Durabilité

6 janvier 2020

Comment financer la rénovation durable de votre habitation ?

En renforçant la durabilité de votre habitation par des rénovations intelligentes, vous économiserez de l’énergie et réduirez vos émissions de CO2. Tout profit pour l’environnement et votre portefeuille. Reste à savoir comment les financer.

La plupart des travaux destinés à rendre une habitation moins énergivore finissent par s’autofinancer à terme. Cependant, s’il s’agit d’investissements intelligents, il n’en faut pas moins un capital de départ pour pouvoir les réaliser. Fort heureusement, des mécanismes de financement et des mesures de soutien existent pour rénover durablement votre habitation. Nous vous les dévoilons ici.

1. Fonds propres

Aujourd’hui, l’épargne ne rapporte pratiquement plus rien. Mieux vaut dès lors l’investir dans votre habitation. Et plus précisément dans des rénovations qui permettront d’en renforcer les performances énergétiques. Cette consommation plus faible vous permettra de faire des économies. Sans compter qu’après un certain temps, vous récupérez la mise de votre investissement, qui vous rapportera même de l’argent. Et c’est sans parler de la valeur de votre habitation qui augmentera. Une opération rentable sur tous les plans !

L’utilisation de fonds propres pour financer des rénovations durables constitue la méthode la moins risquée. Elle comporte pourtant un inconvénient : elle réduira votre épargne, et donc son rendement.


2. Prêt rénovation vert (banque)

Si vous n’avez pas d’épargne, ou en quantité insuffisante, ou encore que vous comptez l’utiliser à d’autres fins, vous pouvez opter pour la conclusion d’un prêt rénovation auprès de votre banque.

Ce type de prêt est assorti d’un remboursement mensuel à un taux fixe, et ne comporte pas de frais supplémentaires. Vous pouvez l’utiliser pour rénover votre cuisine, votre salle de bains, votre dressing, votre terrasse, etc.

Chez ING, vous bénéficiez en outre d’un avantage éco si vous contractez un prêt rénovation pour la réalisation de travaux destinés à réduire votre consommation d’énergie, comme l’installation de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur, d’une isolation supplémentaire, etc. Bref, un gain d’énergie et d’argent.


3. Crédit hypothécaire (banque)

Vous pouvez également emprunter de l’argent par le biais d’un crédit hypothécaire.

Vous n’avez pas encore de crédit hypothécaire en cours ? Vous pourrez aisément financer votre projet de rénovation durable en contractant un nouveau crédit hypothécaire.

Les taux appliqués aux crédits hypothécaires sont bien inférieurs à ceux appliqués aux prêts rénovation. Il vous faudra cependant tenir compte des frais d’acte et de notaire ainsi que des frais de dossier (2 à 3 % du montant emprunté). Du coup, l’option du crédit hypothécaire ne s’avérera intéressante que si vous empruntez un montant important (supérieur à 50.000 euros).


Vous avez déjà un crédit hypothécaire en cours ? Vous pourrez malgré tout emprunter de l’argent supplémentaire pour la rénovation durable de votre habitation par le biais de la reprise de votre contrat actuel. Cela ne sera cependant possible que si le remboursement du crédit en cours est suffisamment avancé. La reprise de votre crédit n’entraînera pas de frais d’acte et de notaire. Uniquement des frais de dossier.


Un crédit hypothécaire peut comporter certains avantages fiscaux.

Voici un aperçu des avantages fiscaux possibles dans les trois régions :

Flandre

En raison de la suppression du ‘woonbonus’, il ne vous sera plus possible de bénéficier d’un avantage fiscal en Flandre à partir de 2020, sauf pour l’achat d’une seconde habitation. Dans ce dernier cas, ce n’est pas la région qui est compétente, mais l’administration fédérale.

Pour les crédits hypothécaires conclus avant 2020, vous pouvez utiliser notre simulateur afin de déterminer à quels avantages fiscaux vous avez droit.


Région de Bruxelles-Capitale

Les avantages fiscaux dépendent de certains paramètres comme l’usage de l’habitation ainsi que la date à laquelle le crédit hypothécaire a été conclu. Utilisez notre simulateur pour savoir à quels avantages fiscaux vous avez droit.

Wallonie

Les avantages fiscaux dépendent de certains paramètres comme l’usage de l’habitation ainsi que la date à laquelle le crédit hypothécaire a été conclu. Utilisez notre simulateur pour savoir à quels avantages fiscaux vous avez droit.

 

Prêt rénovation ou crédit hypothécaire ?

Quelle option est la plus avantageuse : le crédit hypothécaire ou le prêt rénovation ? Tout dépendra en réalité de votre situation et de vos besoins personnels. Un crédit hypothécaire vous permettra d’emprunter des montants plus importants à un taux compétitif tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants. Il sera cependant assorti de frais supplémentaires. Quant au prêt rénovation, il est flexible, n’exige généralement aucune garantie et ne comporte pas de frais supplémentaires.


4. Prêt énergie (administration fédérale)

Pour certains travaux de rénovation destinés à réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez également demander un prêt auprès de l’administration flamande, bruxelloise ou wallonne. Les montants de ces prêts sont toutefois limités et conditionnés aux revenus du ménage. Vous pouvez consulter les conditions en cliquant sur les liens suivants :


5. Subventions

Pour réaliser des travaux visant à réduire la consommation énergétique de votre habitation, vous avez aussi la possibilité de demander à bénéficier de primes et subventions.

En Flandre, vous pouvez vous adresser à :

  • votre gestionnaire de réseau ;
  • l’administration fédérale ;
  • l’administration flamande ;
  • l’administration communale ;
  • l’administration provinciale.

Vous souhaitez savoir à quelles subventions vous avez droit ? Découvrez-le en utilisant le moteur de recherche.


La Wallonie aussi propose diverses primes pour vous permettre de réaliser des rénovations durables.

Vous les trouverez sur le site web suivant : https://energie.wallonie.be.


La Région de Bruxelles-Capitale n’est pas en reste et offre elle aussi diverses mesures de soutien, qui permettent en moyenne de rembourser environ 20 % de la facture.

Vous pouvez découvrir les primes qui existent sur https://environnement.brussels.

> Envie d’en savoir plus sur la rénovation durable ? Lisez tous nos articles sur l’habitat durable.

> Découvrez comment les prêts ING peuvent vous aider à financer votre projet de rénovation durable.