Sécurité en ligne

20 août 2019

Tout ce que vous devez savoir sur les cookies

Que sont les cookies et autres technologies similaires ?

Les cookies sont des petits fichiers texte que nous plaçons sur votre ordinateur, tablette ou smartphone (et nos applications – ou apps – telles que ING Smart Banking, etc.) et lisons, lorsque vous utilisez ing.be. Ils contiennent des codes uniques qui permettent de vous reconnaître en tant qu’utilisateur lorsque vous visitez à nouveau les mêmes pages. Nous pouvons ainsi rendre notre site et nos apps plus efficaces, tout en veillant à la confidentialité de vos données.

Nous utilisons des cookies pour analyser votre comportement sur nos pages et en améliorer ainsi le contenu. Grâce aux cookies, nous pouvons modifier nos pages pour les adapter à vos centres d’intérêt et préférences (en matière de langue, par exemple). Les cookies et technologies similaires (pixels et adresses e-mail chiffrées/hachées) nous aident également à vous proposer un site internet et des publicités plus intéressants et personnalisés. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet à la section « Qu’entendons-nous par “technologies similaires” ? ».


Vous pourrez également découvrir la liste des cookies utilisés par ING sur https://www.ing.be/assets/documents/cookies-info-fr.pdf

Comment gérer, en tant qu’internaute, les cookies (ING) et les technologies similaires ?

1)     ING vous demande quels cookies et quelles technologies similaires vous souhaitez accepter.

Ainsi, vous choisissez vous-même les cookies que vous recevez. Vous ne pouvez certes pas refuser les cookies de base (voir section « Quels sont les 3 types de cookies utilisés par ING ? »), mais vous pouvez choisir d’accepter ou de refuser les deux autres types de cookies (commerciaux et marketing) en les (dé)sélectionnant dans la fenêtre pop-up qui s’ouvre lors de votre première visite sur ing.be, avant de confirmer votre choix en cliquant sur « Accepter les cookies ».


2)     Vous pouvez également supprimer les cookies ou accepter/refuser d’autres cookies si vous changez d’avis par la suite.

Vous voulez modifier vos préférences en matière de cookies ? Vous pouvez à tout moment modifier votre choix en supprimant les cookies via les options internet de votre navigateur et en surfant à nouveau sur ing.be. Nous vous demanderons alors à nouveau vos préférences en matière de cookies.

Comment modifier les paramètres des principaux navigateurs ? Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome…) et de vos appareils (tablette, ordinateur, smartphone…) en fonction de vos préférences en matière de cookies.

Supprimer les cookies dans Internet Explorer : Rendez-vous dans le menu Extra > Options internet > onglet « Général ». Sélectionnez « Supprimer l’historique de navigation ». Si vous ne souhaitez pas tout supprimer, cochez uniquement la case « Cookies » et cliquez sur « Supprimer ».

Supprimer les cookies dans Firefox : Rendez-vous dans le menu Extra > Options > Onglet « Vie privée ». Cliquez sur « Effacer l’historique récent ». Sélectionnez ce que vous souhaitez supprimer. Cochez en tout cas la case correspondant aux cookies. Vous pouvez également choisir la période pour laquelle vous souhaitez effacer les cookies. Sélectionnez « Tout ».

Supprimer les cookies dans Chrome : Cliquez, en haut à droite, sur « Plus », puis sur « Paramètres ». Choisissez, tout en bas, « Paramètres avancés ». Dans la section « Confidentialité et sécurité », cliquez sur « Paramètres du site ». Cliquez sur « Cookies », puis sur « Afficher l’ensemble des cookies et données du site », puis sur « Tout supprimer ». Confirmez en cliquant sur « Tout effacer ».


Sachez que vous devez modifier les paramètres de chaque navigateur et de chaque appareil que vous utilisez. Si vous utilisez plusieurs navigateurs et/ou plusieurs appareils, vous devez faire votre choix pour chacun d’entre eux. Si plusieurs personnes utilisent le même appareil, il se peut que l’une de ces personnes accepte l’utilisation des cookies pour l’appareil et que ce choix s’applique également aux autres utilisateurs. Cela dépend des paramètres de votre navigateur et/ou appareil. En cas d’utilisateurs multiples, vous pouvez toutefois paramétrer l’utilisation des cookies pour chaque personne en créant un profil utilisateur pour chacune d’entre elles (par exemple dans votre profil Windows). Ainsi, personne ne se verra imposer les cookies acceptés par un autre utilisateur.


3)     Puis-je encore recevoir des publicités personnelles d’ING sur d’autres sites internet si j’ai refusé les cookies marketing d’ING ?

Oui, c’est toujours possible. Si vous avez donné votre accord à d’autres sites internet ou réseaux sociaux pour leurs cookies et technologies similaires, ceux-ci peuvent alors placer des publicités d’ING qu’ils jugent pertinentes pour vous sur la base de leurs critères de sélection. Ces cookies sont entièrement gérés par ces autres sites internet et réseaux sociaux, dans un environnement sur lequel ING n’a aucun pouvoir. Vous devez donc gérer vos paramètres et préférences en matière d’utilisation des cookies sur le site internet ou réseau social en question. Suivez pour ce faire les instructions dudit site ou réseau, ou consultez la section « Vous pouvez également supprimer les cookies ou accepter d’autres cookies si vous changez d’avis par la suite ».

Combien de temps les cookies sont-ils conservés ?

Les cookies temporaires sont conservés pendant une durée limitée dans votre navigateur et s’effacent automatiquement lorsque vous quittez celui-ci. Nous utilisons par exemple des cookies temporaires dans Home’Bank. Ces cookies temporaires sont des « cookies de session ». Les cookies de session sont sauvegardés provisoirement sur votre ordinateur et s’effacent dès que vous vous déconnectez.

Les cookies permanents restent dans votre navigateur jusqu’à leur expiration, sauf si vous les supprimez vous-même via les options internet de votre navigateur.

Pour savoir combien de temps un cookie sera conservé dans votre navigateur, consultez le tableau récapitulatif repris à la section « Quels sont les cookies et les technologies similaires utilisés par ING ? ». 

Quels sont les 3 types de cookies utilisés par ING ?

ING distingue 3 types de cookies différents :

1.    les cookies de base

2.    les cookies commerciaux

3.    les cookies marketing


1.     Qu’est-ce qu’un cookie de base ?

Les cookies de base ne peuvent pas être modifiés, car ils sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement du site et vous offrir une expérience utilisateur optimale. Ils sont essentiels au bon fonctionnement du site internet.

Grâce à ces cookies de base :

-       nous faisons en sorte que vos paramètres d’affichage et autres paramètres techniques soient corrects ;

-       nous retenons vos préférences, comme votre choix de langue ;

-       nous vous évitons de devoir faire les mêmes choix à chaque fois que vous visitez notre site. Vos codes d’accès à Home’Bank peuvent ainsi, par exemple, être encodés en partie automatiquement ;

-       votre visite est consignée dans une base de données, ce qui nous permet d’analyser l’utilisation de notre site et d’en améliorer ainsi le contenu. Les cookies de base indiquent par exemple quelles sont les pages les plus consultées sur notre site internet, nous permettent de diagnostiquer tout éventuel problème sur le site et nous aident à déterminer si le contenu de nos pages est efficace ou non. Nous utilisons ces informations pour analyser le trafic sur notre site, mais pas pour identifier une personne en particulier. Ces cookies nous permettent de comprendre, de manière générale, comment les internautes utilisent notre site.

Qui place et gère les cookies de base ?

Ces cookies de base sont placés sur votre ordinateur et gérés par ING. C’est pourquoi ils sont appelés « cookies de première partie ».

Certains cookies de base sont générés en collaboration avec un partenaire (par exemple des entreprises qui nous fournissent les technologies nécessaires à l’analyse de nos pages). Ces cookies sont appelés « cookies de tiers ». Les données sont gérées par ce tiers externe, mais ne peuvent être utilisées que par ING.


2.     Qu’est-ce qu’un cookie commercial ?

Les cookies commerciaux nous permettent de gérer le contenu et les publicités sur notre site internet. Les cookies commerciaux tiennent compte de votre comportement de navigation sur nos pages et/ou d’autres données client issues de notre base de données. Ces cookies nous permettent de vous proposer du contenu et des publicités personnalisés sur notre site internet.

Grâce à ces cookies commerciaux :

-       nous améliorons le contenu et l’expérience de navigation qu’offre notre site ;

-       nous sommes en mesure de vous relier, en tant que client ING identifié (par exemple après vous être connecté à Home’Bank ou Smart Banking), à vos données client dans notre base de données, et ce, de manière sécurisée. Nous pouvons personnaliser notre site en ajoutant certaines données issues de notre base de données à vos cookies (type de client, groupe d’âge, sexe, produits ou services dont vous disposez déjà…) ;

-       nous rendons notre site internet pertinent pour tous les visiteurs, tant les clients ING que les autres, en proposant du contenu et des publicités personnalisés sur la base du comportement de navigation de nos visiteurs. Ainsi, nous pouvons par exemple voir les pages que vous aimez consulter, les liens sur lesquels vous cliquez, les demandes que vous lancez et que vous finalisez ou non... Par exemple : si nous constatons que vous avez interrompu votre demande en ligne de carte de crédit, nous pourrons vous demander si vous souhaitez poursuivre votre demande la prochaine fois que vous consulterez ing.be ;

-       nous faisons en sorte que vous ne receviez pas des informations et publicités qui ne vous concernent pas à chaque fois que vous visitez notre site. Par exemple : nous vous montrons des informations concernant une assurance auto, car nous savons que vous n’en avez pas encore chez ING ;

-       nous mesurons l’efficacité de nos campagnes en ligne auprès de notre public cible. Nous analysons par exemple les attributs des personnes qui ont suivi une campagne (par exemple la moyenne d’âge), nous comptons le nombre de personnes qui ont acheté le produit présenté, etc.

Naturellement, nous n’utilisons ces cookies commerciaux que si vous nous avez donné votre accord. Si vous avez autorisé l’utilisation des cookies commerciaux, ING les utilise par exemple pour personnaliser les pages que vous consultez en y affichant des informations plus pertinentes pour vous. Les informations relatives à ces cookies commerciaux ne sortent pas de chez ING et ne sont utilisées que par ING.

Vous avez refusé les cookies commerciaux ? Dans ce cas, vous recevrez tout de même des publicités d’ING. Celles-ci ne tiendront simplement pas compte de votre comportement de navigation et/ou de vos autres données client.

Qui place et gère les cookies commerciaux ?

Ces cookies commerciaux sont placés sur votre ordinateur et gérés par ING. C’est pourquoi ils sont appelés « cookies de première partie ».

Certains cookies commerciaux sont générés en collaboration avec un partenaire (par exemple des entreprises qui nous fournissent les technologies nécessaires à l’analyse de notre site internet). Ces cookies sont appelés « cookies de tiers ». Les données sont gérées par ce tiers externe, mais ne peuvent être utilisées que par ING.


3.     Que sont les cookies marketing et technologies similaires ?

Les cookies marketing et technologies similaires tels que les pixels ou les adresses e-mail chiffrées (également appelé hachées) servent à placer des publicités sur vos réseaux sociaux et autres sites internet de tiers. Les cookies marketing tiennent compte de votre comportement de navigation sur notre site internet, d’autres données client issues de notre base de données et/ou de votre comportement de navigation en dehors de notre site internet (notamment sur les réseaux sociaux et sur d’autres sites).

Comme expliqué précédemment, les cookies marketing peuvent être complétés de technologies similaires telles que les pixels et les adresses e-mail chiffrées (voir section « Qu’entendons-nous par “technologies similaires” ? »).

Grâce à ces cookies et technologies similaires :

-       nous plaçons par exemple des pixels sur notre site internet afin que vous puissiez recevoir des publicités adaptées à vos centres d’intérêt sur vos réseaux sociaux. Nous évitons ainsi de vous montrer les publicités générales que tout le monde voit pour vous proposer une expérience utilisateur et une offre en ligne mieux adaptées à vos préférences, et ce, même en dehors d’ing.be.

-       nous nous assurons que les publicités ING qui s’affichent sur vos réseaux sociaux et/ou sur les sites internet de tiers sont pertinentes et personnelles. Nous partageons pour cela votre adresse e-mail chiffrée avec ces plateformes pour que les entreprises avec lesquelles nous collaborons dans le cadre de nos campagnes puissent indiquer quand vous visitez leur site internet ou leurs réseaux sociaux ;

-       nous pouvons placer des publicités pertinentes sur vos pages personnelles de réseaux sociaux. Par exemple : vous avez fait des recherches concernant une assurance voyage sur ing.be, mais n’avez pas (encore) souscrit cette assurance. Nous pourrons alors vous proposer, sur vos réseaux sociaux, des publicités présentant les avantages d’une assurance voyage ING ;

-       nous pouvons aussi utiliser sur notre site des données relatives à votre comportement de navigation sur des sites de tiers avec lesquels ING collabore. Par exemple : si nous apprenons, via le site d’une agence immobilière, que vous êtes à la recherche d’une nouvelle habitation, nous pourrons vous inclure dans une campagne promouvant un crédit hypothécaire ;

-       nous faisons en sorte que vous ne receviez pas à chaque fois la même publicité ou que vous ne receviez pas des publicités qui ne vous concernent pas ;

-       nous mesurons l’efficacité de nos campagnes de marketing sur d’autres sites internet. Nous analysons par exemple les attributs des personnes qui ont suivi une campagne (par exemple la moyenne d’âge), nous comptons le nombre de personnes qui ont acheté le produit présenté, etc.

Naturellement, nous n’utilisons ces cookies marketing que si vous nous avez donné votre accord. Si vous avez autorisé l’utilisation des cookies marketing et technologies similaires, ING les utilise par exemple pour transmettre certaines données à une partie externe (par exemple une agence publicitaire) lorsqu’ING souhaite lancer une campagne sur le site internet d’un tiers.

Vous avez refusé les cookies marketing ? Dans ce cas, vous recevrez tout de même des publicités d’ING. Celles-ci ne tiendront simplement pas compte de votre comportement de navigation et/ou de vos autres données client.

Qui place et gère les cookies marketing et technologies similaires ?

Les cookies marketing et technologies similaires peuvent également être placés par des parties externes avec lesquelles nous collaborons, par exemple des agences publicitaires ou des réseaux sociaux. ING autorise donc ces parties externes à placer un cookie sur notre site internet. Ces « cookies tiers » collectent également des informations concernant l’utilisation de notre site internet. Ces cookies fonctionnent durant votre visite sur notre site et permettent d’envoyer des données de notre site vers les plateformes de ces tiers. Ces données servent ensuite à vous proposer des informations plus pertinentes sur le site web du tiers en question. Les données sont gérées par ce tiers externe, mais ne peuvent être utilisées que par ING.

Une partie externe peut également utiliser des cookies ou technologies similaires sur son propre site ou sa propre plateforme. Vous ne pourrez donc accepter/refuser ces cookies que sur leur site/plateforme (voir section « Puis-je encore recevoir des publicités personnelles d’ING sur d’autres sites internet si j’ai refusé les cookies marketing d’ING ? »).


Qu’entendons-nous par « technologies similaires » ?

Les technologies similaires utilisées par ING sont les pixels et les adresses e-mail chiffrées (également appelées « adresses e-mail hachées »).

Que sont les pixels et comment les utilisons-nous ?

Un pixel est la plus petite composante d’une image. Tout comme les cookies, les pixels peuvent collecter des informations concernant les internautes et leur comportement en ligne sur une page d’ING ou d’une partie externe avec laquelle nous collaborons. Ils utilisent pour ce faire un code de suivi intégré au pixel.

Un pixel n’est activé que lorsque l’internaute consulte une page sur laquelle est placé ce pixel. Contrairement aux cookies, les pixels ne sont pas enregistrés sur votre appareil. Un pixel ne suffit donc pas à identifier un visiteur. Pour identifier un visiteur, il faut y ajouter un cookie capable d’enregistrer des informations d’identification concernant l’utilisateur du site internet.

Lorsque vous réagissez à une publicité en ligne et/ou visitez un site internet en tant qu’internaute (que vous soyez client ING ou non), le code de suivi des pixels de cette publicité/ce site s’active. Nous pouvons ainsi compter le nombre d’internautes qui ont consulté une publicité en ligne et/ou un site internet, et mesurer l’efficacité et la portée de nos campagnes en ligne. Par exemple : vous cliquez sur une publicité d’ING sur un réseau social ou un autre site internet. Vous êtes alors redirigé(e) vers une page d’ING proposant de plus amples informations au sujet du produit ou service concerné. Le pixel nous permet de savoir sur quel site ou sur quelle plateforme vous naviguiez lorsque vous avez cliqué sur la publicité d’ING.

Grâce aux pixels, nous pouvons nous baser sur votre profil utilisateur pour optimiser et personnaliser notre site internet ainsi que d’autres sites et réseaux sociaux afin de les rendre plus intéressants pour vous. Par exemple : puisque nous savons que vous vous êtes intéressé(e) à un produit particulier sur une page d’ING, nous pouvons afficher des publicités plus pertinentes sur vos réseaux sociaux.

Qu’entendons-nous par « adresses e-mail chiffrées » (ou hachées) ? Le chiffrement et le hachage sont des méthodes de cryptage. Dans le cas d’une adresse e-mail hachée, l’adresse est transformée en un code unique qui ne peut être inversé pour remonter au code d’origine. Un algorithme de chiffrement transforme l’adresse e-mail en une suite hexadécimale de chiffres et de lettres. Chaque adresse est donc convertie en un enchevêtrement méconnaissable de chiffres et de lettres qui ne permet pas de remonter à l’adresse e-mail d’origine. Pour identifier l’utilisateur d’un site internet d’un tiers, il faut vérifier son adresse e-mail. Or, puisque cette donnée est chiffrée par ING, personne ne pourra vous identifier en cas de piratage de la base de données de ce tiers. Votre adresse étant hachée, il est impossible de l’identifier. ING ne peut évidemment crypter votre adresse e-mail que si vous nous avez transmis cette adresse et si vous avez accepté l’utilisation des cookies marketing et technologies similaires. 

Quid de la confidentialité ?

Nous respectons la confidentialité de vos données et utilisons uniquement des cookies commerciaux et marketing avec votre consentement exprès, conformément au règlement européen (RGPD – Règlement général sur la protection des données). Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données à caractère personnel par ING Belgique dans la Déclaration de confidentialité d’ING (pdf).


Si vous avez des questions ou désirez de plus amples informations au sujet de la politique d’utilisation des cookies d’ING, n’hésitez pas à nous contacter via les canaux habituels :


Via ing.be, ING Home’Bank, Business’Bank ou Smart Banking (app) en indiquant que votre demande porte sur une question de « confidentialité » ;

En passant par votre agence ING locale, votre chargé(e) de relation ou votre Personal ou Private Banker ;

En nous appelant au +32.2.464.60.01 ;

En nous envoyant un e-mail avec la mention « confidentialité » à l’adresse info@ing.be.


En cas de désaccord ou de plainte en lien avec le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez nous adresser une demande portant la mention « confidentialité » en utilisant l’une des adresses suivantes :

Par courrier : ING Belgique, Complaint Management, Cours Saint-Michel 60, B-1040 Bruxelles ;

Par e-mail : plaintes@ing.be


Si vous n’avez pas obtenu satisfaction ou si vous désirez d’autres informations concernant notre politique d’utilisation des cookies, vous pouvez introduire une demande écrite auprès du responsable de la protection des données d’ING (ING Data Protection Officer) en utilisant l’une des adresses suivantes :

Par courrier : ING Privacy Office, Cours Saint-Michel 60, B-1040 Bruxelles ;

Par e-mail : ing-be-PrivacyOffice@ing.com


Lorsque vous nous contactez, nous sommes obligés de vous identifier. Il se peut donc que nous vous demandions de vous présenter au sein d’une agence ING ou de nous présenter une carte d’identité ou un passeport valide.


Vous n’êtes pas satisfait(e) de la manière dont nous avons traité votre plainte ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à l’Autorité belge de protection des données. 


Quel est le champ d'application de cette Politique d'utilisation des cookies?

Le présent document constitue la Politique d’utilisation des cookies d’ING Belgique S.A.: ING Belgique S.A. – Banque/ Prêteur - Avenue Marnix 24, B-1000 Bruxelles – TVA BE 0403.200.393 – RPM Bruxelles - Internet: www.ing.be – BIC: BBRUBEBB – IBAN: BE45 3109 1560 2789 - Courtier en assurances. Inscrit à la FSMA sous le numéro de code 12381A - Editeur responsable: Philippe Wallez, Avenue Marnix 24, B-1000 Bruxelles 05/19.

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique pour rester en conformité avec les évolutions de la loi et/ou pour refléter le traitement des données personnelles effectué par ING. Cette version a été créée en mai 2019 et entre en vigueur le 29 mai 2019. La version la plus récente est disponible sur ING.be.