Sécurité en ligne

Fraude sur les moteurs de recherche

Avez-vous déjà utilisé Google pour vous rendre sur le site internet de votre banque ? C’est peut-être pratique, mais pas sans risques.

Les fraudeurs savent que nous utilisons les moteurs de recherche sur internet pour trouver le lien le site web qui nous intéresse. C’est pourquoi ils achètent des mots clefs liés à ces recherches afin que leur lien apparaissent en haut de la liste en tant que publicité. Les liens publicitaires ne diffèrent des autres résultats de recherche que par la mention « Ad » précédent le résultat. 

C’est trompeur et dans le cas de la banque en ligne, ils peuvent vous mener vers un site de phishing au lieu de celui de votre banque.


Rendez-vous toujours sur le site de votre banque par vous-même

Le moyen le plus sûr pour vous rendre sur votre banque en ligne est de vous rendre par vous-même sur le site de votre banque en ouvrant, vous-même, une nouvelle fenêtre dans votre navigateur internet et en entrant manuellement l’adresse sur site de votre banque. 

De là, vous pouvez ajouter la page d’identification à votre banque en ligne à vos favoris afin de vous y rendre plus rapidement à l’avenir. 

Si vous souhaitez vraiment utiliser un moteur de recherche pour vous rendre sur votre banque en ligne, soyez très prudent lorsque vous cliquez sur le résultat de recherche afin qu’il vous-même vers le vrai site internet de votre banque. 


Apprenez à lire une adresse internet (hyperlien)

Nous avons mis en ligne une vidéo pour vous expliquer comment lire une adresse internet. Il est très simple de savoir si on est sur le bon site internet quand on sait quoi regarder.