Durabilité

23 avril 2021

Que fait ING en matière de durabilité ?

Financements, accompagnement, transparence… découvrez les différentes initiatives d’ING en matière de durabilité.

Depuis plusieurs mois maintenant, nos vies sont dominées par la lutte contre le coronavirus. Des millions de personnes se retroussent quotidiennement les manches pour relever ce défi et s'entraider. Avec l'épidémie du coronavirus, non seulement l'impact social et sanitaire, mais aussi l'impact écologique sont plus que jamais au cœur de l’actualité. Que vous agissiez en tant que personne ou au nom de votre entreprise, ING est là pour vous accompagner et vous aider à garder une longueur d’avance face aux changements climatiques et économiques. Pour ce faire, la banque fait évoluer non seulement ses produits et services, mais également ses choix de financement. 

Un engagement sociétal

ING et ses employés mènent différentes actions pour contribuer à un monde meilleur. Pour aider les communautés locales à devenir plus autonomes, des partenariats clés ont été établis sur le long terme :

  • Chaque année, avec la Fondation Roi Baudouin, ING soutient financièrement des projets sociétaux qui contribuent au développement de l’économie circulaire, de l’inclusion digitale et de l’éducation financière. En 2020, ING a également fait un don additionnel de plus d’un demi-million d’euros au « Fonds pour des soins solidaires » que la Fondation Roi Baudouin a créé pour venir en aide aux hôpitaux et aux établissements de soins résidentiels.
  • Avec Time4society, ce sont chaque année plus de 1000 employés ING qui donnent bénévolement un jour de leur temps pour une association locale lors des ING Volunteering Days.
  • Avec Close the Gap, ING soutient l'économie circulaire en donnant chaque année une seconde vie à des centaines de vieux ordinateurs portables, écrans et autres équipements informatiques principalement dans des pays d’Afrique et d’Asie. Une partie de ce matériel peut également être proposé à l’achat aux employés d'ING, ou offert à des associations locales comme en 2020 à Digital For Youth.
  • Enfin, son partenariat international avec l'UNICEF et les fonds récoltés toute l’année par les employés visent à développer chez les jeunes d’aujourd’hui les compétences qui seront nécessaires pour construire le monde de demain.

Une obligation de transparence

ING met régulièrement ses positions à jour en matière de financement (EN) : les secteurs qu’elle exclut (par exemple la production de fourrure animale, les tests cosmétiques sur animaux, les armes nucléaires ou encore la déforestation des forêts tropicales) et ce qu’elle attend de ses clients en termes de respect des droits humains et de l’environnement. Dans son rapport annuel (EN), vous trouverez non seulement sa performance financière, mais également son impact environnemental et social au travers de sa chaine de valeur. Cette transparence est récompensée par les agences de notations (EN) comme Sustainalitics ou le Dow Jones Sustainability Index qui positionnent ING dans les banques les plus durables au monde.

Un programme environnemental

Qui dit durabilité, dit réduction de l'empreinte écologique (EN). ING diminue ainsi sa consommation d’énergie et ses déchets en améliorant le recyclage, en optimisant sa consommation d’eau de pluie, en favorisant le télétravail ou encore en utilisant des moyens de transports plus respectueux de l’environnement. 

Les résultats de ING Belgique en quelques chiffres :

  • -56 % d’émissions de CO2 entre 2014 et 2020
  • -60 % de déchets non-recyclés entre 2014 et 2020
  • 100 % de l’électricité d’ING est issue de ressources locales et renouvelables

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?

Vous êtes un client particulier :


Vous êtes un client professionnel :

  • Des informations et exemples inspirants pour entreprendre durablement
  • Une expertise relative à votre secteur d’activité
  • Pour certains secteurs, une évaluation régulière des risques environnementaux et sociaux (EN) liés à vos financements
  • Un tarif différencié (EN) pour les entreprises qui s’engagent à améliorer leur notation en matière de durabilité
  • Des prêts verts, des solutions de leasing ou encore des solutions de financement classique pour soutenir votre transition
  • Un accompagnement pour vous aider à tendre vers le respect des accords de Paris (EN) de façon à maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C
  • Des informations régulières sur les dernières tendances en matière de durabilité