Mes news

14 décembre 2020

Report des prélèvements des mensualités liées aux hypothécaires

Les personnes touchées sur le plan financier par la crise du coronavirus peuvent demander un report de paiement des mensualités liées à leur crédit hypothécaire. Voici les modalités pratiques.

Charte report de paiement - crédit hypothécaire

La crise du coronavirus a de lourdes conséquences pour l’économie de notre pays. Elle exerce une pression importante sur la situation financière de nombreuses personnes. Beaucoup d’entre elles risquent en effet de perdre leur emploi ou de n’avoir, pendant un temps, que des rentrées financières réduites, voire pas de renvenu du tout. Le remboursement d’un crédit hypothécaire pèse alors durement sur le budget du ménage.

Les banques, la Banque nationale de Belgique et le ministre des Finances ont dès lors annoncé qu'ils apporteraient un soutien financier aux personnes rencontrant des difficultés financières résultant de la crise du coronavirus. Le report de paiement des mensualités liées à un crédit hypothécaire peut ainsi être demandé.

La nouvelle Charte Bis vient concrétiser cet engagement. 

Cette charte passe en revue les aspects suivants :

  1. que couvre exactement le report de paiement;
  2. qui peut demander un report de paiement;
  3. quelles formes peut prendre le report de paiement;
  4. quand un report de paiement peut être demandé et jusque quand un report de paiement peut être introduit

N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour compléter votre demande et à nous contacter pour discuter de votre situation personnelle en cas de besoin. 

Qu'en est-il de mon Assurance Solde Restant Dû et/ou de mon/mes Assurance(s) Habitation ING ?

Désormais, il est également possible d’introduire une demande de report des primes liées à votre Assurance Solde Restant Dû et/ou votre/vos Assurance(s) Habitation ING.

Vous pouvez l'ajouter à la demande relative à votre crédit hypothécaire.

En regroupant ces demandes dans le formulaire en ligne, nous pourrons traiter votre dossier plus rapidement.

Pour être éligible au report de paiement des primes d’assurance, la demande relative à votre crédit hypothécaire doit avoir été approuvée. Nous transmettrons ensuite toutes les informations à NN Insurance.

Attention :

  • Assurance Solde Restant Dû Crédit Hypothécaire ING : vous devrez rembourser autant de fois la prime de votre Assurance Solde Restant Dû Crédit Hypothécaire ING que le nombre de mois durant lesquels les paiements ont été reportés. NN Insurance vous fournira un plan de remboursement.
  • Assurance Habitation ING : vous devrez rembourser les primes reportées de votre assurance Habitation ING au plus tard le lendemain de la fin de la période de report.

1. Vous avez un crédit hypothécaire chez ING, mais pas d’assurance ? Prenez directement contact avec votre assureur.

2. Vous n’avez pas de crédit hypothécaire chez ING, mais bien une assurance ? Envoyez l'approbation de votre institution financière concernant le report de paiement de votre crédit hypothécaire par e-mail en indiquant "Corona" comme objet. Cet e-mail doit être envoyé à :

  • homefamily@nn.be pour l’ING Home & Family Insurance (le numéro de police commence par un 2)
  • homefamily@nn.be pour l’assurance ING Globale Habitation et Famille (le numéro de police commence par un 7)

3. Vous n'avez pas de crédit hypothécaire ? Malheureusement, vous ne pouvez pas demander de report de paiement pour votre assurance habitation.

Introduisez votre demande en ligne