GÉRER VOTRE BUDGET

16 mai 2017

Soldes d’été 2017 : les astuces pour optimiser vos achats


Envie de changer de canapé, d’acheter un aspirateur plus performant ou encore de changer de garde-robe ? Les soldes d’été approchant à grands pas, pourquoi ne pas attendre un peu et par la même occasion faire quelques économies ? Cette année, les soldes d’été auront lieu du 1er au 31 juillet. Voici donc quelques conseils et astuces pour optimiser vos achats et faire votre shopping en toute sérénité.

Les soldes : en ligne ou en magasin ?

Si les bons plans peuvent se trouver sur internet comme en magasin, 57 % des consommateurs belges ont choisi de faire les soldes en ligne en 2016. Le shopping en ligne vous prive certes du plaisir d’approcher les objets convoités mais il présente un certain nombre d’avantages. Le gain de temps est considérable : vous ne patientez pas à la caisse et n’êtes pas bloqué par la foule. Notez également que beaucoup d’enseignes offrent des promotions sur certains articles qui sont exclusivement accessibles en ligne. En ces soldes d'été 2017, n’hésitez donc pas à tenter votre chance sur internet !

Les plus du shopping en ligne :

  • Consulter et comparer les prix.
  • Éviter de se déplacer : vous achetez depuis votre canapé et vous faites livrer à domicile.
  • Accéder à un très grand choix d’articles, surtout pour ceux qui vivent dans des endroits plus reculés.

Les plus du shopping en magasin :

  • Essayer, tester ou goûter les produits avant d’acheter.
  • Pas de problème de livraison.
  • Profiter d’une sortie en famille ou entre amis, passer de bons moments.
Quel moyen de paiement choisir ?

Quand vient le moment de passer à la caisse, plusieurs options de paiement s’offrent à vous. Il est en effet possible, selon le moyen de paiement choisi, de gagner du temps ou même de l’argent. Si on prend l’exemple des cartes de crédit affiliées à un programme de fidélité, vous pouvez bénéficier de chèques de réduction en les utilisant pour faire vos achats.

De même, n’hésitez pas à dégainer votre smartphone à la caisse. Avec Payconiq, votre portefeuille digital, vous payez en seulement quelques clics : vous sélectionnez le magasin répertorié dans l’app et vous confirmez le paiement en utilisant votre code pin. Vous pouvez également rembourser l’ami qui vous a avancé votre dernier achat, via son numéro de téléphone ou adresse e-mail, s’il dispose aussi de l’application.

Le plus : pour chaque transaction que vous effectuez avec Payconiq, vous épargnez des points dans le cadre du programme de fidélité Joyn.


Vous pouvez d’ailleurs souscrire au programme de fidélité Joyn indépendamment de Payconiq. Téléchargez l’application sur votre smartphone ou demandez votre carte physique en magasin. Le principe est ensuite simple : dans les enseignes affiliées, scannez le QR code avec l’application Joyn lors de vos achats. En fonction du montant dépensé vous recevez un certain nombre de points de fidélité convertibles en bons de réduction digitaux. Astucieux, et bon pour votre porte-monnaie !

Comment protéger vos achats ?

Que ce soit en ligne ou en magasin, il existe des solutions pour profiter pleinement des soldes. En effet, sous certaines conditions, vous bénéficiez avec certaines cartes de crédit d’assurances achats et livraison. L’assurance achats protège vos biens achetés avec la carte (en ligne ou en magasin) contre les dommages accidentels et le vol par effraction ou agression. L’assurance livraison, quant à elle, vous protège contre la non-livraison des produits commandés en ligne. Si vos achats ne sont pas livrés ou non conformes à la description, vous êtes remboursé.

Prêts pour les soldes ?

Article écrit en collaboration avec TopCompare.be.