Sécurité en ligne

17 septembre 2018

Argent facile - jamais de la vie !

Méfie-toi des cybercriminels - ils sévissent sur les médias sociaux, voire même sur tes sites ou dans tes endroits préférés et répandent leurs promesses de gagner de l'argent facile et rapide.

Ne deviens pas une “money mule”.

Les criminels sont sans cesse à la recherche d'intermédiaires dont ils peuvent utiliser les comptes bancaires pour transférer de l'argent. C'est ce qu'on appelle le blanchiment d'argent et les personnes dont ils utilisent les comptes bancaires sont appelées des "money mules". C'est illégal et ça peut se révéler dangereux si on se fait piéger.

Comment ça marche ?

Ça semble assez simple. Ils te demanderont simplement ta carte bancaire et ton code PIN. En retour, tu t’attends à recevoir de l'argent. En réalité, ton compte bancaire sert de plaque tournante pour transférer de l'argent “sale” issu d'activités criminelles, ce qui est bien entendu illégal.

Les jeunes sont leurs cibles

Ces fraudeurs ciblent les jeunes en particulier. Ils utilisent les médias sociaux, comme Instagram, WhatsApp ou Snapchat, voire même des forums de discussion dans les écoles pour recruter des money mules. Tu les trouveras aussi dans les bars, les clubs et autres endroits fréquentés par les jeunes.

Quels sont les risques ?

Tu es susceptible de commettre un délit et faire ainsi l'objet de poursuites. Qui plus est, une fois que tu auras transmis ta carte bancaire, ils te mettront sous pression et te demanderont d'en faire de plus en plus pour leur compte. Si tu ne te soumets pas, tu risques de recevoir des menaces ou de devoir faire face à des violences physiques.

Que puis-je faire pour me protéger ?
  • Ne te laisse pas berner par ces promesses d'argent facile et rapide ! Que la proposition soit émise sur les médias sociaux ou directement de vive voix.
  • Ne communique jamais ta carte bancaire ou tes numéros de compte bancaire à personne. Ne partage jamais votre PIN avec qui que ce soit.
  • Dépose une plainte si tu reçois une proposition suspecte pour gagner de l'argent.