Durabilité

Ne laissez pas votre vieil ordinateur moisir au fond d’un placard

Vous pouvez lui offrir une seconde vie grâce à Close the Gap.

Un ancien ordinateur avec ses centaines de fichiers et de photos… on ne sait pas toujours très bien comment s’en débarrasser. Du coup, on le conserve... et l’appareil prend la poussière. Si vous avez du mal à vous en séparer, sachez que vous n’êtes pas le (la) seul(e). On estime qu’en Belgique, 1 million d’ordinateurs non utilisés dorment dans les placards. Et à ce chiffre, peuvent s’ajouter nos vieux téléphones et tablettes.

Pourtant, notre matériel informatique inutilisé peut s’avérer utile à bien des égards.

Une seconde vie pour le matériel informatique usagé

C’est pourquoi ING s’est associée avec Close the Gap. L’objectif : faire don à l’association des ordinateurs portables hors d’usage afin de leur donner une nouvelle vie. Les ordinateurs ainsi reconditionnés sont redistribués aux populations qui n’ont pas accès au numérique. Chez ING, nous avons pour ambition de réduire la fracture numérique pour permettre à chacun de trouver sa place dans un environnement de plus en plus digital. 

Que fait Close the Gap?

Close the Gap est une organisation internationale sans but lucratif qui a pour mission de réduire la fracture numérique. Close the Gap collecte du matériel informatique, comme des ordinateurs portables, des smartphones ou des tablettes, auprès des entreprises et les reconditionne afin de leur donner une nouvelle vie au sein de projets éducatifs, médicaux, entrepreneuriaux et sociaux dans les pays en développement.

En 2020, 131.500 appareils ont été collectés et 1.356 projets soutenus. En tant que partenaire de longue date, ING a contribué à hauteur de 3.253 appareils offerts.

3 bonnes raisons de recycler son matériel informatique

1. Préserver l’environnement

De nombreuses ressources sont nécessaires pour produire un ordinateur, un smartphone, ou une tablette. Ce sont même des centaines de composants et de produits chimiques qui sont utilisés lors de leur fabrication, dont certains peuvent être dangereux et nocifs pour l’environnement, la nature et notre santé s’ils ne sont pas traités correctement.

2. Ralentir l’épuisement de nos ressources naturelles et les émissions de CO2

Le processus de recyclage permet de réutiliser des composants qui pourront servir à la fabrication de nouveaux équipements. En réutilisant et revalorisant ces ressources existantes, on évite la fabrication de produits neufs et ainsi l’extraction de matière première et l’émission de CO2 dans l’atmosphère.

3. Réduire la fracture numérique

Bien que les prix des smartphones ou des ordinateurs soient plus accessibles qu’il y a quelques années, une partie de la population n’a pas les moyens de s’acheter un appareil électronique. Le matériel reconditionné ou d’occasion, moins onéreux, permet de s’équiper à moindre prix. Ce matériel peut également être distribué dans les pays en développement, comme le fait Close The Gap.

Graphique de l'impact d'un ordinateur portable reconditionné

Impact concret du reconditionnement d'un ordinateur portable en termes de réduction d'émissions de CO2

Vous aussi, vous pouvez faire la différence !

  • Vous avez une entreprise ?

Vous pouvez, vous aussi, faire don de votre matériel informatique inutilisé à Close The Gap, qui s’occupera de la collecte, du reconditionnement et du reporting.

  • Vous êtes un particulier ?

Vous pouvez faire un don à Close the Gap.

Vous pouvez donner ou revendre votre appareil au magasin (si vous y achetez un nouveau), au Point de Recyclage (lorsque vous faites vos courses) ou au recyparc proche de chez vous. Un point de collecte n'est jamais loin : il y en a des milliers en Belgique.

Faites votre don en ligne via l’app ING Banking

En tant que client ING, vous pouvez faire un don directement depuis votre app ING Banking.

Le bénéficiaire et la communication sont préremplis, vous n’avez plus qu’à choisir votre montant et à confirmer. Pratique et rapide !

Les dons à partir de 40 euros sont déductibles des impôts.

En savoir plus ?

En tant que banque, nous avons la responsabilité et l'opportunité d'aider les gens à se sentir plus confortables d'un point de vue financier. Il convient tout d'abord de s'assurer que certains éléments fondamentaux sont en place. Notamment l'accès aux produits et services dans un monde de plus en plus numérique, tout en maintenant le support et les interactions physiques.