Économie

9 octobre 2019

Update économique mensuel

Chaque mois, nos économistes étudient la situation macro-économique. Ils analysent les événements qui ont eu un impact ces derniers mois et parlent des possibles conséquences.

Frappé par des tempêtes politiques

L’économie mondiale continue de s’essouffler, et l’activité politique en ce mois d’octobre pourrait bien perturber les marchés.

Le processus de destitution du président américain se met en marche. Son succès nous paraît peu probable, mais il pourrait inciter M. Trump à avancer dans les négociations commerciales avec la Chine, dans l’espoir d’obtenir un succès, dont la campagne pour sa réélection a désespérément besoin.

En Europe, il semble que les gouvernements soient disposés à augmenter leurs dépenses pour soutenir l’activité.

Le Brexit est par ailleurs une fois de plus au coeur de l’actualité, puisque les espoirs de trouver un accord de dernière minute avant l’échéance du 31 octobre s’amenuisent. Une extension de l’article 50 devient probable, et des

élections semblent quasiment inévitables, mais vu le caractère volatil de la politique britannique, il n’est pas certain que cela approrte la visibilité que souhaitent les entreprises et les marchés.


En savoir plus ?