Sécurité en ligne

Fraude à la carte bancaire

Vous recevez une fausse lettre, un faux courriel, un faux SMS ou un faux appel téléphonique qui semble provenir de votre banque et grâce auquel les fraudeurs essaient de s’emparer de votre numéro PIN et de votre carte bancaire.

Seuls les fraudeurs vous demandent votre carte bancaire et votre code pin

Par toutes sortes de procédés, comme un e-mail, un coup de téléphone ou un SMS, ils vous demandent d’envoyer votre carte bancaire par courrier à une certaine adresse. Ou bien ils vous appellent et vous demandent de découper votre carte bancaire dans le sens de la largeur sans toucher la puce, puis de remettre la carte à un service de messagerie. En même temps, ils vous indiquent un lien qui vous renvoie vers un site web non sécurisé. Là, ils vous demandent d’entrer vos codes personnels sur un site web, et voilà comment les fraudeurs tentent d’obtenir vos coordonnées bancaires et vos codes personnels.

Si l’on vous demande de ne pas couper la puce, c’est qu’il s’agit d’une fraude

  • ING ne vous demandera jamais d’envoyer une carte par la poste ou par messagerie. 
  • Une carte bancaire n’est inutilisable que lorsque la puce a été coupée. 
  • Conservez toujours secrets les codes que vous créez avec le lecteur de carte, tout comme le code PIN de votre carte de débit. Ces données sont strictement personnelles et ING ne vous les demandera jamais. Pas même par e-mail, par SMS ou par téléphone.

Vous êtes victime de cette escroquerie ?

Même si vous n’avez encore subi aucun préjudice, mais que vous avez renvoyé ou donné votre carte :

Bloquez vos cartes

Faites bloquer vos cartes immédiatement. Appelez Card Stop au +32 78 170 170.

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Appelez-nous immédiatement au +32 2 464 60 02. Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 17 h.

Restez informé(e) des nouvelles techniques utilisées par les fraudeurs et consultez la page www.ing.be/fraude