Durabilité

4 juin 2018

La cote de durabilité : bénéfique pour votre entreprise

Les entreprises dont la durabilité a été reconnue sont non seulement récompensées par leurs clients et la société, mais aussi par les entreprises qu’elles approvisionnent, les investisseurs et les bailleurs de fonds

ING, par exemple, propose un Sustainability Improvement Loan (crédit fondé sur l’amélioration de la durabilité), qui offre de meilleures conditions aux entreprises plus durables. Le géant de l’alimentation Nestlé collabore avec ses fournisseurs agricoles au Royaume-Uni, en effectuant des évaluations d’impact qui les aident à développer des techniques agricoles plus durables et à réduire les incidences sur l’environnement, comme la dégradation des sols. D'autres multinationales, telles que Walmart, Unilever et Tesco, imposent de plus en plus de normes de durabilité à leurs fournisseurs.

Si vous souhaitez remporter des contrats avec eux, une stratégie de durabilité est donc primordiale.

L'importance d'une approche ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance)
"Une bonne approche des aspects ESG est souvent un signe d’excellence opérationnelle chez une entreprise"

Comme le souligne EY (EN), une bonne approche des aspects ESG est souvent un signe d’excellence opérationnelle chez une entreprise. On constate également une prise de conscience croissante quant à l’importance des facteurs ESG pour générer des rendements durables dans le temps. 

Boston Consulting Group a analysé plus de 300 entreprises de premier plan dans l’industrie pharmaceutique, les biens de consommation, le pétrole et le gaz, le secteur bancaire et technologique, et a découvert que celles qui enregistrent de bons résultats ESG ont une valeur en bourse plus élevée et engrangent de meilleurs bénéfices que leurs concurrentes.

Vous ne pouvez toutefois pas vous contenter d’annoncer que vous êtes durable. Vos parties prenantes doivent en avoir la preuve, et les entreprises qui essaient d’améliorer leurs performances de durabilité doivent pouvoir mesurer leurs progrès. C’est ici qu’interviennent les évaluations ESG.

Les différentes évaluations ESG
"Les investisseurs utilisent de plus en plus les informations ESG pour les aider à choisir les entreprises à financer"

Diverses cotes de durabilité sont disponibles pour répondre à la demande croissante d’informations ESG de la part des investisseurs, notamment à propos des sociétés cotées, comme le Dow Jones Sustainability Index et le FTSE4Good. Celles-ci complètent les références en matière de durabilité, comme le CDP, la Global Reporting Initiative (GRI), le Pacte mondial des Nations Unies, et les règles de cotation.

Il existe aussi des évaluations plus précises, comme KnowTheChain (qui se concentre sur le travail forcé dans la chaîne d’approvisionnement), le Ranking Digital Rights (qui examine les politiques de liberté d’expression et de respect de la vie privée) et l’Access to Nutrition Index, qui classe les 22 plus grandes entreprises en fonction de leur contribution à la lutte contre l’obésité et la sous-alimentation.

Ces évaluations sont souvent étayées par des études de sociétés de consultance externes, comme Sustainalytics, qui étudie 8 400 sociétés cotées et EcoVadis, qui couvre quelque 45 000 entreprises dans son réseau.

Les investisseurs utilisent de plus en plus les informations ESG pour les aider à choisir les entreprises à financer. Bloomberg a récemment indiqué que le nombre de clients qui ont accédé à des données ESG sur ses terminaux en 2017 a augmenté de 22 % par rapport à l’année précédente.

Les avantages d’une cote de durabilité

Une cote de durabilité s’accompagne de plusieurs avantages. Pour obtenir une évaluation, les entreprises doivent faire analyser leurs performances ESG, ce qui offre une meilleure vision de leurs opérations et met en évidence des zones de risques matériels potentiels (physiques, réglementaires et de réputation) que l’entreprise n’a peut-être pas envisagés. Par exemple, une cartographie de votre utilisation de l’eau peut révéler votre exposition à des zones sous stress hydrique. 

Vous pouvez aussi découvrir des risques sociaux cachés dans la chaîne d’approvisionnement qui sont susceptibles de compromettre sérieusement votre réputation : de plus en plus d’entreprises dans le secteur du textile sont victimes de révélations selon lesquelles leurs fournisseurs (ou, plus généralement, les entreprises qui approvisionnent leurs fournisseurs) exploitent des enfants ou adoptent de mauvaises pratiques de travail, ce qui porte un grave préjudice à leur image. 

Le processus d’évaluation peut aussi identifier de nouvelles opportunités pour changer la manière dont vous gérez vos activités ou créer de nouveaux produits et services. Les constructeurs automobiles sont en train de remplacer leurs gammes de véhicules à pétrole par des véhicules électriques, tandis que les fournisseurs d’énergie adoptent l’énergie solaire et éolienne, et que la quasi-totalité des entreprises suppriment le plastique de leurs chaînes d’approvisionnement.

L'impact d'une évaluation positive

Une bonne cote permet aux entreprises d’accéder au capital plus facilement et à de meilleurs tarifs, tout en augmentant leur cours d'action. Elle peut aussi augmenter la valeur de la marque en renforçant la fidélité des employés et des clients, ainsi qu’en promouvant une gestion du risque saine, une utilisation efficace des ressources et une stratégie d’entreprise claire.

Un évaluation positive améliore votre réputation et, d’après la MIT Sloan Management Review, « les entreprises qui font preuve de leadership en matière d’ESG peuvent s’attendre à une récompense sous la forme de capital moins coûteux », comme dans le cas du Sustainability Improvement Loan d’ING. Les investisseurs et banquiers n’aiment pas financer des entreprises sans connaître tous les risques. Or, les évaluations ESG mettent en évidence des risques, liés notamment aux droits de l’homme et à la disponibilité de l’eau, qui ne sont pas révélés par les analyses financières traditionnelles. Celles-ci se focalisent généralement sur le court terme, en ignorant de nombreux risques à long terme pour la santé financière de l’entreprise.

Comparaison de performances

L’un des points clés de l'évaluation d'une entreprise individuelle est une comparaison de ses performances par rapport à ses pairs, ce qui permet aux investisseurs de déterminer les entreprises enregistrant les meilleurs résultats. Une évaluation historique est aussi envisageable pour analyser l’approche de l’entreprise par rapport aux risques ESG au fil du temps.

Les sociétés cotées sont évaluées sur la base d’une combinaison de données publiques et de questionnaires. Les plus petites entreprises doivent agir elles-mêmes pour être évaluées. Jusqu’à présent, elles avaient peu de raisons de le faire. ING entend toutefois changer la situation.

Et maintenant ?

Améliorer sa durabilité n’est pas seulement une bonne idée parce qu’elle entraîne d’importants avantages commerciaux. Même si une bonne cote de durabilité est grandement appréciée par les parties prenantes et les clients, la promotion de votre marque ne doit pas être votre seule motivation. Devenir plus durable est simplement la bonne chose à faire, pour l’homme et la planète, mais aussi pour vos bénéfices.

Vous voulez adapter votre business model ?