Durabilité

25 juillet 2019

Investissements durables, par où commencer ?

Steven Trypsteen

Steven Trypsteen

Économiste chez ING Belgique

L'intérêt pour le développement durable connaît un succès grandissant auprès de la population. Il en va de même pour les investisseurs. Mais comment intégrer cette thématique dans une stratégie d'investissement ? Comment faire le bon choix ?

Investissements durables : explication en vidéo

Vous avez dit ESG ?

Retour sur investissement, perspectives de croissance, politique de dividende… Les investisseurs ne se limitent plus aux simples considérations financières d’un placement boursier. Les aspects non-financiers prennent en effet une place sans cesse croissante dans le processus décisionnel qui précède l’investissement.

Et si la question climatique est cruciale, la durabilité va bien au-delà. Chez ING, nous prenons en compte « le package global » d’un investissement, tel que défini par les critères ESG.

Une abréviation qui fait référence à l’aspect environnemental, au volet « social » et à la dimension de « bonne gouvernance » d’une entreprise.

L'investissement socialement responsable ne se limite donc pas uniquement à la question de l'environnement, mais englobe le traitement des employés, des fournisseurs ou des clients, les politiques suivies par une entreprise ou un pays en matière de bonne gouvernance, etc.

Quelques exemples de critères ESG
Environnement Relations professionnelles Gouvernance
  • Changement climatique et émission de CO2
  • Pollution de l’air et de l’eau
  • Biodiversité
  • Déforestation
  • Efficacité énergétique
  • Gestion des déchets


  • Satisfaction des clients
  • Gestion des données et de la confidentialité
  • Diversité
  • Relations avec la communauté
  • Implication des employés
  • Droits de l'Homme
  • Conditions de travail

  • Composition du conseil d'administration
  • Pots-de-vin et corruption
  • Rémunération des administrateurs
  • Lobbying
  • Liens avec les partis politiques
  • Réglementation vis-à-vis des dénonciateurs
6 stratégies pour les investisseurs

1. Critère d’exclusion

L’investisseur peut décider d’exclure de son portefeuille et de sa stratégie d’investissement les entreprises qui contournent les règles ESG ou qui opèrent dans des secteurs controversés (tels que l'armement, le tabac ou le charbon).

2. Best-in-class

Avec l’approche Best-in-class, l’investisseur peut sélectionner les entreprises qui affichent les meilleurs scores ESG, en les comparant avec d’autres sociétés d’un même secteur par exemple.

L'investisseur utilise un système de notation, qui n’est pas exclusif. Cela signifie qu’il peut également opter pour des entreprises qui pollueraient, mais qui présentent le meilleur résultat ESG de son secteur.

3. L'actionnaire, porteur de rendement durable

De plus en plus populaire, l’actionnariat actif permet aux investisseurs de nouer un dialogue continu avec l'entreprise et d’exercer sur elle une pression visant à générer un impact écologique et social positif. Ils peuvent se servir de leur droit de vote ou poser des questions lors des assemblées d'actionnaires générales.

4. Thématique d’investissement

Cette stratégie permet à l’investisseur de sélectionner une thématique d’investissement durable qui lui tiendrait spécifiquement à cœur, comme par exemple l’énergie solaire, le traitement de l’eau, l’éolien, etc.

5. L’impact de son investissement

Au-delà de ses objectifs financiers, l’investissement socialement responsable (ISR) peut engendrer un impact positif en termes d’objectifs sociaux et environnementaux. Par les choix qu’ils posent, l’investisseur contribue à ce que ses investissements aient un impact social et environnemental.

6. Les critères ESG

Dans son processus décisionnel, l’investisseur met un point d’orgue à sélectionner de manière systématique les entreprises présentant les meilleurs résultats en termes de critères ESG.

Naturellement, cela ne signifie pas pour autant que les entreprises irréprochables en la matière ne présentent pas de risques. 

Ces 6 stratégies ne sont pas exclusives et peuvent, la plupart du temps, se juxtaposer.

L'investissement socialement responsable peut donc être envisagé sous de multiples facettes.

Quid du rendement ?

Rendement et investissement durable vont de pair. Une vaste étude réalisée il y a quelques annéesMSCI[1], recensant quelque 2.200 enquêtes réalisées sur le sujet, démontre que dans 90 % des cas, une corrélation positive entre la présence de critères ESG et la performance financière des entreprises peut être nouée.

Plus récente, une étude du MSCI[2] a établi une relation positive entre le respect des critères ESG des entreprises et leur rentabilité. En d’autres termes, les investissements socialement responsables sont non seulement bénéfiques pour l'environnement et la société, mais également pour votre propre épargne.

Pour résumer, l’investissement durable constitue une belle opportunité pour les investisseurs, qui peuvent joindre l’utile (le développement durable) à l’agréable (une espérance de rendement positif).

Investissement durable, par où commencer ?

Vous souhaitez faire vos premiers pas dans l’investissement socialement responsable (ISR) ? Une manière simple et efficace consiste à opter pour des fonds dédiés à cette thématique.

Un fonds d’investissement socialement responsable comporte plusieurs centaines, voire milliers d’obligations. Cette approche vous permet de ne pas avoir à sélectionner les titres parmi l’offre énorme du marché.

En effet, le gestionnaire du fonds fait le travail à votre place, en sélectionnant, sur base de critères de durabilité rigoureux, les actions et/ou les obligations qui ont, pour lui, un potentiel élevé.

Intéressé(e) par l’investissement socialement responsable ?



[1] Friede, Busch en Bassen. 2015. ESG and financial performance: aggregated evidence from more than 2000 empirical studies. Journal of Sustainable Finance and Investment.

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/20430795.2015.1118917#abstract


[2] Guise G., LE Lee, D. Melas, Z. Nagy, L. Nishikawa. 2017. Foundations of ESG investing. Part 1: How ESG Affects Equity Valuation, Risk and Performance. MSCI.

https://www.msci.com/documents/10199/03d6faef-2394-44e9-a119-4ca130909226