Sécurité en ligne

Tout ce que vous devez savoir sur les cookies

La politique d’utilisation des cookies chez ING

Que sont les cookies et autres technologies similaires ?

Les cookies sont des petits fichiers texte que nous plaçons sur votre ordinateur, tablette ou smartphone (et nos applications – ou apps – telles que ING Smart Banking, etc.) et lisons, lorsque vous utilisez ing.be. Ils contiennent des codes uniques qui permettent de vous reconnaître en tant qu’utilisateur lorsque vous visitez à nouveau les mêmes pages. Nous pouvons ainsi rendre notre site et nos apps plus efficaces, tout en veillant à la confidentialité de vos données.

Nous utilisons des cookies pour analyser votre comportement sur nos pages et en améliorer ainsi le contenu. Grâce aux cookies, nous pouvons modifier nos pages pour les adapter à vos centres d’intérêt et préférences (en matière de langue, par exemple). Les cookies et technologies similaires (pixels et adresses e-mail chiffrées/hachées) nous aident également à vous proposer un site internet et des publicités plus intéressants et personnalisés. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet à la section « Qu’entendons-nous par “technologies similaires” ? ».


Vous pourrez également découvrir la liste des cookies utilisés par ING sur https://www.ing.be/assets/documents/cookies-info-fr.pdf

Comment gérer, en tant qu’internaute, les cookies (ING) et les technologies similaires ?

1)     ING vous demande quels cookies et quelles technologies similaires vous souhaitez accepter.

Ainsi, vous choisissez vous-même les cookies que vous recevez. Vous ne pouvez certes pas refuser les cookies de base (voir section « Quels sont les 3 types de cookies utilisés par ING ? »), mais vous pouvez choisir d’accepter ou de refuser les deux autres types de cookies (commerciaux et marketing) en les (dé)sélectionnant dans la fenêtre pop-up qui s’ouvre lors de votre première visite sur ing.be, avant de confirmer votre choix en cliquant sur « Accepter les cookies ».


2)     Vous pouvez également supprimer les cookies ou accepter/refuser d’autres cookies si vous changez d’avis par la suite.

Vous voulez modifier ou simplement voir vos préférences en matière de cookies ? Vous pouvez à tout moment consulter et modifier votre choix : allez vers ing.be, défilez vers le bas et cliquez sur 'gestion des cookies' à gauche dans la zone grise. Vous pouvez aussi supprimer les cookies via les options internet de votre navigateur. Quand vous surfez à nouveau sur ing.be, nous vous demanderons alors quelles sont vos préférences en matière de cookies.


Comment modifier les paramètres des principaux navigateurs ? Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome…) et de vos appareils (tablette, ordinateur, smartphone…) en fonction de vos préférences en matière de cookies.

Supprimer les cookies dans Internet Explorer : Rendez-vous dans le menu Extra > Options internet > onglet « Général ». Sélectionnez « Supprimer l’historique de navigation ». Si vous ne souhaitez pas tout supprimer, cochez uniquement la case « Cookies » et cliquez sur « Supprimer ».

Supprimer les cookies dans Firefox : Rendez-vous dans le menu Extra > Options > Onglet « Vie privée ». Cliquez sur « Effacer l’historique récent ». Sélectionnez ce que vous souhaitez supprimer. Cochez en tout cas la case correspondant aux cookies. Vous pouvez également choisir la période pour laquelle vous souhaitez effacer les cookies. Sélectionnez « Tout ».

Supprimer les cookies dans Chrome : Cliquez, en haut à droite, sur « Plus », puis sur « Paramètres ». Choisissez, tout en bas, « Paramètres avancés ». Dans la section « Confidentialité et sécurité », cliquez sur « Paramètres du site ». Cliquez sur « Cookies », puis sur « Afficher l’ensemble des cookies et données du site », puis sur « Tout supprimer ». Confirmez en cliquant sur « Tout effacer ».


Sachez que vous devez modifier les paramètres de chaque navigateur et de chaque appareil que vous utilisez. Si vous utilisez plusieurs navigateurs et/ou plusieurs appareils, vous devez faire votre choix pour chacun d’entre eux. Si plusieurs personnes utilisent le même appareil, il se peut que l’une de ces personnes accepte l’utilisation des cookies pour l’appareil et que ce choix s’applique également aux autres utilisateurs. Cela dépend des paramètres de votre navigateur et/ou appareil. En cas d’utilisateurs multiples, vous pouvez toutefois paramétrer l’utilisation des cookies pour chaque personne en créant un profil utilisateur pour chacune d’entre elles (par exemple dans votre profil Windows). Ainsi, personne ne se verra imposer les cookies acceptés par un autre utilisateur.


3)     Puis-je encore recevoir des publicités personnelles d’ING sur d’autres sites internet si j’ai refusé les cookies marketing d’ING ?

Oui, c’est toujours possible. Si vous avez donné votre accord à d’autres sites internet ou réseaux sociaux pour leurs cookies et technologies similaires, ceux-ci peuvent alors placer des publicités d’ING qu’ils jugent pertinentes pour vous sur la base de leurs critères de sélection. Ces cookies sont entièrement gérés par ces autres sites internet et réseaux sociaux, dans un environnement sur lequel ING n’a aucun pouvoir. Vous devez donc gérer vos paramètres et préférences en matière d’utilisation des cookies sur le site internet ou réseau social en question. Suivez pour ce faire les instructions dudit site ou réseau, ou consultez la section « Vous pouvez également supprimer les cookies ou accepter d’autres cookies si vous changez d’avis par la suite ».

Combien de temps les cookies sont-ils conservés ?

Les cookies temporaires sont conservés pendant une durée limitée dans votre navigateur et s’effacent automatiquement lorsque vous quittez celui-ci. Nous utilisons par exemple des cookies temporaires dans Home’Bank. Ces cookies temporaires sont des « cookies de session ». Les cookies de session sont sauvegardés provisoirement sur votre ordinateur et s’effacent dès que vous vous déconnectez.

Les cookies permanents restent dans votre navigateur jusqu’à leur expiration, sauf si vous les supprimez vous-même via les options internet de votre navigateur.

Pour savoir combien de temps un cookie sera conservé dans votre navigateur, consultez le tableau récapitulatif repris à la section « Quels sont les cookies et les technologies similaires utilisés par ING ? ». 

Quid de la confidentialité ?

Nous respectons la confidentialité de vos données et utilisons uniquement des cookies commerciaux et marketing avec votre consentement exprès, conformément au règlement européen (RGPD – Règlement général sur la protection des données). Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données à caractère personnel par ING Belgique dans la Déclaration de confidentialité d’ING.


Si vous avez des questions ou désirez de plus amples informations au sujet de la politique d’utilisation des cookies d’ING, n’hésitez pas à nous contacter via les canaux habituels :


Via ing.be, ING Home’Bank, Business’Bank ou Smart Banking (app) en indiquant que votre demande porte sur une question de « confidentialité » ;

En passant par votre agence ING locale, votre chargé(e) de relation ou votre Personal ou Private Banker ;

En nous appelant au +32.2.464.60.01 ;

En nous envoyant un e-mail avec la mention « confidentialité » à l’adresse info@ing.be.


En cas de désaccord ou de plainte en lien avec le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez nous adresser une demande portant la mention « confidentialité » en utilisant l’une des adresses suivantes :

Par courrier : ING Belgique, Complaint Management, Cours Saint-Michel 60, B-1040 Bruxelles ;

Par e-mail : plaintes@ing.be


Si vous n’avez pas obtenu satisfaction ou si vous désirez d’autres informations concernant notre politique d’utilisation des cookies, vous pouvez introduire une demande écrite auprès du responsable de la protection des données d’ING (ING Data Protection Officer) en utilisant l’une des adresses suivantes :

Par courrier : ING Privacy Office, Cours Saint-Michel 60, B-1040 Bruxelles ;

Par e-mail : ing-be-PrivacyOffice@ing.com


Lorsque vous nous contactez, nous sommes obligés de vous identifier. Il se peut donc que nous vous demandions de vous présenter au sein d’une agence ING ou de nous présenter une carte d’identité ou un passeport valide.


Vous n’êtes pas satisfait(e) de la manière dont nous avons traité votre plainte ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à l’Autorité belge de protection des données (APD). Vous pouvez contacter l'APD par courrier électronique : contact@apd-gba.be ou par courrier à l'attention de l’Autorité belge de protection des données, rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles. 


Quel est le champ d'application de cette Politique d'utilisation des cookies?

Le présent document constitue la Politique d’utilisation des cookies d’ING Belgique S.A.: ING Belgique S.A. – Banque/ Prêteur - Avenue Marnix 24, B-1000 Bruxelles – TVA BE 0403.200.393 – RPM Bruxelles - Internet: www.ing.be – BIC: BBRUBEBB – IBAN: BE45 3109 1560 2789 - Courtier en assurances. Inscrit à la FSMA sous le numéro de code 0403.200.393 - Editeur responsable: Philippe Wallez, Avenue Marnix 24, B-1000 Bruxelles 03/20.

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique pour rester en conformité avec les évolutions de la loi et/ou pour refléter le traitement des données personnelles effectué par ING. Cette version a été créée en mars 2020 et entre en vigueur le 15 mars 2020. La version la plus récente est disponible sur ING.be.