Sécurité en ligne

26 Avril 2018

Votre smartphone est-il bien protégé ?

Que ce soit pour consulter nos e-mails, réserver nos vacances ou effectuer nos virements, nos smartphones font partie intégrante de notre quotidien et abritent des données privées de plus en plus nombreuses.

Pourtant, peu d'entre nous adoptent les bons réflexes en matière de sécurité. Vos données sont-elles bien protégées ? Que faire en cas de perte de votre appareil ? Suivez les conseils pratiques de nos experts pour minimiser les risques.

Une bonne protection commence par une bonne configuration

Votre smartphone est-il verrouillé ? Utilisez-vous une connexion sécurisée ? La première chose à faire est de bien configurer votre appareil :

  • Protégez votre smartphone à l'aide d'un code de verrouillage ou verrouillez-le à l'aide de vos empreintes digitales.
  • De nombreuses mises à jour ont trait à la sécurité de votre appareil. Mettez dès lors systématiquement toutes vos applications à jour.
  • Téléchargez uniquement des applications via les sites officiels de votre système d'exploitation (App Store pour Apple, Google Play pour Android).
  • Activez la localisation à distance de votre smartphone. Les utilisateurs d'Apple peuvent le faire via la fonctionnalité 'Localiser mon iPhone' et ceux d'Android via l'Android Device Manager.
  • Parcourez d'un regard critique vos paramètres de sécurité et vos données de localisation. Vos applications nécessitent-elles vraiment toutes ces autorisations ?
Code PIN, déconnexion et profils

Outre une bonne configuration, quelques réflexes simples vous éviteront bien des mauvaises surprises :

  • Ne communiquez jamais votre code PIN et ne l'écrivez nulle part.
  • Vous vous connectez à un site ou une application ? Déconnectez-vous systématiquement après chaque session.
  • Vous vendez votre smartphone ? Effacez toutes les données de votre appareil.
  • Votre smartphone est perdu ou a été volé ? Supprimez vos profils ING Smart Banking le plus rapidement possible.

Deux options s'offrent à vous :

  1. Soit vous nous appelez au +32 2 464 60 02 (ce numéro se trouve également au dos de votre carte bancaire ING) et nous le faisons pour vous.

  2. Soit vous supprimez vous-même votre profil via Home'Bank (Mes paramètres > Paramètres Mobile Banking > Profil - Modifier > Action - Supprimer le profil ou Supprimer tous les profils).

Dans les 2 cas, vous pourrez recréer un ou plusieurs nouveaux profils ING Smart Banking sur votre nouvel appareil mobile.

Bon à savoir

ING ne vous demandera jamais vos mots de passe, codes d'accès, codes PIN, données personnelles ou toute autre information sensible lors d'un appel téléphonique.

Vous recevez un coup de fil suspect au nom d'ING ? Raccrochez immédiatement et appelez le +32 2 464 60 02 (ce numéro se trouve également au dos de votre carte bancaire ING).

En savoir plus ?