Sécurité en ligne

Ne les laissez pas pirater votre compte WhatsApp

Cette technique de piratage de comptes WhatsApp n'est pas vraiment récente. Mais elle refait surface en ce moment dans des proportions inquiétantes. Bonne nouvelle : il est très simple de s'en protéger.

« J'ai un souci pour recevoir le code d'activation de mon compte WhatsApp, je l'ai fait envoyer sur ton téléphone, peux-tu me le transmettre ? »

Ça commence par un message de l'un de vos contacts vous demandant de l'aider à activer son compte WhatsApp sur son téléphone. Au même moment, vous recevez un SMS de WhatsApp avec un code d'activation à 6 chiffres. Tout semble logique, allez-vous transmettre ce code ? Ce que vous ne savez pas encore, c'est que le compte WhatsApp de votre contact a été piraté et que vous êtes en contact avec un cybercriminel.

Ce code à 6 chiffres est un moyen de vérifier votre identité

Lorsque vous configurez votre compte WhatsApp sur votre smartphone, l'application vous demande d'entrer votre numéro de téléphone (lié à votre compte WhatsApp) pour vous envoyer un code d'activation à 6 chiffres par SMS. Ce code permet de vérifier que vous êtes bien le propriétaire du numéro de téléphone lié au compte. Donc, si vous recevez un code d'activation ou de vérification sur votre téléphone (c'est valable pour tous vos comptes en ligne utilisant une vérification par SMS), ne le transmettez jamais à personne car cela concerne toujours votre compte. C'est logique puisque votre numéro de téléphone n'est associé qu'à votre compte, pas à celui d'une autre personne. C'est une sécurité.

En d'autres termes, si vous recevez un code d'activation ou de vérification sur votre smartphone et que vous ne l'avez pas directement demandé, cela signifie que quelqu'un est en train d'essayer de pirater votre compte.

La vérification à deux étapes pour empêcher ce piratage

La parade contre ce genre de piratage est un code PIN (également à 6 chiffres, ce qui crée parfois la confusion) que vous configurez dans l'application elle-même. Ce code, que vous créez vous-même, vous est demandé à intervalles réguliers lorsque vous ouvrez WhatsApp pour vérifier que c'est bien vous. Sans ce code, le cybercriminel ne peut pas accéder à votre compte WhatsApp.

Si vous n'avez pas encore configuré cette protection, faites-le tout de suite.

Pour cela, rendez-vous dans WhatsApp> Réglages> Compte> Vérification en deux étapes. Choisissez votre code PIN et validez.

Dernier conseil : empêchez l'affichage en clair des messages lorsque votre téléphone est verrouillé

Que ce soit sur Android ou iOS, vous pouvez masquer le contenu des alertes qui s'affichent sur l'écran de votre téléphone lorsque ce dernier est verrouillé. Ainsi une personne qui serait dans la même pièce que vous, par exemple dans un café, ne pourra pas lire ce code d'activation à 6 chiffres affiché en clair sur votre téléphone laissé sur la table. Oui, ça semble exagéré, pourtant…