Asseyez-vous et découvrez la règle magique pour ne pas tomber dans un piège
- Ne rentrez jamais vos codes d’accès à votre banque en ligne si vous venez d’un message electronique ou d’un e-mail.
- Si ça vous arrive, coupez la ligne des fraudeurs en fermant la fenêtre de votre navigateur.
- ING n’envoie jamais de lien vers Home’Bank dans un SMS ou un e-mail.
Vous entendez souvent parler de phishing sans y avoir été confronté, ou peut-être avez-vous déjà reçu un message de phishing et souhaitez savoir comment mieux vous protéger.
Nous avons rassemblé ci-dessous quelques-uns des messages les plus courants, qu’il s’agisse d’e-mails ou de SMS. Regardez bien comment ils sont rédigés et quels sont les moyens de les reconnaître.
Les e-mails de phishing
Un e-mail de phishing est souvent simple à identifier.
Voici les éléments qui peuvent vous aider :
Le email contient un lien vers Home'Bank: ce n'est pas nous, ING n'envoie jamais de lien vers Home’Bank dans un SMS ou un e-mail.
Le message n’est pas rédigé dans votre langue (ING ne vous écrit que dans votre langue)
On s’adresse à vous dans des termes génériques (Cher client, Chère relation) alors qu’ING utilise votre nom et/ou votre prénom pour s’adresser à vous
L’adresse e-mail de l’expéditeur n’a rien à voir avec celle d’ING. Nos adresses e-mails finissent toujours par ing.be ou ing.com.
Le lien dans l’e-mail ne vous dirige pas vers notre site Internet (Vidéo : comment lire une URL)
Ci-dessous, quelques messages de phishing que nous avons reçus de nos clients :

Les sms de phishing
Les SMS sont utilisés par les fraudeurs pour vous faire paniquer et vous inciter à réagir vite. Le message contient souvent une alerte urgente (nous avons placé votre compte en quarantaine, un ordinateur inconnu s’est connecté à votre compte, vos paiements sont bloqués).
Ne vous laissez pas surprendre par l’urgence, vérifiez d’abord les éléments suivants :
Le SMS contient un lien sur lequel cliquer : ce n’est pas ING, nous n’envoyons plus de SMS avec des liens activables
Le message n’est pas rédigé dans votre langue, il ne provient pas d’ING.

Attention, le message peut également ne pas concerner votre banque, il n’en est pas moins frauduleux :

Les autres types de messages
Les fraudeurs peuvent utiliser n’importe quel outil de messagerie pour vous piéger. Que ce soit sur Facebook Messenger, WhatsApp, Snapchat…, les règles sont les mêmes :
Vérifiez toujours l’expéditeur du message (adresse e-mail, numéro de téléphone connu)
N’effectuez jamais de paiement via une application de messagerie
Ne partagez jamais vos codes d’accès à votre Home’Bank
Les messages d’urgence ou menaçants sont très souvent de faux messages vous incitant à réagir vite au lieu de vérifier la véracité de la communication.
Si vous recevez ce genre de messages, transmettez-les nous à l’adresse suivante : phishing@ing.be.