Sécurité en ligne

11 décembre 2020

Fraude à la carte bancaire par courrier

Vous recevez un faux courrier, qui semble provenir de votre banque, au sujet d’une demande de nouvelle carte bancaire plus sécurisée. Cette lettre s’accompagne d’un formulaire et d’une enveloppe de retour.

En réalité, des criminels tentent ainsi de s’emparer de votre code PIN et de votre carte bancaire.

Ils vous demandent de renvoyer votre code PIN et votre carte bancaire

Il s’agit d’une nouvelle escroquerie constatée en Belgique : l’hameçonnage par courrier. Vous recevez un faux courrier, au nom d’ING, portant sur la demande d’une nouvelle carte bancaire. Cette lettre s’accompagne d’un formulaire sur lequel il vous est demandé d’indiquer votre nom et votre numéro de téléphone ainsi que les données de la carte et votre code PIN. Vous êtes enfin invité à couper votre carte actuelle et à la renvoyer, accompagnée du formulaire rempli, au moyen de l’enveloppe jointe. Or une carte bancaire ne devient inutilisable que lorsque sa puce est coupée.

Retenez nos conseils pour éviter le phishing par courrier

  • ING ne vous demandera jamais d’informations secrètes telles que votre code PIN ou la date d’expiration de votre carte. Ne transmettez donc jamais ces renseignements par courrier, e-mail ou téléphone.
  • Par ailleurs, ING ne vous demandera jamais d’envoyer votre carte par courrier à une adresse quelconque, mais uniquement de la déposer dans une agence située près de chez vous.

Vous êtes victime de cette escroquerie ?

Même si vous n’avez subi aucun préjudice, mais que vous avez renvoyé votre carte :

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Faites bloquer vos cartes immédiatement. Appelez Card Stop au +32 78 170 170.

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Appelez-nous immédiatement au +32 2 464 60 02. Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 17 h.

Pour vous tenir au courant des nouveaux types d’escroqueries, consultez la page www.ing.be/fraude