Sécurité en ligne

19 juillet 2018

8 conseils pour surfer en toute sécurité pendant les vacances

Nous aimons rester connectés pendant les vacances pour montrer à notre famille et à nos amis des photos de plages de sable fin, cocktails colorés et autres belles cascades sur les réseaux sociaux, ou communiquer avec eux via Skype... Et si possible, grâce à une connexion Wi-Fi gratuite, pour réduire les frais d'utilisation Internet à l’étranger. Mais cela n'est pas sans risque...

Voici donc 8 conseils pour utiliser Internet à l’étranger en toute sécurité

1.      Utilisez un WiFi sécurisé, et

a. Coupez la connexion WiFi quand vous ne l’utilisez pas, de manière à n’être connecté à Internet que lorsque vous le décidez.

b. Évitez les WiFi publics sans mot de passe – ils permettent aux hackers de suivre toutes vos activités en ligne facilement.

c. Ne sélectionnez que les réseaux WiFi sécurisés. Dans vos paramètres, vous pouvez facilement déterminer si un réseau est sûr.

d. Si c'est possible, préférez la 3G ou la 4G ; ces connexions sont plus sécurisées. En Europe, le prix est le même qu’en Belgique.

2.      N’annoncez pas votre départ

Bien que cela soit tentant et agréable, évitez d’annoncer votre départ en vacances sur Facebook, Instagram ou Twitter. En effet, les informations présentes sur votre profil sont peut-être plus publiques que vous ne le pensez, et il est impossible de savoir qui les lit.

3.      Ne partagez pas de photos de documents confidentiels

Votre carte d’embarquement avec la page photo de votre passeport ; une belle idée de photo. Toutefois, en publiant une telle photo, vous diffusez de nombreuses informations confidentielles, voire suffisamment d'informations pour falsifier votre identité.

4.      Ne consultez que des sites Internet sûrs

Cette règle s’applique à la maison comme en vacances : les sites sûrs sont faciles à reconnaître avec le “https” ou le cadenas présent en début d’adresse Internet. Certains navigateurs mobiles annoncent les sites non sûrs.

5.      Désactivez la géolocalisation

Dans vos paramètres de confidentialité ou de localisation, vous pouvez vérifier sous quelles conditions et par quelles applications votre localisation peut être utilisée, ou éventuellement communiquée à des tiers. Votre localisation exacte est une mine d’or potentielle d'informations, notamment si vous postez sur les réseaux sociaux.

6.      Évitez les cafés Internet

Il arrive souvent que les PC des cafés Internet soient infectés par des logiciels malveillants susceptibles d'affecter vos données. Si vous ne pouvez faire autrement, limitez votre utilisation à des sites Internet sécurisés, ou à des services nécessitant une connexion avec un mot de passe ou une vérification en deux étapes.

7.      Anti-virus et anti-malware

Installez un anti-virus et un anti-logiciels malveillants sur vos appareils mobiles également. Veillez à installer les mises à jour.

8.      Sécurisez vos appareils

Pendant vos vacances, ne laissez pas vos appareils dans votre chambre d’hôtel ou à un endroit visible dans votre voiture. Utilisez un mot de passe fort. Ainsi, en cas de perte ou de vol de votre appareil, personne ne pourra accéder aux informations qu'il contient.

Si vous avez des difficultés à inventer et à retenir des mots de passe forts, vous pouvez également choisir une “phrase de passe”. En effet, une phrase est plus sûre et plus facile à retenir. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Bon à savoir

Lorsque vous surfez dans un autre pays de l’Union européenne, vous ne payez pas de frais supplémentaires. Les tarifs belges restent en effet d’application. Toutefois, il existe des limites de surf : renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour éviter de dépasser le volume maximum de données ! Bon à savoir également : vous pouvez suivre votre consommation de données via l’app mobile de votre fournisseur.

Appareils perdus ou volés ?
  • Faites un back-up de vos appareils

Un back-up vous permet de toujours disposer d'une copie de vos données en cas d'incident. Avant vos vacances, vérifiez ce dont vous n’avez pas besoin et effacez toutes les informations superflues, de manière à réduire l’impact en cas de perte ou de vol. De nombreux appareils sont équipés d'une fonction permettant de les retrouver à distance et d’effacer les données en cas de perte ; assurez-vous qu’elle soit activée.

  • Vérifiez régulièrement si vous êtes bien sécurisé

N’hésitez pas à consulter notre page Sécurité en ligne. Vous pouvez y vérifier si vous avez pris toutes les mesures de prévention pour surfer sur Internet, que ce soit sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

  • Appareil perdu ou volé ?

Bloquez votre Smartbanking- et/ou votre abonnement Home’Bank au +32 2 464 60 02.

Vos cartes bancaires ont également été volées ? N’hésitez pas à contacter Card Stop +32 70 344 344.