Sécurité en ligne

7 février 2020

La fraude par SMS ou messagerie électronique

Votre téléphone vous alerte : vous avez un message de votre banque. Une fraude vient d’être détectée sur votre compte bancaire, vous devez cliquer sur un lien avoir plus d’informations. Ce message provient-il réellement de votre banque ?

Comment s’y prennent les fraudeurs ?

L’utilisation des messageries électroniques telles que WhatsApp, Facebook Messenger ou le SMS permettent aux fraudeurs d’accentuer l’urgence du message. Ils utilisent le fait que l’alerte vient s’afficher automatiquement sur l’écran de veille de votre téléphone. Il est alors très difficile de résister à la tentation et de ne pas cliquer.

Ensuite le message va toujours essayer de vous faire peur ou créer un sentiment d’urgence.

Sachez que ce message ne provient pas de votre banque. En cliquant sur le lien, vous allez vous rendre sur un site de phishing et risquez de voir de l’argent disparaitre de vos comptes bancaires.

Nos conseils pour éviter les pièges :
  • Nous avons modifié nos règles de communication pour faire face à ce type de fraude. Nous ne vous enverrons plus de SMS contenant des liens cliquables. Si vous en recevez un en notre nom : il ne provient pas d'ING, ne cliquez pas sur le lien.

  • Apprenez comment lire un lien dans un message en regardant notre vidéo sur www.ing.be/URL afin de ne pas cliquer sur un lien frauduleux.