Sécurité en ligne

Arnaques sites de rencontre: protégez votre cœur et compte bancaire

Balayez vers la gauche ! Les escrocs utilisent des applications ou sites Web de rencontre pour manipuler leurs victimes et leur subtiliser de l’argent.

Comment fonctionnent les arnaques sur les sites de rencontre

Yvonne ne l’avait pas encore rencontré. Mais après un mois d’e-mails passionnés et quelques coups de fil romantiques, son « petit ami », qui disait être directeur d’une plate-forme pétrolière sud-américaine, a promis de prendre un avion pour la rencontrer physiquement. Auparavant, il lui a toutefois demandé si elle pouvait lui faire un virement bancaire pour l’intervention chirurgicale urgente de sa fille. Yvonne n’a pas hésité à transférer 18 000 euros pour aider son amoureux. Mais peu de temps après, son « petit ami » lui a demandé de faire un nouveau virement bancaire...

Yvonne n’est pas la seule à être victime d’arnaques sur les sites de rencontre en Belgique. Le nombre de victimes va croissant et les pertes financières sont parfois importantes. Une fois que les escrocs ont gagné la confiance de la victime (cela prend parfois des semaines, voire des mois), ils rusent pour la convaincre de transférer de l’argent. Cela se fait souvent via des méthodes de transfert difficilement vérifiables en Belgique (par exemple, Western Union).


Soyez prudent lorsque vous rencontrez des personnes sur Internet ou via une application mobile

Voici quelques signes avant-coureurs lorsque vous démarrez une conversation avec quelqu’un sur une plate-forme de rencontre.

  • Les fraudeurs vous demanderont de l’argent ou votre numéro de carte de crédit. N’envoyez jamais d’argent ni d’informations personnelles à une personne que vous n’avez pas encore rencontrée physiquement. Méfiez-vous également des histoires tristes.
  • Il est plus prudent de rester dans la fonction chat de l’application de rencontre. Les fraudeurs vous déclareront rapidement leur amour et essaieront de vous persuader de continuer à communiquer via un canal privé, tel que le téléphone, les e-mails ou les plates-formes de messagerie instantanée (par exemple, WhatsApp, Telegram, Signal).
  • Vérifiez un profil et une photo de profil si vous avez des doutes sur l’authenticité. Utilisez un moteur de recherche pour vérifier si la photo de profil est associée à un nom différent ou à des données qui ne correspondent pas. Vous pouvez aisément effectuer cette recherche à l’aide d’une image sur Google. Vérifiez si la personne a un profil sur d’autres réseaux sociaux, tels que Facebook et Linkedln. Est-ce un profil récent ? Il n’a quasiment pas d’amis ? Ce sont des informations qui peuvent indiquer un faux profil.
  • La plupart des applications de rencontre suivent une politique rigoureuse en matière de sécurité et font le nécessaire pour garantir autant que possible la sécurité des utilisateurs. C’est ainsi qu’ils effectuent des contrôles de sécurité lors de l’inscription et qu’ils vérifient les profils suspects. Certaines applications (par exemple Lexa, Parship) ont un « sceau d’approbation pour les rencontres sûres », qui vous permet de savoir immédiatement si une application particulière est sûre ou non. Il reste toutefois important de faire attention aux faux profils de rencontre. Découvrez des informations supplémentaires sur les dating scammers (sur Parship), des conseils sur la sécurité en ligne (Tinder) et des directives sur des rencontres sûres en ligne (sur Meetic).

Avez-vous à faire à une arnaque ?

  • Coupez tout contact immédiatement.
  • Notez le nom du profil, le numéro de téléphone ou l’alias sur le site de rencontre et informez le site de rencontre.
  • Avez-vous communiqué votre numéro de carte de crédit ? Faites bloquer votre carte immédiatement. Appelez Card Stop au +32 78 170 170.
  • Contactez votre banque dans les plus brefs délais.