Sécurité en ligne

Toi aussi, tu pourrais devenir la prochaine mule financière

On te propose de l’argent sur les réseaux sociaux pour utiliser ton compte bancaire ? C’est du blanchiment d’argent. Ne te fais pas avoir, ne deviens pas une mule financière.

Une mule financière est une personne qui prête son compte bancaire à un inconnu

Une mule financière est une personne qui transfère de l'argent obtenu illégalement entre différents comptes de paiement tout en gagnant une commission. On les appelle mules, parce que comme l’animal, ces personnes vont aider à transporter- ici de l’argent volé- vers une autre destination, souvent le compte des fraudeurs ou le compte d’une autre mule financière. C’est ce qu’on appelle du blanchiment d’argent et c’est illégal.

Les cibles privilégiées des fraudeurs sont en général les personnes les plus fragiles financièrement et les jeunes en particulier.

Recrutés via Instagram, WhatsApp ou Snapchat

Les fraudeurs recrutent les jeunes dans leur environnement direct comme les réseaux sociaux - Instagram, WhatsApp ou Snapchat - mais aussi sur les forums de discussion de leur classe ou de leur école. Et les contacts ne se font pas uniquement en ligne, les jeunes sont également approchés dans les lieux où ils sortent et où ils ont cours.

De l’argent facile sans effort ? Trop beau pour être vrai

Lors du recrutement, les criminels te promettent de gagner de l'argent facilement et rapidement en prêtant ta carte bancaire pour effectuer des transactions – soi-disant légales. Il s’agit en fait d’activités criminelles.

Les mules financières ne sont souvent pas conscientes que ce qu'elles font est illégal, mais le feraient-elles dans la vraie vie ?

Imagines qu'une personne qui te semble digne de confiance te demande de transporter son argent au Mexique, est-ce que tu le ferais ? Probablement pas. Alors, ne le fais pas non plus via ton compte bancaire.

Comment éviter de devenir une mule financière ?

  • Ne donne jamais ta carte de débit, ton numéro de compte ou tes codes bancaires à des personnes que tu ne connais pas.
  • Méfie-toi des offres te promettant de l’argent en échange de ta carte de débit ou de tes codes secrets et signale-les aux autorités.
  • Signale le profil du recruteur de mules financières sur les réseaux sociaux.
  • Si tu penses avoir été impliqué comme mule financière, bloque immédiatement ta carte bancaire via Card Stop en appelant le 070 344 344. Prends contact avec ta banque et avertis la police pour porter plainte.