Sécurité en ligne

Signaler une fraude

Si vous pensez être victime d'une fraude

1. Appelez Card Stop immédiatement ! (078 170 170)

Ils bloqueront toutes les cartes de débit ou de crédit susceptibles d'avoir été utilisées frauduleusement, que ce soit pour effectuer des paiements ou pour générer des codes de lecteur de carte.

2. Prenez contact avec ING pour faire bloquer vos services en ligne et signaler la fraude

Pendant les heures de bureau (lundi-vendredi de 8 h à 20 h, samedi de 9 h à 17 h) : 

• Contactez ING directement depuis votre application ING Banking, ou appelez le +32 2 464 60 02

• Appuyez sur 1 pour les questions relatives à vos besoins privés

• Répondez « Fraude » lorsqu'on vous demande l'objet de votre appel

• Pressez 2 (« Vous avez cliqué sur un lien suspect ou fourni des données personnelles »)

• Vous serez alors dirigé(e) vers la bonne personne de contact


En dehors des heures de bureau : 

• Contactez ING directement depuis votre application ING Banking, ou appelez le +32 2 464 60 02.

• Appuyez sur 1 pour les questions relatives à vos besoins privés 

• Appuyez sur 1 pour toute question concernant les comptes, les cartes, les paiements ou les services online et mobile banking

• Appuyez sur 1 pour bloquer vos cartes, vos services Home' Bank, Business' Bank ou votre profil pour smartphone ou tablette

• Appuyez sur 5 pour bloquer tous vos services en ligne

• Appelez ING pendant les heures de bureau pour signaler la fraude


Comment signaler un message frauduleux ?

C’est très simple. 

Ensuite, vous pouvez effacer le message frauduleux. 

Ne cliquez en aucun cas sur le lien inclus dans ce type de messages. 

Attention, si vous pensez avoir été victime de fraude, contactez-nous immédiatement au numéro de téléphone qui est indiqué au dos de votre carte bancaire. 


Comment effectuer une capture d’écran sur votre téléphone portable ?

Il existe différentes façons d’effectuer une capture d’écran selon les téléphones, parfois même pour ceux d’une même marque. Afin de vous aider, vous trouverez ci-dessous des liens vers deux des principaux systèmes d’exploitation (Android et iOS). Si votre appareil n’est pas repris dans la liste, reportez-vous au site du fabricant de votre téléphone. 

iOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT200289

Android : https://support.google.com/android/answer/9075928?hl=fr

Bon à savoir

Les banques belges se sont accordées sur l’adresse e-mail à contacter pour signaler un message frauduleux en utilisant leur nom : phishing@site-internet-de-votre-banque. 

Pour ING, cela donne phishing@ing.be.