Durabilité

Créer un environnement bancaire où chacun trouve sa place

L'argent constitue une des principales causes de stress pour les gens partout dans le monde. Les soucis financiers n'ont pas seulement un impact sur notre porte-monnaie ; ils affectent aussi notre santé physique et notre bien-être social.

En tant que banque, nous avons la responsabilité et l'opportunité d'aider les gens à se sentir plus confortables d'un point de vue financier. Il convient tout d'abord de s'assurer que certains éléments fondamentaux sont en place. Notamment l'accès aux produits et services dans un monde de plus en plus numérique. Un autre élément clé consiste à contribuer à l'amélioration de l'éducation financière afin que les gens soient davantage en mesure de contrôler et gérer leurs finances. Nous sommes convaincus que des personnes en bonne santé financière peuvent devenir des acteurs clés d’une économie saine et du progrès social. Cet impact peut être concrétisé d'une part grâce à nos services et conseils, d'autre part grâce à des initiatives communautaires soutenant directement les individus les plus à risque.

1. Accessibilité des services bancaires

Sans compte bancaire, il est quasi impossible d'effectuer des paiements ou de recevoir de l'argent. Pour éviter que certaines personnes ne soient totalement exclues, nous proposons le service bancaire universel de base. Ce service permet aux personnes en difficulté d'effectuer un certain nombre d'opérations de base. Le service est accessible à tous les particuliers qui en ont besoin.

ING est également consciente des besoins spécifiques des personnes handicapées ou à mobilité réduite. C'est pourquoi nous nous efforçons en permanence d'améliorer l'accès à nos services pour permettre à tous nos clients de gérer leurs opérations bancaires personnelles et professionnelles avec le même niveau de confort et de commodité.

2. Inclusion digitale et sécurité en ligne

Aujourd'hui, être en mesure de gérer les tâches quotidiennes via les plateformes numériques est devenu incontournable. Qu'il s'agisse de consulter les horaires de train ou des offres d'emploi, de rester en contact avec l'école de son enfant, de prendre un rendez-vous chez le médecin, de s'abonner à un service ou d'effectuer des opérations bancaires, tout devient digital. Mais 4 Belges sur 10 sont toujours à la traîne. En effet, certains disposent de peu voire pas de compétences numériques, ce qui signifie qu'ils risquent l'exclusion digitale.

Chez ING, nous entendons tout mettre en œuvre pour que chacun puisse trouver sa place dans un environnement numérique sûr. Pour soutenir l'inclusion digitale et la sécurité en ligne, nous avons mis en place différents services et établi des partenariats clés. Qu'il s'agisse de notre Fonds ING pour une société plus digitale, de nos collaborateurs bénévoles proposant leurs services de digital buddies ou de conseils dédiés pour échapper à la fraude en ligne, découvrez nos actions en matière d'inclusion digitale.

3. Éducation financière

Chaque jour, des millions de personnes effectuent toutes sortes de transactions financières tels que des paiements ou des crédits. Pour comprendre les implications de ces opérations, il est important de disposer de connaissances financières de base. Cependant, tous les Belges n'en possèdent pas. Dans un pays développé comme la Belgique, l'analphabétisme financier constitue bien souvent un vice caché. La moitié des jeunes Belges ne sont pas capables de gérer un budget et trois quarts d'entre eux ne savent pas que les banques utilisent l'épargne pour accorder des prêts.(1)

ING veut contribuer à dispenser de meilleures connaissances financières pour tous. Tout d'abord, nous diffusons des contenus spécifiques, des conseils et des astuces nécessaires pour mieux gérer un budget sur l'ensemble de nos canaux. ING a ensuite constitué, avec ses partenaires privilégiés dans la sphère des fonds de placement - Amundi, AXA Investment Managers, BlackRock, NN Investment Partners et Franklin Templeton - le Fonds pour l’Education Financière avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. L'objectif du fonds est d'améliorer les connaissances financières de la population belge, et en particulier des jeunes, par le biais d'initiatives spécifiques :

  • En 2021-2022, le fonds a soutenu une exposition sur l'éducation financière au musée BELvue : «Les mystères de la finance», qui offre aux classes de jeunes de 12 ans et plus un aperçu des questions financières et des défis y afférents dans leur vie privée et leur vie professionnelle.
  • En 2022, 15 nouveaux projets menés par des écoles et des associations locales sont soutenus par le fonds pour promouvoir l'éducation financière des plus jeunes. Et l'appel à projets se poursuit, visant toujours les écoles et les associations. 

Nos engagements en faveur de la santé et de l'inclusion financière

  • Nous nous sommes engagés à respecter les 10 points d'action du secteur bancaire belge en matière d'inclusion (digitale).
  • Nous nous sommes associés à la Fondation Roi Baudouin pour soutenir l'inclusion digitale et l'éducation financière en Belgique.
  • Nous avons signé l'engagement en faveur de la santé et de l'inclusion financières des principes de l'ONU pour une banque responsable.

En savoir plus ?