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29 mai 2020

Coronavirus : derniers updates

Chers clients,

La propagation du coronavirus et les conséquences possibles pour nos clients bénéficient actuellement de toute notre attention. ING suit de près la situation et prend les dispositions nécessaires en matière de santé et de sécurité. En outre, nous mettons tout en œuvre pour maintenir la continuité du service clients.

Sur cette page, nous souhaitons vous informer régulièrement des différentes mesures prises par ING Belgique.

Mesures exceptionnelles de soutien à nos clients particuliers et business :
Report de paiement des crédits à la consommation

Le mercredi 20 mai, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de soutien aux particuliers en difficulté financière suite à la crise du coronavirus. Les particuliers peuvent ainsi demander un report du paiement de leur crédit à la consommation ou de leur date de zérotage pendant 3 mois (avec éventuellement une prolongation de 3 mois supplémentaires). ING ne retiendra pour cela aucun frais de dossier ou administratifs.

Vous pouvez retrouver tous les détails pratiques liés au report de paiement en cliquant sur les liens ci-dessous:

Report de paiement des crédits

Les banques, la Banque nationale de Belgique et le ministre des Finances ont annoncé le dimanche 22 mars des mesures de soutien exceptionnelles aux particuliers et aux entreprises qui rencontreraient des difficultés financières résultant de la crise du coronavirus.

Ainsi, un report de paiement des crédits hypothécaires et des crédits aux entreprises peut désormais être demandé pour un maximum de six mois. Les banques n’imputeront pas de frais de dossier ou de frais administratifs pour ce report de paiement.

Ces mesures témoignent de notre engagement à venir en aide aux clients qui en ont besoin.

Vous pouvez retrouver tous les détails pratiques du report de paiement en cliquant sur les liens ci-dessous selon votre situation :

N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour compléter votre demande et à faire appel à nous pour discuter ensemble de votre situation personnelle. 

Programme de garantie pour faciliter l'accès des entreprises au crédit

Dans le but de donner un maximum de chances aux entreprises de récupérer une santé viable après la crise et le confinement qui en a découlé, le Gouvernement belge et le secteur bancaire se sont également mis d’accord sur un large programme de garantie publique de 50 milliards d’euros pour les nouveaux prêts aux indépendants, aux entreprises, aux hôpitaux et aux personnes morales du secteur non lucratif (cf. Arrêté royal du 15 avril 2020).

A noter :

En ces temps difficiles, ING reste à vos côtés. Nous faisons tout notre possible pour traiter le plus rapidement possible le nombre de demandes de report de paiement. Avec les autres banques, nous avons déjà traité plus de 160.000 demandes de paiement différé au cours des trois dernières semaines (source : Febelfin). Et nous continuons à traiter des milliers de demandes avec beaucoup d'attention. 

  • Toute personne ayant déposé sa demande avant le 26/04 et remplissant toutes les conditions peut être rassurée : le report de paiement s'appliquera à partir du mois de mai. Si vous devez encore présenter des documents, n'attendez pas plus longtemps. Nous nous efforcerons alors de traiter votre demande dans les délais.
  • Si vous avez introduit votre demande plus tard (et que vous remplissez toutes les conditions), le report prendra effet à la prochaine échéance après le mois de mai.
  • Si vous ne remplissez pas les conditions, vous ne pouvez pas bénéficier du report de paiement convenu entre le gouvernement et les banques. Toutefois, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver ensemble une solution adéquate. Vous n'avez rien à faire vous-même. Nos collègues vous contacterons très prochainement pour examiner ensemble les possibilités. 
Questions fréquentes de nos clients particuliers et business :

Malgré ces circonstances exceptionnelles, ING met tout en œuvre pour continuer à garantir un service fonctionnel à ses clients. Parce que la sécurité et la santé de ses clients et de ses employés est une priorité absolue, à partir du 18 mai, ING met en place les mesures suivantes :

Nos collaborateurs vous accueillent en agence et sur rendez-vous les jours de la semaine, de 9h à 12h30, et de 13h30 à 16h30.

Pour préserver la santé de tous, il est essentiel de respecter les mesures de sécurité élémentaires :

  • Respecter les règles d'hygiène de base
  • Se rendre seul à son rendez-vous
  • Garder 1,5 m de distance au minimum avec les autres clients
  • 2 personnes au maximum dans le Self’Bank
  • Porter un masque

Le courrier continue d’être relevé dans les agences qui sont fermées, mais le délai de traitement est plus long qu’en temps normal.

Pour toute autre question, vous pouvez nous joindre par téléphone au +32 2 464 60 02 (du lundi au vendredi de 8 à 22 heures et le samedi de 9 à 17 heures) ou sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Afin de satisfaire au mieux vos attentes, nous vous invitons à répondre à ces quelques questions. Cliquez ici pour commencer

Adoptez les bons gestes contre la fraude en ligne

La situation actuelle entraîne une utilisation massive des moyens de communication digitaux. Des fraudeurs pourraient tenter de profiter de la situation. Consultez les recommandations de nos experts pour vous protéger de la fraude en ligne.

Que fait ING pour atténuer l’impact social du coronavirus ?

En plus d’être un tsunami économique pour les citoyens et les entreprises, la crise générée par le coronavirus est également une véritable crise sociale. Découvrez la manière dont ING et ses collaborateurs participent à l’élan de solidarité qui anime nos concitoyens :

  1. Une donation de 500 000 euros en faveur de la Fondation Roi Baudouin
  2. Bénévolat : de l’aide alimentaire à la fabrication de masques
  3. Don d’ordinateurs portables et de matériel informatique
  4. Notre action à l’étranger

En savoir plus? Découvrez les initiatives ici.