Sécurité en ligne

Vous avez perdu votre smartphone ?

Mettez vos données personnelles à l'abri !

Un smartphone contient de nombreuses données personnelles telles que des numéros de téléphone, des SMS, les accès à des comptes de médias sociaux, etc. Avant de paniquer, appelez votre propre numéro. Peut-être entendrez-vous votre téléphone sonner quelque part. Si, en fin de compte, votre smartphone a été volé, être bien préparé(e) va vous permettre d'agir rapidement. 

Nos 5 conseils pour protéger vos données personnelles

Protéger vos données n'est pas si difficile. Les conseils suivants vous permettront de mettre vos données personnelles à l'abri et de ne pas donner au voleur un accès gratuit.

1. Faites bloquer votre carte SIM

En cas de vol, faites bloquer votre carte SIM par le service clientèle de votre fournisseur dès que possible. Vous pourrez ensuite récupérer une nouvelle carte.

2. Utilisez la fonction "Trouver mon téléphone"

Assurez-vous ‘d'avoir activé la fonction "Trouver mon téléphone" sur votre appareil (normalement, elle est activée par défaut). Si vous avez perdu votre smartphone, connectez-vous au compte auquel vous avez associé votre téléphone. Cette fonction vous permet ensuite de tenter de retrouver votre téléphone, de supprimer vos données personnelles et/ou de bloquer le téléphone. Procédure pour AndroidProcédure pour Apple

3. Bloquez votre profil de banque mobile

Toutes les applications de banque mobile sont protégées par un code. Toutefois, en cas de vol, nous vous recommandons de bloquer immédiatement votre profil de banque mobile (la plupart des banques vous permettent de bloquer le profil sur un dispositif spécifique). Dans le cas d'ING, vous pouvez le faire par l'intermédiaire de votre PC banking, dans une agence ou en contactant le helpdesk via le numéro de téléphone figurant au verso de votre carte bancaire. 

4. Désactivez votre compte Itsme

Itsme® ne peut être utilisé qu'avec la combinaison unique de votre smartphone, de votre application Itsme® et de votre code Itsme®. Il n'y a donc pas lieu de paniquer tout de suite si vous perdez votre smartphone. Toutefois, à toutes fins de sécurité, désactivez immédiatement votre compte Itsme® par l’intermédiaire du site Web d'Itsme®.

5. Changez vos mots de passe

Pour empêcher les gens d'accéder à vos e-mails et sites de médias sociaux, changez immédiatement les mots de passe de vos comptes en ligne (iCloud, Google, Facebook, Instagram, Amazon, etc.).

Sécurisez votre smartphone à l'aide d'un code

Assurez-vous d'avoir programmé un code sur votre smartphone. Cela vous permettra de bloquer l'appareil en cas de vol. Si possible, choisissez un code d'au moins 6 chiffres, utilisez la biométrie (empreintes digitales ou reconnaissance faciale) et évitez un code schématique (pour prévenir les regards par-dessus l'épaule).

Si vous n'avez pas défini de code pour bloquer votre appareil, changez immédiatement les mots de passe de vos e-mails, comptes de fournisseurs d'accès et sites de médias sociaux. Informez également vos contacts (du moins, si vous avez encore la liste) que quelqu'un peut les contacter en votre nom.