Sécurité en ligne

Signaler une fraude

Si vous pensez être victime d'une fraude

1. Pendant les heures de bureau : Prenez contact avec ING pour faire bloquer votre (vos) carte(s), vos services en ligne et signaler la fraude

Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, le samedi de 9 h à 17 h 

  • Contactez ING directement depuis votre application ING Banking, ou appelez le +32 2 464 60 02
  • Appuyez sur 1 pour les questions relatives à vos besoins privés
  • Répondez « Fraude » lorsqu'on vous demande l'objet de votre appel
  • Appuyez sur 1 pour les questions relatives à une fraude avec votre carte de crédit, Mastercard ou Visa
  • Pressez 2 si vous appelez concernant un dossier de fraude existant ou pour une question générale sur la fraude
  • Appuyez sur 3 pour signaler un nouveau cas de fraude. Vous serez alors dirigé(e) vers la bonne personne de contact

2. En dehors des heures de bureau : Appelez Card Stop immédiatement (078 170 170)

Outre le blocage de vos cartes bancaires, l’accès à vos services en ligne ING peut être limité. Dans ce cas, des experts anti-fraude d’ING analyseront la situation et débloquerons les services en ligne le plus rapidement possible. S’il y a des pertes financières ou au cas où ING a besoin de plus amples informations, un employé d’ING prendra contact avec vous le premier jour ouvrable après votre appel. 

Comment pouvez-vous faire bloquer vos services en ligne vous-mêmes ?

Pendant et en dehors des heures de bureau

  • Contactez ING directement depuis votre application ING Banking, ou appelez le +32 2 464 60 02.
  • Appuyez sur 1 pour les questions relatives à vos besoins privés 
  • Appuyez sur 1 pour toute question concernant les comptes, les cartes, les paiements ou les services online et mobile banking
  • Appuyez sur 1 pour bloquer vos cartes, vos services Home' Bank, Business' Bank ou votre profil pour smartphone ou tablette
  • Appuyez sur 5 pour bloquer tous vos services en ligne
  • Appelez ING pendant les heures de bureau pour signaler la fraude

Comment signaler un message frauduleux?

C'est très simple

E-mail frauduleux: transférez l'émail vers phishing@ing.be

SMS frauduleux: deux possibilités s'offrent à vous:

Ensuite, vous pouvez le message frauduleux.

Ne cliquez en aucun cas sur le lien inclus dans ce type de messages.

Attention, si vous pensez avoirété victime de fraude, contactez ING immédiatement (par téléphone ou par mail à fraude@ing.be).

Comment effectuer une capture d’écran sur votre téléphone portable ?

Il existe différentes façons d’effectuer une capture d’écran selon les téléphones, parfois même pour ceux d’une même marque. Afin de vous aider, vous trouverez ci-dessous des liens vers deux des principaux systèmes d’exploitation (Android et iOS). Si votre appareil n’est pas repris dans la liste, reportez-vous au site du fabricant de votre téléphone. 

IOS

Android

Bon à savoir

Les banques belges se sont accordées sur l’adresse e-mail à contacter pour signaler un message frauduleux en utilisant leur nom : phishing@site-internet-de-votre-banque. 

Pour ING, cela donne phishing@ing.be.