Gérer votre budget

24 février 2017

Nouveaux moyens de paiement : la fin du cash ?

Le monde des transactions financières connaît depuis quelques années une véritable révolution. Le cash et les cartes sont presque devenus has been et sont concurrencés par des méthodes de plus en plus innovantes. Nous les examinons ici en détails pour vous.

Cartes bancaires : nouvelle génération

Evidemment les moyens traditionnels de paiement ne sont pas prêts de disparaître. Vous pouvez encore toujours payer dans les magasins en liquide et par carte (et pour encore probablement longtemps). Les cartes bancaires sont par contre de plus en plus innovantes.

Dans la catégorie cartes de débit (avec lesquelles les montants sont débités au moment-même de la transaction), on voit apparaître de plus en plus de cartes contactless : celles-ci permettent d’effectuer des paiements juste en les approchant d’un terminal, sans les y insérer, ni effectuer un code pin. Pour plus de sécurité, les montants qui peuvent être dépensés sont limités.

Quant aux cartes de crédit (qui permettent un paiement différé des achats), elles sont de plus en plus sécurisées pour éviter les fraudes lors des paiements en ligne. On peut notamment citer les systèmes "Verified by Visa" et "MasterCard SecureCode", qui ajoutent une étape de vérification supplémentaire obligatoire pour pouvoir effectuer des paiements en ligne, par exemple un mot de passe ou un code envoyé par sms. Vérifiez bien les sites sur lesquels vous faites vos achats, les plus sérieux adhèreront à ces protocoles.

Applications de paiement : payez avec votre smartphone !

Les applications pour smartphone sont la véritable innovation actuelle. Plus besoin de portefeuille pour régler vos achats ! En voici deux bien connues.

Payconiq : payez sans coordonnées bancaires

L’application Payconiq vous permet d’effectuer des paiements sans avoir besoin des coordonnées bancaires des destinataires.

  • Les magasins adhérents sont répertoriés dans l’application. Vous pouvez donc y réglez vos achats en les sélectionnant et en utilisant votre code pin pour confirmer le paiement.
  • De même, vous pouvez effectuer un paiement vers n’importe lequel de vos contacts qui dispose aussi de l’application, via son numéro de téléphone ou adresse e-mail. Il vous suffit de sélectionner le contact à qui vous souhaitez verser de l’argent et confirmer la transaction avec votre code pin.
  • Le plus : vous épargnez des points de fidélités joyn (Qustomer et CityLife) à chaque fois que vous utilisez Payconiq !
Bancontact : payez grâce à un QR code

L’application Bancontact vous permet de payer en magasin ou en ligne grâce à un simple scan.

  • Pour pouvoir utiliser l’application, il faut y préenregistrer vos cartes bancaires. A chaque transaction, vous pourrez choisir avec laquelle d’entre elles vous souhaitez payer.
  • Vous pourrez ensuite effectuer des paiements dans les magasins ou les webshops munis de la technologie : il vous suffira de scanner le code QR présenté par le commerçant. Vérifiez ensuite si le résultat correspond au montant de vos achats et confirmez la transaction avec votre code pin.
  • Bon à savoir : vous pouvez également recevoir des paiements. L’application vous permet de générer un code QR qui pourra être scanné par un autre utilisateur pour vous envoyer un paiement.

Vous n’avez pas de liquide et vous devez rembourser votre part du déjeuner au restaurant, ou de la journée passée dans un parc d’attraction, ou encore du cadeau d’anniversaire commun offert à votre ami ? Ces applications vous permettent de le faire en 1 clic !

PC Banking : mon environnement sécurisé

En dehors de ces nouveaux moyens de paiement, le PC Banking reste l’environnement en ligne sécurisé que votre banque met à votre disposition pour consulter vos comptes, effectuer vos transactions, etc. Grâce à cet outil, vous pouvez faire des paiements à partir de votre ordinateur si vous disposez des coordonnées bancaires de votre destinataire.

Par ailleurs, de nombreux sites d’achats en ligne vous proposent également de faire un paiement directement via votre système de PC Banking. Cela vous permet de passer par l’environnement sécurisé de votre banque pour régler vos achats.

À vous de jouer !

Vous êtes à présent paré à toutes les éventualités et pourrez toujours trouver un moyen pour effectuer vos paiements !

Vous voulez en savoir plus sur les nouvelles technologies de paiement ? Contactez votre interlocuteur ING, prenez rendez-vous dans une agence, ou appelez le +32 2 464 60 02.

Article écrit en collaboration avec TopCompare.

* Offre de cartes de débit ou cartes de crédit (Visa Classic, Visa Gold MasterCard Gold) destinées aux personnes physiques majeures agissant à des fins privées et valable sous réserve d’acceptation par ING Belgique et d’accord mutuel. Les conditions et modalités des cartes (Conditions générales, tarifs et autres informations complémentaires) sont disponibles sur www.ing.be, dans toutes les agences ING et par téléphone au numéro 02 464 60 02.

** Les services Home’Bank, Business’Bank ou ING Smart Banking (incluant les fonctions du réseau Bancontact/Mister Cash (BC/MC)) sont accessibles gratuitement (hors frais de votre opérateur de télécommunications et frais liés à certaines opérations, par ex. les virements internationaux) pour tous les titulaires d’un abonnement Home’Bank, Business’Bank et/ou ING Smart Banking (sous réserve d’acceptation par ING et d’accord mutuel). Les conditions et modalités des services Home’Bank, Business’Bank et ING Smart Banking (conditions générales des services Home’Bank, Business’Bank et ING Smart Banking en annexe du Règlement général des opérations d’ING, tarifs des opérations et toutes autres informations complémentaires) sont disponibles sur www.ing.be, dans votre agence ING et par téléphone au numéro 02 464 60 02.

*** Offre de Payconiq valable sous réserve d’acceptation par ING Belgique S.A. et, le cas échéant, par ING Bank nv, et moyennant accord mutuel. Les conditions et modalités des services (Conditions générales, tarifs et autres informations complémentaires) sont disponibles dans toutes les agences ING ou sur ing.be.Les services «Payconiq» sont fournis par ING Bank S.A. (Siège social : Bijlmerplein 888, 1102 MG Amsterdam, Registre de commerce Amsterdam n° 33031431) et proposés par ING Belgique sa (Partenaire de Payconiq).

ING Belgique S.A. – Banque/Prêteur – Avenue Marnix 24, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA : BE 0403.200.393 – BIC : BBRUBEBB – IBAN : BE45 3109 1560 2789. Éditeur responsable : Inge Ampe – Cours Saint-Michel 60, B-1040 Bruxelles © Editing Team & Graphic Studio – Marketing ING Belgium