Pension

ING Life Star Plan

Une assurance épargne-pension de NN Insurance Belgium SA.

ING Life Star Plan est une assurance épargne-pension de la Branche 21, de droit belge. Vous constituez un capital-pension avec un taux d’intérêt garanti.

  • Avantage fiscal

    Vous épargnez dans le cadre du régime de l’épargne-pension fiscale. Ainsi, lors de votre déclaration fiscale, vous pouvez introduire les primes payées l’année précédente et bénéficier d’au maximum 30% de réduction fiscale (à augmenter des taxes communales).

  • Épargne garanti

    Le capital est garanti et un taux d’intérêt fixe s’applique à chaque versement, et ce, jusqu’à la date d’échéance. 

  • Sur mesure

    Vous choisissez vous-même le montant de votre épargne jusqu'au maximum fiscal, ainsi que la répartition de vos versements sur l’année. À cette fin, tenez compte de votre situation personnelle, de manière à optimiser au maximum votre déclaration d’impôt.

  • Durée

    Le contrat a une durée de dix ans minimum et arrive à échéance au plus tôt à votre 65e anniversaire.

  • Risques

    Si la compagnie d’assurance n’est plus en mesure de remplir ses obligations à l’égard des preneurs d’assurance ou qu’elle est déclarée en faillite, le Fonds de garantie pour les services financiers intervient, notamment pour les assurances épargne de la branche 21. Cette intervention est limitée à un maximum de 100.000 euros par preneur et par compagnie d’assurance. 

    Pour tout montant dépassant ce plafond, le preneur d’assurance assume le risque.

Tout résident belge entre 18 ans et 64 ans, soumis à l'impôt des personnes physiques en Belgique peut souscrire une assurance épargne-pension ING Life Star Plan.

 L’objectif d'une assurance épargne-pension est de constituer un capital pension de manière sûre dans le cadre du régime de l’épargne-pension fiscale.

Le contrat a une durée de dix ans minimum à compter de son entrée en vigueur et arrive à échéance au plus tôt au 65e anniversaire du preneur d’assurance. 

La date d’échéance est fixée dans le contrat d’assurance. 

Le contrat prend automatiquement fin de manière anticipée en cas de rachat total ou de décès du preneur d’assurance.

Le rendement se compose d’un intérêt garanti, complété d’une participation bénéficiaire éventuelle.

  • Intérêt garanti

Un taux d’intérêt fixe s’applique à chaque versement, après déduction des frais d’entrée de 3 %, et ce, jusqu’à la date d’échéance du contrat.

Actuellement, le taux d’intérêt garanti s’élève à 0,20 %. Il pourrait différer pour les primes futures. 

La fiche info financière (plus haut sur cette page) renseigne le taux d’intérêt le plus actuel. 

Les preneurs d’un ING Life Star Plan reçoivent chaque année de NN Insurance Belgium SA un relevé détaillant les primes versées et les intérêts engrangés.

  • Participation bénéficiaire éventuelle 

La participation bénéficiaire varie chaque année et il peut arriver qu’aucune participation bénéficiaire ne soit octroyée.

La participation bénéficiaire concerne l’exercice précédent et dépend de la conjoncture économique et des résultats de NN Insurance Belgium SA.

  • La première année, la participation bénéficiaire éventuelle est octroyée sans conditions. 
  • Par la suite, une participation bénéficiaire éventuelle n’est octroyée qu’aux contrats pour lesquels les versements au cours de l’année écoulée atteignent au minimum 300 euros ou pour lesquels la réserve d’épargne constituée à la fin de l’année atteint au minimum 5.000 euros. 

Le principal risque lié à ce produit est la faillite de la compagnie d’assurance, mais : 

  • Les contrats d’assurance vie constituent un patrimoine particulier, géré indépendamment au sein des actifs de l’assureur. En cas de faillite de l’assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l’exécution des engagements envers les preneurs d’assurances et/ou bénéficiaires. 
  • Ce produit est également protégé par le Fonds de garantie pour les services financiers (AR du 14/11/2008). La protection est limitée à la valeur de rachat des contrats et, en outre, à un montant de 100.000 euros pour l’ensemble des contrats protégés souscrits par un même preneur d’assurance auprès de NN Insurance Belgium SA. 
  • Pour tout montant dépassant ce plafond, le preneur d’assurance assume le risque.
  • Frais d’entrée : 3 % sur chaque prime versée.
  • Frais de rachat* : 5 %, dégressifs journalièrement au cours des 5 dernières années du contrat.

*: voir section sur les règles fiscales.

  • La prime s’élève à minimum 25 euros par mois ou 300 euros par an.
  • Le montant maximum dépend de votre souhait d’optimisation fiscale.

Depuis 2018, il existe en effet deux plafonds fiscaux présentant chacun une déductibilité fiscale propre :

  • Le plafond de base s’élève à 990 euros (année de revenus 2021, exercice d’imposition 2022) .Les versements jusqu’à ce plafond permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % (+ taxes communales).
  • Le plafond relevé s’élève à 1.270 euros (année de revenus 2021, exercice d’imposition 2022) .Les versements jusqu’à ce plafond permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 % (+ taxes communales).

ING Life Star Plan donne droit à une réduction d’impôt potentielle pour l’épargne-pension selon les conditions du CIR92 et de ses ajouts ultérieurs.

Ce régime fiscal s ’applique à un client non-professionnel résident fiscal belge (ou un habitant d’un État membre de l’Espace Economique Européen) et peut changer à l’avenir.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client, et notamment de la nécessité de disposer de suffisamment de revenus imposables pour bénéficier d’une réduction d’impôt.

Les règles générales ci-dessous s’appliquent sur la base la législation fiscale actuelle :

1. À propos des versements :

Les versements sont exemptés de taxe sur la prime ; 

Les primes versées entrent en ligne de compte pour une réduction d’impôt dans le cadre de l’épargne-pension. La réduction d’impôt est calculée aux taux fixe de respectivement 30 % ou 25 % (à majorer des taxes communales) :

  • 30 % pour un versement jusqu’au plafond de base de 990 euros (année de revenus 2021, exercice d’imposition 2022). L’avantage fiscal maximum s’élève alors à 297 euros (+ taxes communales).
  • 25 % pour un versement jusqu’au plafond relevé de 1.270 euros (année de revenus 2021, exercice d’imposition 2022). L’avantage fiscal maximum s’élève alors à 317,5 euros (+ taxes communales).

Conditions relatives au relèvement du plafond fiscal à 1.270 euros en 2021 :

  • Si vous souhaitez verser un montant supérieur à 990 euros/an, vous devez d’abord informer explicitement ING de votre choix.
  • Ce choix est irrévocable et n’est valable que pour la période imposable concernée. Par conséquent, ce choix devra être renouvelé chaque année.
  • Si un montant supérieur à 990 euros est versé au cours d’une année pour laquelle aucun choix explicite préalable n’a été communiqué, tout montant dépassant le plafond fixé à 990 euros sera reversé sans frais.

Cette réduction d’impôt potentielle s’applique aux primes versées jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez l’âge de 64 ans. 

NN Insurance Belgium SA vous remet chaque année une attestation fiscale mentionnant les primes versées. 

2. À propos des paiements découlant du contrat :

Au 60e anniversaire du preneur d’assurance ou, si le contrat a été souscrit à l’âge de 55 ans ou plus, au 10e anniversaire du contrat, un prélèvement anticipatif sur l'épargne-pension de 8% est retenu sur la réserve épargnée. La participation bénéficiaire acquise n'est pas taxée.

Ce prélèvement a un caractère libératoire et exonère en principe le capital de tout autre impôt à l’échéance. 

Les versements effectués après l’application du prélèvement anticipatif entrent toujours en ligne de compte pour la réduction d’impôt, mais ne seront plus imposés à l’échéance.

  • En cas de rachat avant l’application du prélèvement anticipatif, l’imposition passe par l’impôt des personnes physiques et la taxe s’élève à 33 %, à majorer des taxes communales supplémentaires. En cas de prépension, cette taxe peut être rabaissée à 8 % si certaines conditions sont remplies.
  • En cas de décès avant l’application du prélèvement anticipatif, l’imposition passe par l’impôt des personnes physiques et la taxe s’élève à 8 %, à majorer des taxes communales supplémentaires.

En cas de décès, des droits de succession sont dus.

La description complète des règles fiscales est reprise sur la fiche information financière sur les assurances-vie : ING Life Star Plan (pdf).

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et peut changer ultérieurement.

Vous pouvez suivre votre contrat via ING Home’Bank ou dans les agences.

Chaque année, NN Insurance Belgium SA remet au preneur d’assurance un relevé annuel mentionnant la valeur du contrat au 31 décembre de l’année écoulée.

Les preneurs d’assurance reçoivent chaque année une attestation (281.60) reprenant les versements qu’ils ont effectués au cours de l’année écoulée. Il convient de conserver cette attestation afin de pouvoir la présenter à l’administration fiscale sur demande.


NN Insurance Belgium (précédemment ING Life Belgium) est une société d’assurance de NN Group avec un riche passé en Belgique. NN Group est une société d’assurance et de gestion d’investissements cotée en bourse qui possède un fort ancrage européen. Présent dans plus de 18 pays et fort de quelque 12.000 employés, le groupe offre des services en matière de pension, d’assurance, d’investissement ainsi que des services bancaires (uniquement aux Pays-Bas) pour plus de 15 millions de clients.

  • En cas de plaintes, vous pouvez vous adresser à ING. Contactez-nous en ligne: www.ing.be/plaintes, par téléphone : +32 2 464 60 02 ou par courrier: ING Complaint Management, Cours Saint Michel 60, 1040 Bruxelles.
  • Si vous n'obtenez pas satisfaction, contactez l’ombudsman en conflits financiers, rue Belliard 15-17, 1040 Bruxelles (www.ombudsfin.be) ou, pour les contrats d’assurances, au Service Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles (www.ombudsman.as).

L’ING Life Star Plan vous est offert et proposé (sous réserve d’acceptation par l’assureur et d’accord mutuel) par :

  • Assureur :

NN Insurance Belgium S.A., prêteur en crédit hypothécaire agréé par la FSMA et entreprise d’assurances agréée par la BNB sous le numéro 2550 pour les Branches 1a, 2, 21, 22, 23, 25, 26. Siège social : Avenue Fonsny 38, B-1060 Bruxelles - RPM Bruxelles - TVA BE 0890.270.057 - BIC : BBRUBEBB - IBAN : BE28 3100 7627 4220.

  • Intermédiaire d’assurances :

ING Belgique SA – Banque - Avenue Marnix 24, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles - TVA BE 0403.200.393 - BIC (SWIFT): BBRUBEBB - Compte: 310-9156027-89 - IBAN: BE45 3109 1560 2789 – www.ing.be.

Courtier en assurances, inscrit à la FSMA sous le numéro de code 0403.200.393.

ING Belgique S.A. (article 107 §3 du Règlement Spécial des Opérations sur Instruments Financiers et Assurances d'Épargne et d'Investissement d’ING en abrégé "RSOI’" ) et NN Insurance Belgium S.A. n’octroient aucun service de distribution d'assurances d’investissement aux U.S. Persons.​