Durabilité

La durabilité au coeur de nos activités

Force est de constater que la durabilité sous toutes ses formes est l’un des défis majeurs de notre société. Nous avons la responsabilité de définir de nouvelles façons de faire des affaires où la planète et les gens sont tout aussi importants que la croissance économique.

Voici notre direction en matière de durabilité


Action pour le climat

La lutte contre le réchauffement climatique constitue une priorité absolue pour ING. Nous voulons jouer un rôle actif dans la transition vers une société bas carbone pour tous.

Voici quelques uns de nos engagements :

  • Nous concentrons notre portefeuille de crédits aux entreprises et aux secteurs qui contribuent à l'objectif de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1.5 degrés Celsius
  • Nous n’accordons plus de nouveaux financements aux centrales à charbon. Les crédits existants seront réduits à presque zéro d’ici 2025
  • Nous n'offrons plus de nouveaux financements au développement de nouveaux gisements de pétrole et de gaz.

Santé financière

L'argent constitue une des principales causes de stress pour les gens. Les soucis financiers n'ont pas seulement un impact sur notre porte-monnaie ; ils affectent aussi notre santé physique et notre bien-être social. En tant que banque, nous avons la responsabilité et l'opportunité d'aider les gens à se sentir plus confortables d'un point de vue financier.

Voici quelques un de nos engagements :

  • Nous nous sommes engagés à respecter les 10 points d'action du secteur bancaire belge en matière d'inclusion (digitale)
  • Nous nous sommes associés à la Fondation Roi Baudouin pour soutenir l'inclusion digitale et l'éducation financière en Belgique.
  • Nous avons signé l'engagement en faveur de la santé et de l'inclusion financières des principes de l'ONU pour une banque responsable.
Un père et sa fille regardent le GSM sous une couverture

Responsabilité sociale

ING et ses employés mènent différentes actions pour contribuer à un monde meilleur. Pour aider les communautés locales à devenir plus résilientes, des partenariats clés ont été établis sur le long terme :

  • Chaque année, avec la Fondation Roi Baudouin, ING soutient financièrement des projets sociétaux qui contribuent au développement de l’économie circulaire, de l’inclusion digitale et de l’éducation financière. ING a également mis à disposition un demi-million d’euros pour le « Fonds ING pour des bâtiments durables » afin de donner un coup de pouce à la végétalisation des façades des bâtiments publics et contribuer ainsi à assainir l'air des villes et augmenter le bien-être de leurs habitants.
  • Avec Time4society, ce sont chaque année plus de 1000 employés ING qui donnent bénévolement un jour de leur temps pour une association locale lors des ING Volunteering Days.
  • Avec Close the Gap, ING soutient l'économie circulaire et l'inclusion digitale en donnant chaque année une seconde vie à des centaines de vieux ordinateurs portables, écrans et autres équipements informatiques principalement dans des pays d’Afrique et d’Asie mais aussi en Belgique.


2 personnes qui portent un énorme pot de fleurs