Sécurité en ligne

14 octobre 2020

La fraude au compte sécurisé

Votre téléphone sonne et une personne se faisant passer pour un employé de la banque vous fait croire que des fraudeurs ont accès à vos comptes bancaires.

Ils vous conseillent de transférer temporairement votre argent sur un compte sécurisé pour le mettre à l’abri. Lorsque vous vérifiez vos comptes, vous vous rendez compte que des opérations inquiétantes ont réellement été effectuées. Comment est-ce possible ?

Ils ont eu accès à vos comptes parce que vous avez cliqué sur un message de phishing

Ça commence par un message de phishing. Un message frauduleux vous annonce que vous avez gagné un prix, que vous devez vous faire rembourser un trop-perçu, voire que vous devez encore payer certains montants aux impôts. Vous cliquez sur un lien et partagez vos codes d’accès à votre banque en ligne avec les fraudeurs. Ils peuvent alors effectuer des opérations sur vos comptes dans votre dos, comme par exemple transférer de l’argent de vos comptes d’épargne vers votre compte à vue. Après ça, ils vous appellent pour vous demander de transférer tout votre argent sur un soi-disant « compte sécurisé ». Inquiet/inquiète en voyant les transferts que vous n’avez pas initiés, vous pourriez vous faire avoir.

Il y a des moyens de découvrir la fraude, lisez la suite pour savoir comment faire.

Votre compte bancaire est déjà « sécurisé »

Nous n’avons pas de comptes plus sécurisés que d’autres. Tous nos comptes bénéficient du même niveau de sécurité.

Donc si on vous parle de comptes plus sécurisés, c’est une fraude.

Votre banque ne vous demande pas d’effectuer les opérations qu’elle peut faire elle-même

C’est une évidence, pourtant il est utile de vous rappeler que nous ne vous appellerons jamais pour vous demander d’effectuer une opération préventive que nous pouvons effectuer nous-mêmes. En réalité, lorsque nous détectons une opération suspecte sur l’un de vos comptes, nous effectuons les actions préventives nécessaires avant même de vous appeler pour vérifier. Parce que nous sommes votre banque, nous protégeons vos comptes directement sans que votre intervention ne soit nécessaire. Donc si on vous demande de transférer votre argent, ce n’est pas nous.

Encore un moyen de détecter la fraude.

Vous avez été victime d’une fraude ?

Si vous pensez que vous avez été victime d’une fraude?

  • Appelez Cardstop au +32 78 170 170.
  • Appelez-nous au +32 2 464 60 02. Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h. 
  • Envoyez-nous un e-mail à fraude@ing.be.

Retrouvez toutes les informations relatives au signalement des fraudes sur https://www.ing.be/fr/retail/my-news/online-security/report-phishing 

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