Ouvrir un compte pour mon enfant

Account opening for minors

  • Quelle option choisir si mon enfant a moins de 10 ans ?

    Votre objectif sera très probablement de constituer une épargne pour le futur de votre enfant. Vous avez donc un horizon d’épargne supérieur à 1 an. La solution qui répond le mieux à ce besoin est le Livret Orange ING qui propose une prime de fidélité plus élevée (acquise après 12 mois consécutifs de placement).

  • Quelle option choisir si mon enfant a 10 ans ou plus ?

    • Votre objectif peut être de constituer une épargne pour le futur de votre enfant. Vous avez donc un horizon d’épargne supérieur à 1 an. La solution qui répond le mieux à ce besoin est le Livret Orange ING qui propose une prime de fidélité plus élevée (acquise après 12 mois consécutifs de placement).
    • Si votre objectif est davantage d’apprendre à votre enfant à gérer son propre argent, nous vous proposons d’opter pour le package « compte à vue et compte épargne » qui permettra par exemple à votre enfant d’effectuer des retraits par tranche de 5 euros au Self’Bank.

  • Que se passe-t-il une fois que mon enfant atteint l’âge de 18 ans ?

    Votre enfant devient seul titulaire des comptes et en acquiert la gestion exclusive.

  • Quel est l’avantage du compte à vue ING Go to 18 ?

    Sur le compte à vue ING Go to 18, l’enfant bénéficie de l’avantage exclusif de pouvoir retirer de l’argent par tranche de 5 euros au Self’Bank de n’importe quelle agence ING.

  • Quelles étapes vont suivre ma demande d’ouverture ?

    Votre demande sera traitée dans les 2 jours ouvrables. Vous recevrez un e-mail de confirmation une fois l’ouverture enregistrée.

    • Si votre enfant a 10 ans ou plus et que vous avez opté pour le Livret Orange ING ou le Livret Vert ING, il est nécessaire que vous envoyiez une copie de la carte d’identité ou de la Kids-ID de votre enfant par e-mail (format JPEG ou TIFF) à l’adresse ingsavingsonline@ing.be ou par courrier (inutile d'affranchir) à l’adresse :

      ING Savings Online,
      DA 852-619-2,
      9000 Gent

    • Si votre enfant a 10 ans ou plus et que vous avez opté pour le compte à vue ING Go to 18, il est nécessaire que vous envoyiez une copie de la carte d’identité ou de la Kids-ID de votre enfant par e-mail (format JPEG ou TIFF) à l’adresse ingsavingsonline@ing.be ou par courrier (inutile d'affranchir) à l’adresse :

      ING Savings Online,
      DA 852-619-2,
      9000 Gent

      • Une carte bancaire et un ING Card Reader permettant la connexion à Home’Bank sont envoyés à l’adresse de l’enfant que vous avez mentionnée au cours du processus d’ouverture ;
      • Le code secret lié à la carte bancaire est envoyé soit par SMS (si le numéro de GSM de l’enfant a été mentionné au cours du processus d’ouverture), soit par courrier (à l’adresse de l’enfant mentionnée au cours du processus d’ouverture).
  • Pourquoi le numéro de GSM de mon enfant est-il requis ?

    En choisissant le package « compte à vue et compte épargne », vous optez aussi pour une carte bancaire liée au compte à vue de l’enfant. L’usage de cette carte (pour effectuer des retraits par exemple) requiert un code secret qui, légalement, ne peut être envoyé qu’au titulaire, à savoir l’enfant. Si vous souhaitez que l’envoi de ce code secret s’effectue par SMS, il faut donc mentionner le numéro de GSM de l’enfant.

  • Pourquoi l’adresse de mon enfant est-elle requise ?

    Le(s) compte(s) étant ouvert(s) au nom de l’enfant, les documents liés à l’ouverture sont envoyés à son adresse.

  • Qu’est-ce que la convention « porte-fort » ?

    Il s’agit d’une convention par laquelle le représentant légal délègue la responsabilité de la gestion des comptes du mineur à l’enfant lui-même. Autrement dit, l’enfant n’aura par exemple plus besoin de l’accord préalable de l’un de ses représentants légaux pour effectuer des retraits.

  • Que veut dire « représentant légal » ?

    La représentation légale d’un mineur s’exerce au travers de l’autorité parentale (père et mère) ou d’une tutelle.
    La demande d’ouverture de comptes via Home’Bank, est réservée au père ou à la mère de l’enfant. Pour un mineur sous tutelle, veuillez-vous rendre à l’agence avec une copie du jugement de tutelle.