Centres d’intérêt

150 ans à réinventer le rôle de la banque

Chez ING nous avons toujours eu pour objectif de soutenir ceux qui osent, ceux qui vont au bout de leurs ambitions, grandes ou petites. Pour ça, nous créons en permanence une version plus personnelle, plus accessible des services bancaires. Nous essayons d’innover et de créer de nouveaux outils pour vous laisser gérer vos finances à votre façon. Innover c’est avant tout penser à ce qui vous permettra de construire, de grandir, de créer. Prenons le temps de regarder en arrière et de nous pencher sur quelques innovations importantes, qui ont complètement changé la façon de gérer ses affaires bancaires.

Pionnière de l’innovation

L’évolution que les services bancaires ont connue au fil des ans est énorme. Des premiers comptes courants en 1884 à la première carte de crédit en 1950 puis aux premiers retraits d’espèces en 1969, la banque a toujours eu pour objectif de se rendre plus accessible. Les années 80 et 90 ont été marquées par un progrès spectaculaire dans le domaine de l’informatique, et la Banque Bruxelles Lambert, ancêtre d’ING, a clairement initié le mouvement.

Avec l'utilisation du Bancontact, le développement de Telelink (une plateforme « électronique » qui permet de gérer paiements et créances facilement et en toute sécurité dans toute l’Europe) et l'installation de Self'Banks, la Banque Bruxelles Lambert joue un rôle de pionnier. À la fin de l’année 1994, elle a été la première banque à mettre en place un service MyBank, prédécesseur de Home’Bank, avec une équipe d’experts en gestion de portefeuille.

En 2007, ING Belgique est la première grande banque belge à lancer un compte à vue en ligne gratuit : l'ING Lion Account. Il est vite devenu le produit phare de la banque, et sans doute votre première rencontre avec nous. ING lance les paiements sans contact dès 2019 et vient de lancer la fonctionnalité “One view” cette année sur son app, qui permet de gérer ses abonnements en toute facilité.

Self'Bank

Premiers Self'Bank

Ancrée dans l’économie et dans la société

Le secret de 150 ans d'ancrage dans l'économie et la société belges ? Etre proche des gens et mieux comprendre leurs besoins.

A la fin des années 20, la Banque de Bruxelles avait des antennes dans toutes les grandes villes de Belgique. Aujourd’hui, ces agences remplissent un rôle bien différent. Les agences vont continuer à jouer un rôle important dans notre banque mobile, avec un rôle recentré sur le conseil.

Avec les Client Houses par exemple, nous avons instauré un nouveau concept d’agence où l’innovation, l’expertise et la convivialité se retrouvent. Les Client Houses sont des agences 2.0 conciliant approche numérique et service personnalisé, avec un puissant ancrage local. Non seulement par leur aménagement, mais également par l'attention et le soutien portés aux organisations actives dans la région. Une salle de réunion est également disponible pendant et en dehors des heures de bureau, contribuant ainsi à la vie économique, culturelle et associative de la région.


Client Houses

Client Houses ING

La Banque en plus simple

Le lancement de l’app ING Banking en 2011 a été un pas de géant dans la digitalisation des opérations bancaires. Depuis, nous avons 1.3 million d’utilisateurs satisfaits. Grâce à l’app, vous pouvez gérer vos finances plus facilement. Via l’espace Self-service, vous gérez vous-même vos factures, paiements en ligne, emprunts, assurances… en quelques clics.

Vous voulez faire vos propres choix d’investissement ? Vous voulez faire fructifier votre capital ou mettre en place des revenus complémentaires ? Investir en ligne avec ING Self Invest, c'est avoir accès à une gamme mondiale d'actions, de fonds, d'obligations et de trackers. Nos experts vous partagent leurs analyses et leurs points de vue via des bulletins d'information et des séminaires en ligne pour vous inspirer et vous donner la confiance nécessaire pour agir vous-même. Vous pouvez investir en ligne où et quand vous le souhaitez. Simple et sûr.

"Nous avons 1.3 million d’utilisateurs de l'app satisfaits."

Plus engagée

ING a toujours réinventé la banque. De la simplification des services bancaires, via son expertise et ses conseils, à l’engagement dans la société. Cet engagement s’illustre par exemple avec le financement lié au développement durable. Les clients qui souscrivent à ce genre de prêt, empruntent à des conditions financières plus favorables s’ils respectent leurs engagements durables. Bpost a été la première entreprise belge à souscrire un tel emprunt. Et en février 2021, nous avons participé à la plus grande sustainability-linked revolving credit facility (RCF) jamais émise. Le RCF de 10,1 milliards de dollars pour la multinationale belge de boissons et de brasserie Anheuser-Busch InBev (AB InBev) a été mis en place par un consortium de 26 institutions financières mondiales principales. Il s’agissait du plus grand Sustainability-Linked Loan (SLL) jamais accordé.

La plupart de ses évolutions ont été si vite adoptées dans notre vie quotidienne qu’on ne sait plus comment on faisait avant. C’est le pouvoir de l’innovation, réinventer notre façon de faire les choses. Et il reste encore beaucoup à faire !