Centres d'intérêt

25 avril 2018

Comment communiquer avec un assistant digital ?

Un assistant digital ? Vous avez probablement déjà parlé avec l'un d'entre eux, peut-être même sans vous en rendre compte. Qu'est-ce que c'est et comment communiquer avec lui ? Avec nos conseils, vous rendrez votre conversation plus fluide !

Un assistant digital est une application digitale avec lequel vous pouvez avoir une conversation. Les interactions se font par écrit ou oralement. Le résultat donne un ressenti très naturel, à tel point que la différence avec une conversation avec un humain est à peine perceptible !

Aujourd'hui, les assistants digitaux sont de plus en plus nombreux et font progressivement leur apparition dans les secteurs les plus divers : les banques, le commerce électronique, l'horeca, etc.

Toujours à vos côtés ! Quand et où vous le voulez.

Vous vous demandez pourquoi parler avec un assistant digital ? La majorité des gens ayant déjà eu l'occasion de converser avec eux ont un ressenti positif car ils présentent de nombreux avantages:

En effet, ils sont disponibles 24/7 et il ressort d'une enquête de Juniper que les chatbots (leur dénomination technique) vous renseignent, en moyenne, 4 minutes plus rapidement qu'une centrale téléphonique traditionnelle.

Ils sont également très facile à utiliser car ils ne se contentent pas seulement de répondre aux questions, ils peuvent aussi effectuer des actions précises. Il vous aident ainsi à faire des réservations, du shopping, à trouver des divertissements et ce, via différents canaux : le web, des applications et les médias sociaux. Par exemple : réserver une table dans un restaurant, planifier une réunion, commander une nouvelle carte bancaire, etc.

L'assistant digital s'efforce d'avoir une conversation aussi naturelle que possible mais devant des questions complexes, il est parfois perdu . Dans ce cas, vous  entrez alors en relation avec une personne humaine et ce, dès que votre question ou votre instruction n'a pas été comprise. C'est ainsi que l'homme et l'ordinateur travaillent conjointement pour vous fournir une solution optimale.

La technologie qui anime des chatbots est en plein développement et s'améliore chaque jour. Les conseils ci-dessous vous donneront un coup de pouce pour interagir efficacement.
 

Trucs et astuces pour parler avec un assistant digital
  • Evitez les longs messages car ils compliquent la compréhension de l'assistant digital.
  • Posez une question ou une instruction à la fois afin de faciliter l'interprétation et de diriger la conversation dans la bonne direction.
  • Essayez autant que possible d'être concis. Il n'est pas utile d'expliquer le contexte de votre question.
  • Vous pouvez donner des ordres directs mais évitez de passer d'un sujet à l'autre.
  • Lorsque l'assistant digital ne vous comprend pas, reformulez votre phrase ou votre question comme vous le feriez dans une conversation ordinaire.

Curieux de parler avec notre assistante digitale Marie ?