Que pouvez-vous faire vous-même pour votre sécurité ?

  • À quels éléments un utilisateur Home'Bank ou Business'Bank doit-il toujours faire attention ?
  • Comment identifier un écran suspect ?
  • Que faire si vous voyez apparaître un écran suspect ?
  • Protection contre la fraude sur internet
  • Comment protéger vos données confidentielles ?

 
 
 

Attention aux écrans suspects !

Nous attirons votre attention sur le fait qu'actuellement un logiciel malveillant circule et peut s'installer sur votre ordinateur. C'est pourquoi nous conseillons à tous les utilisateurs Home'Bank et Business'Bank de suivre les recommandations ci-dessous.

À quels éléments un utilisateur Home'Bank ou Business'Bank doit-il toujours faire attention ?


Si vous vous identifiez :


 

Pour vous identifier dans Home'Bank ou Business'bank et accéder à votre espace sécurisé, utilisez uniquement le bouton "IDENTIFY" de votre ING Card Reader.

Le bouton "SIGN" sert uniquement à signer une opération.


Si vous signez une opération :


 

Vous signez une opération via le bouton "SIGN" de votre ING Card Reader.

ING ne vous demandera jamais de confirmer ou de signer une transaction dans Home'Bank ou Business'Bank si vous ne l'avez pas initiée vous-même. Encore moins dans une fenêtre pop-up.

Quand vous signez un paiement, les "CHALLENGES" que vous entrez dans votre ING Card Reader correspondent au montant et/ou au compte bénéficiaire de vos paiements.

Vérifiez toujours le montant et le compte bénéficiaire d'un paiement avant de le signer.


Comment identifier un écran suspect ?


La procédure d'identification dans Home'Bank ou Business'Bank ne prend pas plus de 2 secondes. Pendant cette procédure, aucun écran supplémentaire ne doit s'afficher et aucune information complémentaire ne doit être demandée.

Identification correcte et sécurisée :




Si votre procédure d'identification diffère de la procédure décrite ci-dessus et/ou si vous voyez un autre écran, alors votre ordinateur est infecté par un logiciel malveillant.Ce logiciel malveillant provoque l'affichage d'écrans semblables à ceux de Home'Bank et de Business'Bank, mais qui ne proviennent pas de cette source. Comme indiqué ci-dessus sur l'écran d'identification correct et sécurisé, utilisez uniquement le bouton "IDENTIFY" de votre ING Card Reader pour vous identifier et accéder à votre environnement sécurisé.

Ci-dessous, des exemples d'écrans Home'Bank ou Business'Bank suspects que certains utilisateurs ont remarqués. ING ne vous demandera jamais "Une autorisation supplémentaire". ING ne vous demandera jamais d'utiliser le bouton "SIGN" de votre ING Card Reader lorsque vous vous connectez.

 

Écrans suspects :


Les écrans ci-dessous ne sont pas des écrans Home’Bank ou Business’Bank


Que faire si vous voyez apparaître un écran suspect ?


  • En aucun cas, ne donnez jamais suite à une demande qui nécessite une signature avec votre ING Card Reader.
  • Appelez immédiatement ING, nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7.
    • Appelez notre helpdesk au +32 2 464 60 02, du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 17h. Ce service est disponible chaque jour de la semaine de 8h à 22h.
    • Hors de ces heures, vous pouvez appeler le +32 2 464 60 00 afin de demander le blocage temporaire de votre abonnement Home'Bank ou Business'Bank.

Protection contre la fraude sur internet


La sécurité sur internet est la responsabilité de chaque internaute. ING veille à sécuriser au maximum Home'Bank et Business'Bank. Mais ses utilisateurs peuvent aussi y contribuer. En surveillant tant leur ordinateur que leur comportement sur internet. Nous rappelons quelques règles essentielles :

  • " ING ne vous demandera jamais, par téléphone ou e-mail, le code secret de Votre carte bancaire ING est la clé d'accès à Home'Bank et Business'Bank.
  • Mettez régulièrement à jour vos systèmes d'exploitation et toutes vos applications en activant les mises à jour automatiques (y compris browsers…).
  • Mettez à jour régulièrement vos programmes anti-virus et effectuez régulièrement un scan complet.
  • Assurez-vous qu'un pare-feu est activé sur votre ordinateur afin de contrôler en permanence les flux d'informations entrants et sortants.
  • N'ouvrez pas de pièce jointe liée à un e-mail provenant d'une source à priori fiable mais d'apparence inhabituelle (par exemple, un e-mail de votre banque contenant des fautes d'orthographe). En cas de doute, contactez l'expéditeur pour vérifier la légitimité du message.
  • Ne visitez pas de sites illégaux. Le but de ces sites est aussi d'infecter votre installation informatique. Il en va de même pour les sites de téléchargements illicites.

Comment protéger vos données confidentielles ?


  • Votre carte bancaire ING est la clé d'accès à Home'Bank ou Business'Bank. Votre ING Card Reader permet d'utiliser cette clé pour accéder à Home'Bank ou Business'Bank. C'est pourquoi, en cas de perte ou de vol, il est extrêmement important d'immédiatement bloquer votre carte via Card Stop au +32 70 344 344.
  • Pour que les codes secrets et les mots de passe de votre abonnement Home'Bank ou Business'Bank ne tombent pas entre de mauvaises mains, ne les inscrivez nulle part et ne les stockez pas dans votre ordinateur, même si un programme vous propose de les sauvegarder.
  • Ne divulguez jamais des données confidentielles sur les réseaux sociaux (Facebook, Myspace…).

Vous avez des questions ou des doutes ? Contactez directement ING au +32 2 464 60 02 ou visitez le site