Life Long Income
Pension

ING Lifelong Income

Offrez-vous une rente à vie grâce à votre assurance vie

Pourquoi faire des compromis ? Avec ING Lifelong Income, une assurance vie de la branche 23, vous bénéficiez d’une rente garantie à vie, calculée selon votre profil. Et à tout moment, vous pouvez disposer de votre capital.

  • Rente garantie à vie

    Le montant de votre rente est garanti à vie par NN Insurance Belgium S.A.

  • Capital disponible

    Vous disposez de la réserve de votre contrat à tout moment de votre vie moyennant, dans certains cas, des frais de retraits éventuels.

  • Croissance possible de la rente

    Votre rente peut profiter du potentiel de croissance des marchés boursiers, sans toutefois s'exposer au risque de baisse.

ING Lifelong Income, une assurance vie de la branche 23 (assurance d’investissement, dont le rendement est lié à des fonds de placement) à prime unique, développée par NN Insurance Belgium S.A. et soumise au droit belge, pourrait vous convenir.

  • Le montant de la rente est garanti à vie par NN Insurance Belgium S.A.

  • La rente initiale obtenue de votre contrat ING Lifelong Income n'est pas taxée.

  • Votre rente peut profiter du potentiel de croissance des marchés boursiers, sans toutefois s'exposer au risque de baisse.

  • À votre décès, le paiement de la rente cesse et le solde éventuel du capital disponible est transmis au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat ou à votre succession.

Avant d’aller plus loin, prenez connaissance des documents suivants :


Ces documents sont aussi disponibles gratuitement dans votre agence ING et sur ing.be 4 langues (français, néerlandais, anglais et allemand), sauf pour le règlement de gestion (disponible en français et néerlandais).

ING Lifelong Income est destiné aux résidents belges entre 50 et 79 ans qui paient leurs impôts en personne physique en Belgique et qui :

  • Disposent d'un capital à investir de 50.000 euros au minimum.

  • Désirent bénéficier d'un revenu complémentaire garanti à vie.


  • Risque d'insolvabilité

    Les contrats d’assurances vie font l’objet par gestion distincte d’un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l’assureur. En cas de faillite de l’assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l’exécution des engagements envers les preneurs d’assurances et/ou bénéficiaires. Par ailleurs, en cas de défaut de paiement ou faillite de NN Insurance Belgium S.A., le paiement de la rente pourrait être arrêté et la récupération de l’entièreté du montant de la réserve du contrat sera incertaine.

  • Risque de marché

    Il s’agit d’un risque d’ordre général qui touche tous types d’investissement. L’évolution des cours des valeurs mobilières est essentiellement déterminée par l’évolution des marchés financiers ainsi que par l’évolution économique des émetteurs, eux-mêmes affectés par la situation générale de l’économie mondiale ainsi que par les conditions économiques et politiques qui prévalent dans leur pays.

  • Risque de concentration

    Si les investissements sont réalisés dans une zone géographique spécifique, le risque de concentration est plus élevé que dans le cas d'investissements répartis entre plusieurs zones géographiques.

Le capital n’est donc pas garanti.

Le capital est investi dans le fonds ING Lifelong Income Yellow (code ISIN BE0948481156) qui investit à hauteur de 60 % au maximum en fonds d’actions et de 40 % au minimum en fonds d’obligations.

L’objectif du fonds est de réaliser une plus-value. ING Lifelong Income vise à générer des rendements en gérant activement un portefeuille d'obligations, actions et instruments du marché monétaire émis par des entreprises basées dans l'Union européenne et par des gouvernements de l'Union européenne. L’investissement a uniquement lieu dans les États membres de l'Union européenne qui appartiennent à la zone euro, dans un pays qui fait partie de l'Espace économique européen ou en actions émises par des sociétés cotées sur les marchés boursiers de la zone euro. Il sera principalement investi dans des obligations et actions en euros. Il y a un équilibre entre actions et obligations.

NN Insurance Belgium S.A. communique la valeur nette d’inventaire, chaque semaine, à la presse et la mentionne également dans le relevé annuel du contrat.

ING Lifelong Income vous garantit le versement régulier (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel) d’une rente garantie à vie, prédéfinie et représentant un complément idéal à vos revenus futurs.

Le montant de la rente viagère garantie est calculé au début du contrat en fonction :

  • Du montant net versé.

  • Du taux de conversion appliqué. Le taux de conversion est déterminé par l’âge de l’assuré au moment de la souscription du contrat.

  • À 50 ans, il est de 1,75 % (à partir du 1er mai 2017)

  • Ce pourcentage s’accroît de 0,10 % par an après les 50 ans de l’assuré lors de la souscription.

  • Le pourcentage maximal appliqué est de 4,65 % dans le cas d’un assuré de 79 ans (à partir du 1er mai 2017).

Ce pourcentage demeure d’application pendant toute la durée du contrat.


Votre rente est réévaluée, tous les 3 ans, à la date anniversaire du contrat. A ce moment-là :

  • Si la valeur du fonds a augmenté, votre rente augmente.

  • Si la valeur du fonds a baissé, votre rente reste identique.

  • Dans tous les cas, votre rente ne diminuera jamais (sauf si vous effectuez un retrait partiel).

La rente est prélevée de la réserve de votre contrat. Aucune participation bénéficiaire n’est attribuée.

La rente est prélevée de la réserve de votre contrat via une diminution du nombre d'unités la composant. Le paiement de la rente va dès lors réduire la valeur de votre contrat au fur et à mesure des versements. Les frais de garantie sont déduits également de votre réserve (1,10 % sur base annuelle).

Contrat avec prime unique de 50.000 euros bruts au minimum (avant frais et taxes).

Le contrat est conclu à vie et prend fin au décès de l’assuré ou en cas de retrait total de la réserve.

  • Frais à l'entrée : 2 % sur chaque prime versée (après retenue de la taxe sur la prime de 2 %).

  • Frais de gestion du fonds sous-jacent ING Lifelong Income Yellow : 0,65 % sur base annuelle, calculés pro rata temporis, mensuellement sur la valeur d’inventaire. Les fonds sous-jacents au fond ING Lifelong Income Yellow comportent leurs propres frais de gestion (en moyenne 1,02 % au maximum de 1,10 % par an) qui sont compris dans la valeur nette d’inventaire des fonds.

  • Frais de garantie de la rente : 1,1 % par an. Ils sont calculés sur la réserve de base ou sur la nouvelle réserve de base en cas d’augmentation de la rente viagère garantie.

  • Indemnité de retrait : est d’application pour les retraits ayant lieu pendant les quatre premières années du contrat. Cette indemnité est dégressive : elle est de 4,80 % le premier mois et diminue ensuite de 0,10 % par mois.

  • Ces frais peuvent varier avant la souscription moyennant information préalable (via la fiche d’information (PDF)).

  • Taxe sur la prime : 2 % sur la prime versée

  • Taxe sur la rente : la rente obtenue de votre contrat ING Lifelong Income n’est pas taxée. C’est seulement en cas d’augmentation de la rente que la différence entre la nouvelle rente et la rente initiale est imposable (à hauteur de 30 %, à majorer des centimes additionnels communaux)

  • Taxation en cas de retrait : Si la somme du montant de la réserve du contrat et des rentes perçues est supérieure au montant de la prime unique nette, cette différence positive sera soumise à un impôt distinct de 30 % ainsi qu'aux centimes additionnels communaux.

  • Taxation en cas de décès de l’assuré : Si la somme du montant de la réserve du contrat et des rentes perçues est supérieure au montant de la prime unique nette, cette différence positive sera soumise à un impôt distinct de 30 % ainsi qu'aux centimes additionnels communaux. Le montant de la réserve du contrat moins l'impôt éventuel sera soumis aux droits de succession.


Ce régime fiscal s’applique aux personnes physiques, résidentes belges.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.

Le preneur d'assurance reçoit chaque année de NN Insurance Belgium S.A. un état annuel reprenant la valeur de son contrat au 31 décembre de l’année précédente.

  • Vous pouvez vous adresser à ING – Complaint Management, Cours Saint Michel 60, 1040 Bruxelles ou via e-mail : plaintes@ing.be

  • Si vous n'obtenez pas satisfaction, contactez l’ombudsman en conflits financiers, North Gate II, Avenue Roi Albert II 8, 1000 Bruxelles (www.ombudsfin.be) ou, pour les contrats d’assurances, au Service Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles www.ombudsman.as.

NN Insurance Belgium (précédemment ING Life Belgium nv) est une société d’assurance de NN Group avec un riche passé en Belgique. NN Group est une société d’assurance et de gestion d’investissements cotée en bourse qui possède un fort ancrage européen. Présent dans plus de 18 pays et fort de quelque 12.000 employés, le groupe offre des services en matière de pension, d’assurance, d’investissement ainsi que des services bancaires (uniquement aux Pays-Bas) pour plus de 15 millions de clients.

Les critères de segmentation utilisés pour établir la rente de votre contrat ING Lifelong Income sont l’âge et le montant à investir.

  • Concernant l’âge : il faut avoir 50 ans au minimum, 79 ans au maximum.
    Cette tranche d’âge de souscription est délimitée sur base de critères actuariels, puisque le contrat prévoit le paiement d’une rente.

  • Concernant le montant à investir : pour profiter d’une rente mensuelle suffisante pour votre quotidien, le montant minimal à investir est de

    • 50.000 euros bruts par personne (avant frais et taxes).

    • 25.000 euros bruts par personne (avant frais et taxes) pour les conjoints mariés ou cohabitants légaux souscrivant 2 contrats de ce produit au même moment.

    • 25.000 euros bruts au minimum (avant frais et taxes), si le preneur d’assurance a déjà souscrit un contrat similaire.


    À partir de 1,5 million d’euros il y a une procédure d’acceptation spéciale car il y a un risque de concentration (risque que tous les risques soient concentrés sur une seule police).

Il est possible d’effectuer des retraits. Ils sont soumis à l'imposition par l'administration fiscale.

Contrairement à la plupart des produits de type "viager", la réserve de votre contrat ING Lifelong Income reste disponible. Cela signifie qu'à votre décès, le paiement de la rente cesse et le capital éventuellement encore disponible est transmis au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat.

Prendre rendez-vous dans une agence

... pour une offre personnalisée

Prendre rendez-vous