Durabilité

Appel à projets 2022: Fonds ING pour des bâtiments durables

Imaginez la ville de demain, où les plantes et les arbres recouvrent presque toutes les infrastructures urbaines, où l'air n'est plus pollué, où le bruit et les températures extrêmes sont considérablement atténués…. Et si la première étape à cette ville idéale était de végétaliser les façades de nos bâtiments publics ?

Le Fonds ING pour des bâtiments durables veut par cet appel à projets contribuer durablement à assainir l’air des villes, réduire les effets d’îlot de chaleur urbain et faire revenir la nature en ville pour augmenter le bien-être des habitants et la contribution positive des bâtiments pour l’environnement. Captation des particules fines et du CO2, meilleure isolation thermique et sonore des bâtiments et augmentation de la biodiversité… Découvrez tous les avantages des façades vertes.

L’appel à projets :

L'appel à projets est cloturé depuis le 21 juin 2022


Vous prévoyez de végétaliser les façades d’un musée, d’une gare ou d’une maison communale pour faire bénéficier les habitants, les utilisateurs et votre bâtiment des bienfaits de la végétalisation ? Vous envisagez de profiter des larges murs extérieurs d’un hôpital ou d’un centre sportif pour y créer des espaces verts suspendus à la verticale ? Vous aimeriez faire de votre campus scolaire, situé en ville, une oasis de verdure grâce à différentes plantes qui habilleraient les murs des bâtiments présents sur votre site et les utiliseraient comme outils de durabilité et de bien-être ? Le Fonds ING pour des Bâtiments Durables peut vous aider à concrétiser votre projet de végétalisation des façades.

  • A qui s’adresse cet appel ? : Un projet peut être introduit par toute organisation occupant un bâtiment fréquemment visité par le public, tels que maisons communales, hôtels de ville, gares, hôpitaux, maisons de repos, centres de revalidation, maisons d’accueil, crèches, écoles, centres sportifs, piscines, musées, théâtres, centres culturels, bibliothèques, médiathèques, centres communautaires… Les entreprises ou initiatives commerciales ne sont pas visées par cet appel à projets.
  • Soutien proposé : Un montant de 500.000 euros est mis à la disposition de l’ensemble des projets, avec un maximum de 100.000 euros par projet.

A l'occasion de son 150e anniversaire, ING souhaite apporter sa contribution à la société pour un avenir plus durable en finançant le Fonds ING pour des bâtiments durables. La banque elle-même rénovera de manière écologique son bâtiment Marnix avec, en autres, un toit végétal. Après la rénovation, le bâtiment Marnix sera neutre en CO2 avec un certificat BREEAM Outstanding, l'un des plus importants certificats de durabilité pour les bâtiments et une première en Belgique. D'autres bâtiments ING dans plusieurs villes suivront cet élan.