Sécurité en ligne

1 février 2021

7 conseils pour acheter en ligne en toute sécurité

Le shopping en ligne est de plus en plus populaire. Avec ces conseils, vous êtes certain(e) de faire vos achats en ligne en toute sécurité.

Des vêtements, des voyages, vos achats de tous les jours, jusqu’à l’électronique : de nos jours, tout peut être commandé et acheté sur internet pour pas cher. Mais qu’en est-il de la sécurité en ligne ?

Il est possible de régler vos achats en ligne en toute sécurité sur la plupart des sites web, mais vous pouvez également tomber sur des plateformes qui ne sont pas fiables. Surtout lorsque vous n’avez encore jamais entendu parler de la boutique en ligne en question, il est difficile de faire la différence. Gardez ces sept conseils en tête, et vous serez certain(e) de faire votre shopping en toute sécurité :

1. Vérifiez les données de contact du site web

Cherchez, en premier lieu, des informations comme l’adresse mail, le numéro de téléphone et l’adresse du siège de la société. De cette manière, vous pouvez vous faire une première idée à propos de la sécurité du site web en question. Pensez, par exemple, à rester sur vos gardes si le site parait être belge, et que son adresse est située à l’étranger. Et via la plateforme BeCommerce (l’association belge des entreprises qui vendent des produits et services via internet), vous trouverez un aperçu des sites web belges sur lesquels vous pouvez effectuer vos achats en toute sécurité.

2. Regardez ce que les autres disent du site web

Vérifiez si la boutique en ligne offre un bon service. De cette manière, vous ne vous renseignez pas seulement sur la qualité des produits, mais aussi sur leur livraison. Lisez, en premier lieu, les commentaires et les avis des autres clients concernant le site web du magasin. Et jetez aussi un œil sur les forums en ligne et les sites web indépendants comme Trustpilot. Gardez bien en tête que certains commerçants ajoutent eux-mêmes des commentaires, afin de vous faire croire que les achats sur leur site sont sécurisés. Restez donc bien critique à propos de ce que vous lisez.

3. Vérifiez si vous pouvez payer en toute sécurité

Les boutiques en ligne dignes de confiance en Belgique et à l’étranger font en sorte de sécuriser la connexion entre votre appareil et le site web du commerçant. Le terme technique pour ceci est Secure Sockets Layer (SSL). Ainsi, vos données sont divisées, afin qu’elles soient rendues illisibles pour les autres.

Via le moteur de recherche avec lequel vous surfez, vous pouvez facilement voir si vous vous situez sur une page fiable :

  • Il y a un cadenas devant l’adresse web,
  • L’adresse dans la barre commence avec https (la lettre « s » signifie secure).
Conseil : vous vous situez sur une page web digne de confiance ? Payez avec une sécurité supplémentaire pour vos achats en ligne, grâce à l’app ING Banking. Pour la sécuriser, vous pouvez utiliser un code à 5 chiffres, votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

4. Lisez bien les conditions générales de vente

Des éléments comme le paiement, la livraison, le retour des articles et le remboursement de votre argent sont très importants à connaître à l’avance, lorsque vous souhaitez faire votre shopping en ligne en toute sécurité. C’est, sur certaines plateformes, différent d’un magasin classique. Surtout si vous effectuez vos achats sur un site web qui n’est pas belge. Vérifiez donc bien à l’avance si vous :

  • Devez payer un supplément pour faire livrer votre commande (et éventuellement la renvoyer),
  • Pouvez suivre votre commande en ligne jusqu’au moment de la livraison,
  • Pouvez voir le montant de l’achat sortir de votre compte bancaire avant ou après la livraison,
  • Recevez une garantie pour votre achat en ligne,
  • Pouvez retourner votre achat si ce dernier ne fonctionne pas, ou ne correspond pas à vos attentes.

La réponse à ces questions pourra être principalement retrouvée sur une page à part du site web, avec comme titre « questions souvent posées » ou « FAQ ».

5. Vérifiez si vous êtes bien assuré(e)

Ceci vous donne une sécurité supplémentaire si, malgré tout, il s’avère par la suite que vous n’avez pas effectué vos achats en ligne en toute sécurité. Avec la majorité des cartes de crédit, il y a une assurance incluse pour les livraisons via internet. Celle-ci intervient en premier lieu si votre article commandé n’est pas livré. Mais vous pouvez également compter dessus si les articles sont abimés ou ne correspondent pas à la description de la boutique en ligne.

Avec l’app ING Banking, vous augmentez facilement la limite de votre carte de crédit ou de votre carte bancaire, via votre smartphone. Et vous obtenez un aperçu rapide du montant qui s’affiche sur votre compte, lorsque vous faites votre shopping en ligne en toute sécurité.

6. Vérifiez comment la boutique en ligne protège votre vie privée

Il est important de savoir ce que le site web fait avec vos données. Souvent, des listes reprenant vos coordonnées sont vendues à des tiers. Sur la majorité des plateformes, vous trouverez cette politique de confidentialité sur une page à part, dont le lien est souvent indiqué sous la page d’accueil. Également dans ce cas, il vaut mieux contrôler si la boutique en ligne possède le label de qualité de BeCommerce.

7. Méfiez-vous des e-mails ou appels demandant vos coordonnées bancaires

Il peut notamment s’agir de phishing. La personne qui vous envoie ce type de mail vous demande d’envoyer vos données personnelles, comme votre mot de passe, votre code secret, et le numéro de votre carte de banque ou d’identité. Avec ces informations, votre compte est ensuite utilisé pour effectuer des paiements. Si, durant votre shopping en ligne, vous recevez un e-mail avec un lien sur lequel vous devez cliquer pour payer vos achats, ne le faites jamais. Les boutiques en ligne sécurisées gèrent les paiements totalement en ligne, dans un environnement sécurisé. Ainsi, vous avez éventuellement le choix de payer via un virement bancaire. Les seuls e-mails que vous recevez sont la preuve de votre achat, ainsi qu’un lien via lequel vous pouvez suivre votre livraison.

Faites vos achats en ligne en toute sécurité, avec l’app ING Banking.

Un code à cinq chiffres, une empreinte digitale, ou la reconnaissance faciale : vous choisissez. À côté de cela, vous payez en toute sécurité à l’aide de votre app ING Banking, sans contact dans les magasins, et vous gérez facilement toutes vos affaires bancaires. Et ce, sans lecteur de carte.

Téléchargez maintenant l’app ING Banking pour Android ou iPhone.

Vérifiez régulièrement si vous êtes bien protégé

N’hésitez pas à consulter nos pages sécurité pour vérifier si vous prenez bien toutes les précautions nécessaires lorsque vous naviguez sur internet, que ce soit via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.