Sécurité en ligne

itsme®, une arme anti-fraude

itsme® vous permet de détecter la fraude avant qu’elle ne se produise.

itsme® vous permet de savoir ce que vous validez

À l’inverse du lecteur de carte, itsme® est connecté à internet et va donc afficher sur l’écran de l’application le type d’action que vous allez valider. Que ce soit une identification à Home’Bank, la configuration de votre ING Banking app ou la signature d’un paiement, vous saurez toujours ce que vous validez, avant de le faire. 

itsme, une protection contre la fraude en ligne

itsme® permet de détecter une fraude potentielle

Avec itsme®, un fraudeur ne peut pas vous faire croire qu'il s'agit d'une simple identification alors que l’application itsme® vous demande de valider une transaction. 

Si vous utilisez uniquement itsme® pour vos activités bancaires en ligne, il y a deux cas de figure qui vous permettent de détecter la fraude : 

  1. itsme® n’est pas présent sur le site internet sur lequel vous êtes arrivés en cliquant sur le lien dans un SMS ou un e-mail : c’est un site frauduleux. 
  2. L’action que vous devez valider dans l’application itsme® est différente de ce qu’elle devrait être : c’est une fraude. 

Dans les deux cas, arrêtez-vous tout de suite. Si vous n’avez pas validé l’opération, les fraudeurs ne peuvent pas vous voler d’argent. Alertez ING immédiatement en appelant au 02 464 60 02 ou en envoyant un email à fraude@ing.be. 

L’utilisation d’itsme® est aussi sûre que celle de votre carte bancaire et du lecteur de carte

Certaines personnes préfèrent ne pas utiliser itsme® pour leurs opérations bancaires en ligne estimant qu’itsme® est trop simple à utiliser et donc moins sécurisé que la combinaison de la carte bancaire et du lecteur de carte . 

D’un côté ils ont raison car itsme® est effectivement beaucoup plus simple à utiliser. 

D’un autre côté ils ont tort car itsme® et la combinaison de la carte bancaire et du lecteur de carte offrent le même niveau de sécurité 

itsme® appartient à Belgium Mobile ID, une organisation créée par les banques belges, les opérateurs téléphoniques et le gouvernement. Ensemble, ils ont créé itsme®, une application mobile qui permet de prouver son identité et approuver des transactions de manière sûre, facile et fiable. 

Pourquoi Danny, expert en lutte anti-fraude chez ING, recommande itsme® comme protection antifraude ?

“Je vois deux raisons : 

  • L'association de 3 éléments que sont le téléphone, l’application sécurisée et le code itsme® complique tellement la vie des fraudeurs que pour tenter de s'approprier vos données, ils doivent vous appeler pour vous demander d'utiliser un autre moyen d'identification, tel un lecteur de carte… ce qu'aucune banque ne fait jamais ! Si cela devait arriver, refusez et raccrochez immédiatement. 
  • Le contenu de l'app itsme® en lui-même. Lorsque l'app itsme® vous demande de confirmer une action, elle précise toujours le mobile de cette action. Impossible pour un fraudeur de vous faire croire qu'il s'agit d'une simple identification alors qu'à l'écran, vous lisez clairement qu'il s'agit d'un paiement. 

De plus, il faut bien se rappeler qu’itsme® n’envoi jamais de lien dans ses SMS. Donc si vous en recevez un avec un lien, c’est toujours une tentative de phishing."