Économie

14 mars 2018

Etude : La gestion efficiente des séjours hospitaliers à la lumière des expériences internationales

Cela fait maintenant quelques années que les hôpitaux belges doivent faire évoluer leur modèle de gestion. Evolution de la pratique médicale, des normes, contraintes budgétaires, nouvelles conceptualisations de la prise en charge… Les changements qui touchent le secteur des soins de santé sont légion.

La question de la gestion efficiente des séjours et de la capacité future des hôpitaux (qu’elle soit calculée en nombre de lits ou selon d’autres normes) entre dans cette problématique.

Dans ce contexte et comme en 2017, ING a décidé de contribuer positivement à une réflexion collective autour de ce sujet avec plusieurs « Key Opinion Leaders » belges, experts dans ce domaine.

Il en est ressorti , au travers du concept « health prospectING », une nouvelle étude rédigée par ANTARES Consulting qui se compose de deux grands volets:

  • Le premier refait le point sur différents aspects du système de santé belge au travers de quelques indicateurs qui permettent la comparaison avec d’autres systèmes proches du nôtre et ce, en référence à la précédente étude de 2017.
  • Le second volet aborde la question de l’efficience à proprement parler des séjours hospitaliers à la lumière des expériences internationales. Il se penche tant sur la question du financement que de la technologie, en passant par le rôle du médecin « hospitaliste » et la préparation de la sortie des patients.

L’étude se conclut par quelques recommandations ayant pour unique ambition de faire avancer la réflexion de chacun sur le sujet.

Intéressé(e) par l’étude complète ?

Trois enseignements à tirer de cette étude :

  1. Ce n’est pas tant dépenser moins qui importe mais dépenser mieux ... ou autrement

  2. Si l’hôpital doit toujours être vu comme un maillon indispensable de la chaîne de soins, il faut aussi le voir dans un réseau devant également impliquer tant l’amont que l’aval de l’hôpital

  3. Des nouvelles professions et de nouveaux processus devront voir le jour

Vous évoluez dans le secteur des soins de santé ?

Nos Relationship Managers et National Managers vous aident à relever tous les défis auxquels vous êtes confronté(e).