Sécurité en ligne

21 Février 2018

Failles de sécurité : 4 règles clés pour protéger vos données

Meltdown, Spectre, Skyfall, Solace… des mots qui désignent non seulement des films d’action bien connus, mais également des failles de sécurité qui peuvent mettre vos données en danger. Nos experts vous détaillent les bons réflexes à adopter pour limiter les risques

1. Vos mises à jour sont-elles à jour ?

Des failles de sécurité sont régulièrement détectées. Heureusement, les sociétés éditrices de logiciels informatiques en sont rapidement informées. Elles proposent ainsi des mises à jour pour les corriger. Il est indispensable de les installer, une règle qui s’applique d’autant plus si elles ont trait à la sécurité de vos appareils.

Un bon conseil :

activez les mises à jour automatiques, cela vous simplifiera la vie et vous garantira de toujours bénéficier des dernières améliorations en termes de sécurité. Rendez-vous sur le site de l'éditeur ou dans la fonction aide du programme pour découvrir comment faire.

2. Ne vous arrêtez pas à votre ordinateur

Qui dit mise à jour, pense ordinateur. Or, les mises à jour de sécurité concernent tous vos appareils : ordinateur fixe et portable, smartphone, tablette. Vérifiez que les dernières mises à jour sont bien installées partout.

3. Vos programmes sont-ils encore supportés ?

Régulièrement, les éditeurs de logiciels arrêtent de supporter certaines anciennes versions de leurs programmes. Concrètement, cela signifie qu’ils ne proposeront plus de mises à jour pour ces programmes. Ceux-ci deviennent dès lors plus vulnérables. En continuant à les utiliser, vous augmentez les risques de hacking de vos données. Vous vous demandez si un de vos logiciel est encore supporté ? Rendez-vous sur le site Internet de la société qui le produit pour en avoir le cœur net.

4. Un anti-virus, c’est bien. Un anti-virus à jour, c’est mieux

Vous l’avez peut-être déjà lu ou entendu : les anti-virus ne sont pas infaillibles. Les virus les plus récents échappent par exemple à leurs analyses. Malgré tout, ils constituent un bon rempart de sécurité qui vous protège contre les virus les plus connus. Il est dès lors essentiel d’en installer un. Mettez-le à jour automatiquement. Des protections contre de nouveau virus peuvent arriver à tout moment.

Et maintenant ?

Voilà vos données bien protégées. Vous souhaitez en savoir plus sur la cybersécurité ?