulaire : vêtements, cadeaux, produits cosmétiques et d'hygiène, produits de nettoyage en vrac, solutions zéro déchet, livres, décoration ou encore mobilier.

Un parcours riche en expérience

Parallèlement à une vie de famille bien remplie avec trois filles, pratiquement adultes aujourd'hui, et un mari, Christel Droogmans témoigne d'un parcours professionnel riche en expérience. Après 27 ans dans le secteur bancaire, où elle assure la fonction de directrice d'agence, elle décide de rejoindre une société d'assurance où elle découvre des défis d'entreprise qui lui échappaient jusqu'alors.

Quand la société où Christel travaille est rachetée, elle s'interroge sur son avenir. Comme elle dit : « J’adhérais de moins en moins à la vie dans les grandes entreprises, à l’équilibre entre le client, l’employé et l’actionnaire ». Le film « Demain » et les réseaux sociaux seront deux éléments déclencheurs dans son cheminement vers sa nouvelle vie. Christel s'intéresse alors à la gouvernance partagée et l'économie circulaire, étant « convaincue que c’est le nouveau paradigme économique et qu’on va le construire progressivement ». Elle part à la rencontre d'acteurs de l'économie circulaire en Belgique et sent que la demande est importante.

« L’investissement n’est pas un but en soi. C’est un moyen de réaliser des projets. »

Quand on lui demande de présenter sa vision de l'investissement, Christel est claire : « Je me considère comme une investisseuse. Mais je suis une investisseuse qui fonctionne en termes de vision, mission et valeurs. L’investissement n’est pas un but en soi. C’est un moyen de réaliser des projets ». À 22 ans, elle souscrit son premier plan d'épargne, consciente que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Elle a aussi souscrit aux plans de pension via ses employeurs. Christel et son mari investissent également dans des actions de sociétés cotées, mais uniquement à certaines conditions : il s'agit exclusivement de sociétés qu'ils connaissent bien. « Ma motivation à investir aujourd’hui se trouve dans l’impact que je peux avoir et la conviction que j’ai dans les projets », précise-t-elle.

Une spirale positive

Christel a la conviction que « c’est le consommateur d’une façon générale (dans son comportement d’investissement ou d’achat) qui changera le monde ». Les changements dans sa vie ont eu un impact positif autour d'elle, à commencer par ses filles, qui réfléchissent différemment désormais.

« Réfléchissez aux projets que vous voulez réaliser, et investissez en fonction de cela. Ne dépensez pas plus que ce que vous ne gagnez, c’est la base de tout. Commencez à épargner tôt, afin que cela devienne une sorte de réflexe. Réfléchissez aux valeurs que vous voulez défendre, comme par exemple la sécurité, soutenir des projets locaux… En fonction de vos besoins, de vos échéances et de vos valeurs, faites le bon mix d’investissements ». Voilà la recette de Christel, et la vôtre ?

Yuman en quelques mots-clés
  • Durabilité
  • Collaboration
  • Optimisme
  • Esthétisme
  • Respect
  • Circulaire
  • Local
  • Qualité
Découvrez les solutions d’investissement durables proposées par ING