Sécurité en ligne

20 décembre 2017

Acheter en ligne en toute sécurité

Les soldes approchent ! Pour éviter la foule et les files d'attente, vous allez peut-être faire vos achats sur internet cette année ? Attention aux faux magasins en ligne ! Nous vous donnons des conseils pour les reconnaître et éviter de vous faire avoir

Faux magasins en ligne : comment les reconnaître ?

Saviez-vous que certains magasins en ligne sont des faux sites implémentés par des cybercriminels ? Ces sites sont difficiles à repérer car ils copient le look et utilisent même parfois le nom de magasins renommés. Comment les repérer alors ? Ces conseils peuvent vous aider.

  • Méfiez-vous des sites qui affichent des prix beaucoup plus bas qu'ailleurs. Il y a de fortes chances que les produits vendus soient des contrefaçons, des objets volés ou pire, de faux produits que vous ne recevrez jamais !
  • Les fautes d'orthographe ou de grammaire peuvent aussi être le signe qu'il s'agit d'un faux site.
  • Si vous tombez sur un site qui ressemble très fort à un magasin en ligne bien connu mais dont le nom est tout de même légèrement différent, soyez prudent !
Un exemple ?

Vous avez peut-être l'habitude de faire des achats sur https://www.zalando.com. Si vous trouvez un site prétendant être Zalando avec comme adresse http://store-zalandocom.com, méfiez-vous !

Comment acheter en toute sécurité ?

Vous pouvez maintenant repérer plus facilement les faux sites internet si vous les visitez. Super ! Mais c'est encore mieux de les éviter. Suivez ces conseils pour acheter en toute sécurité en ligne.

  • Achetez autant que possible sur des sites que vous connaissez déjà, sur lesquels vous avez déjà acheté et auxquels vous faites confiance.
  • Lorsque vous visitez un nouveau site, regardez si l'adresse postale est légitime et s'il y a un numéro de téléphone pour les questions relatives au service. Si vous avez un doute, appelez pour être certain de parler à une personne.
  • Un autre bon moyen de découvrir si le site est légitime est de copier le nom ou l'URL du site dans un moteur de recherche et de voir ce que les internautes en disent. Attention, un manque de commentaires peut aussi être le signe que le site est récent et pourrait ne pas être fiable.
  • Assurez-vous de naviguer sur internet avec une connexion cryptée. Pour savoir si c'est le cas, vérifiez qu'il y a bien un symbole de verrou ou "https" en vert devant l'url du site.
Quelle carte utiliser pour vos achats en ligne ?

Vous pouvez payer vos achats en ligne avec n'importe quelle carte bancaire (carte de paiement ou carte de crédit).

Bon à savoir

Presque toutes nos cartes de crédit disposent d'une assurance pour vos achats en ligne ! Découvrez notre offre de cartes de crédit et choisissez celle qui vous correspond le mieux.

Gardez un œil sur vos relevés de carte bancaire pour identifier les transactions suspectes, surtout après avoir acheté des articles sur internet. Si vous avez des questions sur une transaction, appelez Worldline au 02 205 85 85 ou prenez rendez-vous sur le site www.macarte.be. Si vous suspectez une fraude, bloquez la carte concernée en appelant CARD STOP au 070 344 344.

Et maintenant ?