Sécurité en ligne

Savez-vous ce qu'est le phishing?

Asseyez-vous et découvrez la règle magique pour ne pas tomber dans un piège

  • Ne rentrez jamais vos codes d’accès à votre banque en ligne si vous venez d’un message electronique ou d’un e-mail.
  • Si ça vous arrive, coupez la ligne des fraudeurs en fermant la fenêtre de votre navigateur.
  • ING n’envoie jamais de lien vers Home’Bank dans un SMS ou un e-mail.


Vous entendez souvent parler de phishing sans y avoir été confronté, ou peut-être avez-vous déjà reçu un message de phishing et souhaitez savoir comment mieux vous protéger.

Nous avons rassemblé ci-dessous quelques-uns des messages les plus courants, qu’il s’agisse d’e-mails ou de SMS. Regardez bien comment ils sont rédigés et quels sont les moyens de les reconnaître.

Les e-mails de phishing

Un e-mail de phishing est souvent simple à identifier. 

Voici les éléments qui peuvent vous aider : 


Ci-dessous, quelques messages de phishing que nous avons reçus de nos clients :

Vrai email de phishing copiant ING

Les sms de phishing

Les SMS sont utilisés par les fraudeurs pour vous faire paniquer et vous inciter à réagir vite. Le message contient souvent une alerte urgente (nous avons placé votre compte en quarantaine, un ordinateur inconnu s’est connecté à votre compte, vos paiements sont bloqués). 

Ne vous laissez pas surprendre par l’urgence, vérifiez d’abord les éléments suivants : 

Vrai sms de phishing copiant ING

Attention, le message peut également ne pas concerner votre banque, il n’en est pas moins frauduleux :

Vrais sms de phishing copiant d'autres noms qu'ING

Les autres types de messages

Les fraudeurs peuvent utiliser n’importe quel outil de messagerie pour vous piéger. Que ce soit sur Facebook Messenger, WhatsApp, Snapchat…, les règles sont les mêmes : 


Si vous recevez ce genre de messages, transmettez-les nous à l’adresse suivante : phishing@ing.be.