Building up capital

25 August 2016

Investing: some basic principles

Are you interested by finance and investments? You will certainly be asking yourself some questions. Is now a good time to buy or to sell? Invest in what and for what amount nowadays? We would like to remind you of a few basic investment principles.

Say true to yourself

If you are of a rather cautious nature, it is best not to take exaggerated risks. Are you bolder? Then taking more risks can be worthwhile. Nevertheless always bear your investor profile in mind. Investors should always stay true to themselves.

What are the investment profiles?

Under “MiFID” rules on the protection of investors, ING Belgium has developed different investment profiles. They are determined by means of a questionnaire which asks customers about different aspects: their knowledge and experience of investments, their investment objectives, their financial situation, their investment horizon and their attitude towards risk. Such profile then determines the investment strategy which will be followed.

Overview of the various profiles:

Secure:
  • Capital protection is of vital importance
  • Investors only take a limited risk
  • They avoid fluctuations
  • Minimum investment horizon of 3 years
  • Portfolio mainly made up of bonds and cash, but can include up to 20% in shares (and/or similar)
Moderated:
  • Capital protection is of moderate importance)
  • Investors take a moderate risk
  • They accept moderate fluctuations
  • Minimum investment horizon of 3 to 5 years
  • Portfolio mainly made up of bonds and cash, but can include up to 40% in shares (and/or similar products)
Balanced:
  • Investors target a balance between capital stability and growth
  • They are willing to take a calculated risk on capital
  • They accept fluctuations
  • Minimum investment horizon of 5 to 7 years
  • The portfolio targets a balanced spread between, firstly, shares (50%) (and/or similar products) and, secondly, bonds and cash (50%)
Dynamic:
  • Investors target capital growth in the long term
  • They dare to take risks
  • They accept sizeable and sudden fluctuations
  • The investment horizon is more than 7 years
  • The portfolio is mainly made up of shares (and/or similar products) and a limited percentage of bonds and cash
Do not give way to your emotions

When investing, take the advice of an expert whom you should choose with care! Perhaps your neighbour or best friend has been investing for years, yet that does not necessarily mean that they have the same needs and the same attitude towards risk as you. It is preferable to take your own decisions with the help of somebody who knows about investments, your profile and personal circumstances. Do not let your emotions or those of other people influence you.

Determine your risk sensitivity

Financial market trends are rarely flat-line. They can fluctuate both upwards or downwards. Investing implies risks. But why, then, take this type of risk? To attain a possible return. When you invest you hope that the risks you are taking will be rewarded. The riskier the investment, the higher the potential return yet return is not guaranteed. Quite the opposite. To that end it is important to determine your risk sensitivity, taking account of your personality. If a rise or fall of your capital keeps you awake at night, then investment might not be for you. Conversely, if you can live with capital variations you can envisage investing.

Invest with a well-considered investment horizon

It seems logical to only invest with money you do not need in the long term. Ensure you always have a sufficient reserve to materialise your projects and to cover any unforeseen expenses. For instance it does not make much sense to invest money you will need in the near future to buy your dream home. However, if you do have sufficient reserves, you can invest according to the principles laid out in this document, your investor profile and your banker’s advice.

Opt for a diversified portfolio

You will have certainly have heard that you should diversify your portfolio. Therefore you will also know that, in most cases, it is best not to put all your eggs in the same basket. Why not? Simply as it is impossible to forecast which category of assets (cash, bonds, shares, etc.) will perform the best in the course of one year. For your portfolio to fluctuate as little as possible, opt for investments in different asset classes, different sectors (consumer goods, health care, etc.) and different geographic zones (eurozone, Japan, etc.).

Investing as an expat

As an expat, you spend your life in several countries: the country where you were born and that where you work and live. Frequently you have substantial resources and you invest them in both countries. This does not really cause any problems but you need to be aware of the impact on your tax return.

Over recent years the tax authorities have made enormous progress in the field of cross-border fiscal checks. By law, you must declare your income in the country where you have your fiscal residence, often your host country. If you fail to do that, you could be fined, or even the subject of legal proceedings. This is why it is important to be helped by an investment partner who knows all the laws and regulations. He or she will tell you what you need to know.

Are your affairs in order? Ask your bank! Where appropriate, sort out your affairs with the tax authorities. Best to rectify any errors yourself rather than being called to order!

What now?

These basic principles can help to give you an idea of the best behaviour to adopt when investing. Nonetheless it is crucial to compile an accurate investment profile with your banker. Your banker can determine your investment profile and advise you appropriately by learning about your needs, your financial circumstances, your knowledge, your experience, your investment horizon and your risk sensitivity.

Bâtir votre capital

06 avril 2017

Investir : 5 conseils pour se lancer

Intéressé(e) par la finance et les investissements ? Vous vous posez certainement quelques questions. Est-ce le bon moment pour acheter ou vendre ? Dans quoi investir aujourd'hui et pour quel montant ? Nous vous donnons quelques conseils pour investir.

1. Restez fidèle à vous-même

Si vous êtes plutôt de nature prudente, mieux vaut ne pas prendre de risques exagérés. Vous êtes plus téméraire ? Alors, prendre plus de risques peut être payant. Veillez toutefois à ne jamais perdre de vue votre profil d'investissement. Qui investit doit rester fidèle à lui-même.

Quels sont les profils d’investissement ?

Dans le cadre de la réglementation "MiFID" relative à la protection des investisseurs, différents profils d’investissement existent au sein d’ING. Ceux-ci sont déterminés au moyen d'un questionnaire qui interroge le client à propos de différents aspects : sa connaissance et son expérience en termes d'investissements, ses objectifs d’investissement, sa situation financière, son horizon d'investissement et son attitude face au risque.


Le résultat du questionnaire détermine votre profil :


La protection de votre capital est primordiale à vos yeux. Dans la perspective d’un potentiel complément de rendement, vous êtes disposé à n'accepter qu' un risque limité sur votre capital. Vous souhaitez toutefois éviter les fluctuations.
Votre horizon d’investissement est de 3 ans minimum.
Votre portefeuille est composé principalement d’obligations/liquidités. Il peut toutefois comporter jusqu'à 20% d’actions (et/ou investissements assimilés).

La protection de votre capital est importante à vos yeux. Dans la perspective d’un rendement potentiel plus élevé, vous êtes disposé à prendre un risque modéré sur votre capital et acceptez que celui-ci puisse fluctuer de manière modérée.
Votre horizon d’investissement est de 3 à 5 ans minimum.
Votre portefeuille est composé majoritairement d’obligations/liquidités. Il peut toutefois comporter jusqu'à 40% d’actions (et/ou investissements assimilés).

Vous recherchez un équilibre entre la stabilité et la croissance de votre capital. Dans la perspective d’un rendement potentiel plus élevé, vous êtes disposé à prendre un risque mesuré sur votre capital et acceptez que celui-ci puisse fluctuer.
Votre horizon d’investissement est de minimum 5 à 7 ans.
Votre portefeuille prévoit une répartition équilibrée entre actions (50%) et obligations/liquidités (50%) (et/ou investissements assimilés).

Vous recherchez la croissance de votre capital à long terme. Dans la perspective d’un rendement potentiel élevé, vous osez prendre des risques sur votre capital et acceptez que celui-ci puisse fluctuer de manière importante et soudaine.
Votre horizon d’investissement est supérieur à 7 ans.
Votre portefeuille est composé majoritairement d’actions et d’une part limitée d’obligations/liquidités (et/ou investissements assimilés).
Les transactions sont exécutées dans le cadre de conseils en investissement structurels (1) et doivent par conséquent respecter l’allocation d’actifs recommandée en accord avec le profil d’investissement du client.

2. Ne vous laissez pas emporter par vos émotions

Lorsque vous investissez, laissez-vous guider par les conseils d'un expert que vous choisirez avec soin ! Votre voisin ou votre meilleur ami investit peut-être depuis des années, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il a les mêmes besoins et la même attitude face aux risques que vous. Il est donc préférable de prendre vos décisions avec l'aide d'une personne qui connaît les placements, votre profil et votre situation personnelle. Ne vous laissez pas influencer par vos émotions ou celles d'autres personnes.

3. Déterminez votre sensibilité aux risques

L'évolution des marchés financiers est rarement linéaire. Ils peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. Investir comporte donc des risques. Mais alors, pourquoi faire ce type de pari ? Pour le rendement potentiel espéré. En effet, lorsque vous investissez, vous espérez que les risques que vous prenez seront récompensés. Plus un investissement est risqué, plus son potentiel est élevé mais son rendement n'est pas garanti. Et inversement. Il est donc important de déterminer votre sensibilité aux risques, compte tenu de votre personnalité. Si la hausse ou la baisse de votre capital vous empêche de dormir, investir n'est sans doute pas pour vous. En revanche, si vous supportez que votre capital varie, vous pouvez envisager un investissement.

4. Déterminez votre horizon d’investissement

Il semble logique d'investir uniquement l'argent dont vous n'avez pas besoin à long terme. Veillez à toujours disposer d’une réserve suffisante pour réaliser vos projets et couvrir des frais imprévus. Investir l'argent dont vous auriez par exemple besoin dans un avenir proche pour acheter la maison de vos rêves n'a pas beaucoup de sens. Toutefois, si vous pensez disposer d'une réserve suffisante, vous pouvez investir selon les principes décrits dans ce document, votre profil d'investissement et les conseils de votre banquier.

5. Optez pour un portefeuille diversifié

Vous avez certainement déjà entendu qu'il faut diversifier votre portefeuille. Vous savez donc aussi que, dans la majeure partie des cas, il ne vaut mieux pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Mais pourquoi ? Tout simplement car il est impossible de prévoir quelle catégorie d'actifs (liquidités, obligations, actions...) performera le mieux au cours d'une année. Pour que votre portefeuille fluctue le moins possible, optez pour des investissements dans différentes catégories d'actifs, différents secteurs (biens de consommation, soins de santé...) et différentes zones géographiques (zone euro, Japon...).

Investir en tant qu'expat

En tant qu'expat, vous vivez dans plusieurs pays : votre pays de naissance et celui où vous travaillez et résidez. Il arrive fréquemment que vous disposez de moyens importants et les investissez dans les deux pays. Soyez tout de même conscient de l’impact sur votre déclaration fiscale.
Selon la loi, vous devez déclarer vos revenus dans le pays où vous avez votre résidence fiscale, souvent le pays d'accueil. Si vous ne le faites pas, vous risquez des amendes, voire des poursuites. C'est pourquoi il est important d'être aidé par un partenaire en investissements qui connaît toutes les réglementations et législations. Il vous dira ce qu’il faut savoir.
Êtes-vous en ordre ? Posez la question à votre banque ! Et, le cas échéant, mettez-vous en ordre avec l'administration fiscale. En effet, il est préférable de rectifier vous-même les erreurs que de vous faire rappeler à l'ordre !

Et maintenant ?

Ces principes de base peuvent vous donner une idée du meilleur comportement à adopter si vous investissez. Mais établir un profil d'investissement précis avec votre banquier reste crucial. Votre banquier pourra déterminer votre profil d'investissement et vous conseiller convenablement en apprenant à connaître vos besoins, votre situation financière, vos connaissances, votre expérience, votre horizon d'investissement et votre sensibilité aux risques.