Sécurité en ligne

Fraude via WhatsApp : ne transférez pas d’argent à de faux amis

Vous venez de recevoir un message d’un numéro inconnu sur WhatsApp, mais vous reconnaissez la photo (ami, collègue ou membre de votre famille).

Son numéro a changé car son téléphone est en panne. Il sait cependant des choses que seul ce proche ou collègue pourrait savoir. Ainsi, lorsqu’il se tourne vers vous pour obtenir de l’aide et de l’argent (qu’il vous remboursera, bien entendu), vous acceptez sans y réfléchir à deux fois.

Comment les fraudeurs parviennent-ils à obtenir des renseignements concernant mes proches ?

De nombreuses méthodes permettent aux fraudeurs d’obtenir des informations sur le Web :

Nos conseils pour protéger vos informations personnelles

Comment être à l’abri?

  • Faites toujours preuve de vigilance lorsqu’une personne vous envoie un message sur WhatsApp pour vous demander de l’argent. 
  • Appelez la personne en composant le numéro de téléphone que vous utilisez habituellement, sans toutefois prévenir votre interlocuteur sur WhatsApp. En cas de tentative de fraude, votre proche au bout du fil pourra confirmer vos soupçons.
  • Ces tentatives de fraude peuvent également avoir lieu sur d’autres applications de messagerie textuelle, comme Facebook Messenger.

Que faire si je suis victime de fraude par WhatsApp ?

Si vous pensez que vous avez été victime d’une fraude:

  • Appelez Cardstop au +32 78 170 170.
  • Appelez-nous au +32 2 464 60 02. Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h. 
  • Envoyez-nous un e-mail à fraude@ing.be.

Retrouvez toutes les informations relatives au signalement des fraudes sur  https://www.ing.be/fr/retail/my-news/online-security/report-phishing.

Restez informés des nouveaux types de fraude sur www.ing.be/fraude.