Le certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) attribue un score énergétique à votre habitation et indique les principales sources de déperdition : le point de départ idéal pour un habitat encore plus durable !
Un certificat de performance énergétique des bâtiments ou PEB est un document qui atteste de la performance énergétique de votre habitation en lui attribuant un score et une classe énergétiques.
Chaque certificat inclut en outre des astuces et des conseils qui vous aideront à améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation : pratique pour celles et ceux qui désirent rendre leur habitation encore plus durable !
Saviez-vous que les personnes qui désirent vendre ou louer leur habitation doivent présenter un certificat de performance énergétique à chaque acheteur ou locataire potentiel ? Ce dernier peut ainsi se faire une bonne idée de la durabilité du bâtiment, et anticiper tout éventuel frais.
Le score énergétique repris dans le certificat PEB est calculé sur la base de l’énergie consommée par le bâtiment sur une année. La structure et les surfaces de la construction sont notamment prises en compte.
D’autres paramètres interviennent par ailleurs dans le calcul de ce score énergétique :
- le volume protégé devant être alimenté en énergie
- la surface au sol utilisable
- l’installation de chauffage, y compris les mesures d’optimisation telles que l’isolation des conduites
- le système de chauffage pour l’eau sanitaire
- les systèmes de refroidissement
- l’isolation du toit, des murs, des fenêtres, des sols, des plafonds, etc.
- l’énergie produite par cogénération ou à l’aide de cellules photovoltaïques
- toute autre solution d’économie d’énergie
Le score énergétique final exprime la consommation énergétique primaire du logement par m² de surface au sol utilisable. Plus la valeur obtenue est faible, plus la performance énergétique est élevée.
Un certificat PEB ne peut être réalisé que par un expert en énergie agréé. Cet expert vient pour ce faire inspecter le bâtiment, puis produit le certificat à l’aide d’un logiciel de certification dédié, et le signe pour approbation. Cette procédure prend environ une demi-journée.
Avant de réaliser le certificat de performance énergétique, l’expert en énergie doit demander au propriétaire du bâtiment de lui fournir toutes les preuves nécessaires dans le cadre de la certification.
Outre le certificat de performance énergétique, vous pouvez charger un expert en énergie de réaliser un audit énergétique. Le rapport d’audit énergétique reprend des conseils sur mesure grâce auxquels vous pourrez limiter votre consommation d’énergie.
Contrairement à la certification PEB, l’audit énergétique n’est pas obligatoire (sauf si vous souhaitez demander une prime « Habitation » pour isolation en Wallonne). Vous êtes en revanche obligé(e) de faire établir un certificat de performance énergétique pour vendre ou louer une habitation.
Vous voulez rendre votre habitation encore plus durable ? Dans ce cas, un certificat PEB est un atout précieux :
- Il vous permet de connaître l’efficacité énergétique actuelle de votre habitation.
- Il identifie les parties de votre habitation qui consomment le plus d’énergie.
- Il inclut des recommandations générales qui vous permettront de réduire votre consommation énergétique.
- Il est valable dix ans. Ainsi, si vous vendez votre habitation dans les dix ans, vous disposerez déjà d’un certificat PEB valide.
En cas de nouvelle construction, le certificat PEB (appelé « EPC », pour « Energieprestatiecertificaat ») indique que le bâtiment satisfait aux exigences de la règlementation EPB (Energie Prestatie en Binnenklimaat).
En cas de vente ou de location d’une habitation, le certificat PEB indique la performance énergétique de l’habitation. Il est obligatoire dès que l’habitation est proposée à la vente ou à la location.
En Flandre, un certificat PEB est généralement délivré par un expert en énergie de type A agréé par la Vlaams Energieagentschap.
En Flandre, le certificat PEB est obligatoire :
- pour la vente de bâtiments d’habitation depuis le 1er novembre 2011.
- pour la location de bâtiments d’habitation depuis le 1er janvier 2009.
- pour la construction de bureaux, d’écoles et de bâtiments résidentiels depuis le 1er janvier 2006.
Deux nouveaux certificats de prestation énergétique feront en outre leur apparition en 2020 :
- Le certificat PEB pour petits bâtiments non résidentiels : obligatoire pour la vente et la location dès 2020.
- Le certificat PEB pour les parties communes des immeubles à appartements : obligatoire dès 2022 pour les bâtiments comprenant au moins 2 unités de logement.
Rendez-vous sur http://www.energiesparen.be/epc pour plus d’informations.
Le certificat PEB indique que le bâtiment (ou une partie de celui-ci) satisfait aux exigences de la règlementation PEB (Performance Énergétique des Bâtiments). À chaque nouvelle construction, le propriétaire reçoit un certificat de prestation énergétique.
Grâce à ce certificat, les acheteurs ou locataires potentiels peuvent évaluer et comparer la qualité énergétique des différents bâtiments disponibles sur le marché.
En Wallonie, les certificats PEB sont délivrés par le Département de l’Énergie et du Bâtiment durable de la Direction générale opérationnelle Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Énergie de la Région wallonne.
En Wallonie, le certificat PEB est obligatoire :
- pour la vente de bâtiments résidentiels depuis le 1er janvier 2011.
- pour la location de bâtiments résidentiels depuis le 1er juin 2011.
Rendez-vous sur www.energie.wallonie.be pour plus d’informations.
Le certificat PEB indique que le bâtiment (ou une partie de celui-ci) satisfait aux exigences de la règlementation PEB (Performance Énergétique des Bâtiments). À chaque nouvelle construction, le propriétaire reçoit un certificat de prestation énergétique.
Grâce à ce certificat, les acheteurs ou locataires potentiels peuvent évaluer et comparer la qualité énergétique des différents bâtiments disponibles sur le marché.
À Bruxelles, les certificats PEB ne peuvent être délivrés que par des experts PEB (certificateurs) agréés par Bruxelles Environnement.
À Bruxelles, le certificat PEB est obligatoire :
- pour la vente d’habitations, d’appartements et de bureaux de plus de 500 m² depuis le 1er mai 2011.
- pour la location d’habitations, d’appartements et de bureaux de plus de 500 m² depuis le 1er novembre 2011.
- pour la vente et la location de bâtiments tertiaires depuis le 1er janvier 2013.
Rendez-vous sur www.leefmilieu.brussels pour plus d’informations.
Envie d’en savoir plus sur la rénovation durable ? Lisez tous nos articles sur l’habitat durable.
Découvrez comment les prêts ING peuvent vous aider à financer votre projet de rénovation durable.