Fonds d’épargne-pension

Star Fund (Fabricant = NN Investment Partners)

Avec le fonds d'épargne-pension Star Fund, dès 24 euros par mois, épargnez pour votre avenir tout en profitant d'un avantage fiscal dès aujourd'hui…
  • Épargnez sans y penser

  • Fonds d'épargne-pension de qualité

  • Avantage fiscal


Épargner pour votre pension est intéressant, que vous veniez de commencer à travailler ou que vous travailliez depuis plus longtemps. En effet, vous récupérez chaque année 30 % du montant que vous épargnez grâce à la réduction d’impôts.

Un fonds d'épargne-pension, c’est quoi ?

Star Fund est un fonds commun d'épargne-pension de droit belge. Un fonds d’épargne-pension est un organisme de placement collectif (OPC), géré dans l’intérêt exclusif de ses actionnaires et qui a pour but unique d’investir en produits financiers. Le capital de l’OPC augmente ou diminue à mesure que des actionnaires entrent ou sortent de l’OPC. L'épargne-pension vous permet de compléter votre pension légale avec un capital que vous constituez à votre propre rythme.

Politique de placement

Star Fund vise l’appréciation du capital à long terme. Le fonds investit dans un portefeuille équilibré d'actions, d'obligations et de liquidités, principalement libellées en euro, conformément à la législation applicable aux fonds et à la réglementation fiscale des fonds d'épargne-pension. Le fonds investit uniquement dans des sociétés cotées en bourse dans des pays membres de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Le portefeuille est réparti entre plusieurs catégories d'actifs et diversifié sur le plan géographique et sectoriel. La diversification permet ainsi d’obtenir un rendement potentiel à long terme.

Avant de souscrire, nous vous invitons à prendre connaissance des éléments suivants :

Ces documents sont disponibles gratuitement dans votre agence ING ainsi que sur ce site. Ces documents sont disponibles en Français et en Néerlandais.

Historique – Rendements actuariels - Part de capitalisation

 

Source : Morningstar Direct ™

Taux actuariel exprimé sur base annuelle dans la devise du compartiment à 1 an, 3ans, 5 ans , 10 ans et depuis le lancement du fonds. Il s'agit d'un rendement basé sur les données historiques. Les performances passées ne sont pas une garantie des résultats futurs et les rendements passés peuvent être trompeurs. La valeur des actions de l’OPC et de leur revenu est susceptible de varier à la hausse comme à la baisse et les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrir l’intégralité des sommes placées. Les performances affichées dans ce document sont calculées en euro et sont nettes de frais de gestion. Les frais d’entrée et autres commissions, taxes et coûts payables par un investisseur ne sont pas pris en compte dans le calcul de ces performances.

Lancement du compartiment : 02/02/1987

Lancement de la part : 19/02/1987

Devise de la classe : La devise de référence est l’euro.

Pour qui ?

Pour souscrire une épargne-pension, il faut :

  • être résident belge et être soumis à l'impôt des personnes physiques en Belgique
  • avoir entre 18 et 64 ans le 31 décembre de l'année de souscription.

En pratique

Vos paiements sont effectués via domiciliation à partir de votre compte à vue ING ou d'un ING Invest Account. La seule condition est que le (co)titulaire du compte soit le même que celui du compte lié à votre fonds d'épargne-pension.

Vos avantages

  • Réduction d’impôts : vous récupérez 30 % du montant que vous épargnez via une réduction d’impôts.
  • Fonds de qualité : vous profitez de belles performances potentielles sur le long terme, mais ni le rendement, ni le capital ne sont garantis.
  • À partir de 24 euros vous vous constituez donc à votre rythme un joli capital pension.
  • Gestion en ligne : vous pouvez suivre votre capital épargné et gérer vos versements via Home’Bank.

Mais

Les principaux risques à prendre en considération sont les suivants :

  • Risque de marché : élevé. Celui-ci prend en considération les performances passées ainsi que le potentiel d'évolution futur des marchés, afférent aux instruments financiers utilisés pour atteindre les objectifs d'investissement. Différents facteurs ont une influence sur les instruments financiers. Ils incluent notamment l'évolution des marchés financiers et la situation économique des émetteurs d'instruments financiers, eux-mêmes tributaires de la situation de l'économie mondiale, en général, et du contexte politique et économique de chaque pays. Ainsi la valeur des parts de Star Fund varie, à la hausse ou à la baisse, selon l’évolution des marchés financiers.
  • Risque de crédit : le risque de défaut de la contrepartie - des investissements sous-jacents est jugé moyen.
  • Risque de change : l'exposition au risque de change peut influer sur la performance du compartiment.
  • Risque de rendement : selon la stratégie d’investissement du fonds, le rendement réalisé sur une période spécifique peut être positif ou négatif. Le risque de rendement est fortement lié au risque du marché.
  • Risque de capital : aucune garantie n'est donnée quant à la récupération de la mise initiale.

Aucune garantie n'est donnée quant à l’obtention d’un rendement et/ou à la récupération de la mise initiale. Les montants investis dans un OPC ne sont pas couverts par le fonds de protection des dépôts et des instruments financiers.

Valeur Nette d’inventaire

La valeur nette d’inventaire (VNI) est publiée chaque jour ouvrable belge dans la presse financière, ainsi que sur le site de la BEAMA (http://www.beama.be/fr/vni). Elle est également disponible au siège social de la société de gestion et dans les agences qui assurent le service financier. La date de publication correspond à la date de clôture des ordres de souscription, de rachat ou de conversion.

Prime

Vous choisissez vous-même le montant et la fréquence de vos versements. Vous pouvez investir 24 euros par an au minimum et node=/RATES/GENERAL/MAX_AMOUNT;replace=html euros par an au maximum*.

* Montant déductible maximal pour l’année de revenus node=/RATES/GENERAL/INCOME_YEAR;replace=html - exercice d’imposition node=/RATES/GENERAL/TAX_YEAR;replace=html

Durée

  • Durée Illimitée : Le capital pension (constitué par l’achat périodique de parts) pourra être liquidé, à la demande du client, au moment opportun. Le fonds d’épargne-pensions ING Star Fund n’a pas de date d’échéance.

Frais (non récurrents)

  • Frais d’entrée (applicable par ING Belgique) : 3%
  • Frais de sortie : 0%

Frais courants

Frais courants prélevés par le compartiment sur une année : 1,17% dont 1 % de frais de gestion

Frais de conservation (droits de garde) : 0%/ an

Pour les autres frais supportés par l'investisseur, nous vous renvoyons au prospectus.

Fiscalité

  • Réduction d’impôts : vous bénéficiez d'une réduction d'impôts de 282 euros (30 %), en fonction de vos revenus et pour un versement de node=/RATES/GENERAL/MAX_AMOUNT;replace=html euros*.
  • Attestation fiscale: chaque année, dans le courant du mois de mai, vous recevez une attestation fiscale reprenant vos versements effectués au cours de l'année précédente. Vous pouvez aussi la télécharger via Home’Bank, ainsi que d’autres attestations fiscales.
  • Imposition finale avantageuse: à votre 60e anniversaire ou 10 ans après l'ouverture de votre épargne-pension, vous bénéficiez d'une imposition finale avantageuse de 8 %. Le montant de cet impôt est calculé sur le total de vos primes versées, à un taux d'intérêt forfaitaire de 4,75 %. Vous pouvez néanmoins continuer vos versements et bénéficier d'une réduction d'impôts jusqu'à votre 64e anniversaire. Vous ne serez plus taxé par la suite.
  • Vous avez commencé à 55 ans ? Vous devez alors attendre 10 ans pour mettre fin à votre épargne-pension. Vous pouvez y mettre un terme prématurément, mais cela est fiscalement très désavantageux (imposition de 33 %).

Ce régime fiscal s’applique aux particuliers – personnes physiques qui résident en Belgique. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.

*pour l’année de revenus node=/RATES/GENERAL/INCOME_YEAR;replace=html - exercice d’imposition node=/RATES/GENERAL/TAX_YEAR;replace=html

Identité de l’agent financier

Prestataires de services financiers : ING Belgique, S.A. de droit belge, avenue Marnix 24, 1000 Bruxelles et Belfius Bank Belgique, S.A. de droit belge, Boulevard Pacheco 44, 1000 Bruxelles.

Service de plaintes

En cas de plainte, vous pouvez vous adresser à ING- Complaint Management, Cours Saint Michel 60, 1040 Bruxelles. Si vous n’obtenez pas satisfaction, contactez l’ombudsman en conflits financiers, node=/RATES/GENERAL/OMBUDS_FR;replace=html (www.ombudsfin.be).

Intéressé par un fonds d’épargne pension?

Retourner vers Épargne avec avantage fiscal