Durabilité

Fonds ING pour des bâtiments durables : découvrez les 11 projets sélectionnés

Imaginez la ville de demain, où les plantes et les arbres recouvrent presque toutes les infrastructures urbaines, où l'air n'est plus pollué, où le bruit et les températures extrêmes sont considérablement atténués…. Et si la première étape à cette ville idéale était de végétaliser les façades de nos bâtiments publics ?

Dans ce contexte, le Fonds ING pour des Bâtiments Durables, géré par la Fondation Roi Baudouin, met 500.000 euros à la disposition de projets de végétalisation de l’espace public. Plus tôt cette année, le Fonds lançait un appel à projets au secteur public, aux villes et communes, aux universités et hôpitaux. Parmi les 28 projets introduits, 11 recevront un soutien financier du Fonds afin de végétaliser leurs façades.

Pourquoi des façades vertes ?

Le Fonds ING pour des bâtiments durables veut par cet appel à projets contribuer durablement à assainir l’air des villes, réduire les effets d’îlot de chaleur urbain et faire revenir la nature en ville pour augmenter le bien-être des habitants et la contribution positive des bâtiments pour l’environnement. Captation des particules fines et du CO2, meilleure isolation thermique et sonore des bâtiments et augmentation de la biodiversité… Découvrez tous les avantages des façades vertes.

Quelques-uns des projets sélectionnés

  • La ville de Liège a élaboré un plan climat dans lequel s’intègre parfaitement le projet ‘Aménagement d’un mur végétalisé sur la façade sud du siège principal de la police de Liège’. Le choix de ce bâtiment allait de soi, car il est situé dans l'une des zones les plus défavorisées de la ville en termes de végétation. La rénovation globale du bâtiment comprend l'adaptation climatologique de cet îlot de chaleur. Dans une première phase, la toiture a été isolée et végétalisée. La phase suivante consistera en la rénovation du parking, y compris la végétation et la gestion de l'eau en lien avec le mur végétalisé.
  • Le CHU Saint-Pierre à Bruxelles souhaite réduire son empreinte écologique et rendre l'hôpital plus écologique en utilisant des plantes grimpantes sur sa façade. À cette fin, il collaborera avec les jardiniers et les ateliers de la ville de Bruxelles.
  • La ville de Sint-Niklaas transforme un ancien site industriel, adjacent au magasin de recyclage, en un environnement innovant pour des entreprises respectueuses de l'environnement, qui mettent l’économie circulaire au cœur de leur action. Sur le site de Cocon, les hommes et la nature doivent pouvoir se développer comme des papillons. Au centre du site, à l'intersection du projet de rénovation et du futur lieu de dépôt du magasin de recyclage, un hangar sera habillé d'une façade verte.

Consultez un aperçu de l’ensemble des projets sélectionnés ici.


Découvrez la liste des projets sélectionnés par le Fonds ING pour des Bâtiments Durables à Bruxelles et en Wallonie

Un nouvel appel à projets du Fonds ING pour des Bâtiments Durables est prévu en février 2023

N’hésitez pas à consulter cette page régulièrement pour recevoir toutes les informations concernant ce nouvel appel à projets.

Aujourd’hui, le changement climatique constitue l’un des plus grands défis de notre société. ING veut y apporter une contribution importante, notamment en facilitant des initiatives en faveur de plus de durabilité. C’est la raison pour laquelle le Fonds ING pour des Bâtiments Durables a vu le jour. La banque elle-même rénovera de manière écologique son bâtiment Marnix avec, en autres, un toit végétal. Après la rénovation, le bâtiment Marnix sera neutre en CO2 avec un certificat BREEAM Outstanding, l'un des plus importants certificats de durabilité pour les bâtiments et une première en Belgique. D'autres bâtiments ING dans plusieurs villes suivront cet élan.